Tableau d'avancement
Modérateur : moderateur
Tableau d'avancement
Bonjour,
Je viens sur ce forum car j'éprouve une assez grande difficulté à effectuer mon tableau d'avancement !
J'aimerai avoir votre aide pour le réaliser. J'ai déjà, en parti, essayé de le remplir mais je souhaiterai savoir si c'est correct (j'ai de gros doutes); le voici :
Il nous est annoncé auparavant que : lorsque la réaction est terminée, on pèse la masse de zinc formé : m = 0,65g.
Question : Construire le tableau d'avancement et en déduire la quantité d'ions Al3+ formés.
Données : masse molaire : Zn : 65,4 g.mol-1
Je viens sur ce forum car j'éprouve une assez grande difficulté à effectuer mon tableau d'avancement !
J'aimerai avoir votre aide pour le réaliser. J'ai déjà, en parti, essayé de le remplir mais je souhaiterai savoir si c'est correct (j'ai de gros doutes); le voici :
Il nous est annoncé auparavant que : lorsque la réaction est terminée, on pèse la masse de zinc formé : m = 0,65g.
Question : Construire le tableau d'avancement et en déduire la quantité d'ions Al3+ formés.
Données : masse molaire : Zn : 65,4 g.mol-1
Re: Tableau d'avancement
Bonjour Margaux, le tableau est bien complété. Vous pouvez continuer.
Bonjour,
Je vous remercie, j'avoue que j'étais loin de penser avoir bon jusqu'ici ... comme quoi ...
Cependant, j'aimerai que vous m'expliquiez la démarche à suivre pour cette dernière ligne (état final) , si possible, car je bloque littéralement sur ce point !
Merci d'avance pour vos futur explications (...)
Bonne journée
Je vous remercie, j'avoue que j'étais loin de penser avoir bon jusqu'ici ... comme quoi ...
Cependant, j'aimerai que vous m'expliquiez la démarche à suivre pour cette dernière ligne (état final) , si possible, car je bloque littéralement sur ce point !
Merci d'avance pour vos futur explications (...)
Bonne journée
Bonjour Margaux,
La dernière ligne du tableau correspond à l'état final de la transformation, c'est-à-dire lorsque la réaction est terminée car un réactif n'est plus présent dans le système.
On a alors un avancement qui correspond à l'avancement maximal (ce qui est logique car la réaction est terminée donc cet avancement ne pourra pas prendre une valeur plus grande) qui est noté xmax.
Ceci répond-il à votre question ?
Je vous laisse compléter la dernière ligne du tableau.
La dernière ligne du tableau correspond à l'état final de la transformation, c'est-à-dire lorsque la réaction est terminée car un réactif n'est plus présent dans le système.
On a alors un avancement qui correspond à l'avancement maximal (ce qui est logique car la réaction est terminée donc cet avancement ne pourra pas prendre une valeur plus grande) qui est noté xmax.
Ceci répond-il à votre question ?
Je vous laisse compléter la dernière ligne du tableau.
Bien, voici ce que je pense :
Pour le tableau d'avancement
Ensuite, en déduire la quantité d'ions Al3+ formés
n (zinc) = m/M = 0,65/65,4 = 0,0099 mol.
3x = 0,0099 mol
x = 0,0033 mol.
n (Al3+) = 2x = 2 x 0,0033 = 0,0066 mol = 6,6.10^-3.
Le volume est V = 10mL = 10.10^-3
[Al3+] = n/V = 6,6.10^-3 / 10.10^-3 = 0,66 mol/L
Est-ce correct ?
Merci pour votre aide et vos explications :)
Pour le tableau d'avancement
Ensuite, en déduire la quantité d'ions Al3+ formés
n (zinc) = m/M = 0,65/65,4 = 0,0099 mol.
3x = 0,0099 mol
x = 0,0033 mol.
n (Al3+) = 2x = 2 x 0,0033 = 0,0066 mol = 6,6.10^-3.
Le volume est V = 10mL = 10.10^-3
[Al3+] = n/V = 6,6.10^-3 / 10.10^-3 = 0,66 mol/L
Est-ce correct ?
Merci pour votre aide et vos explications :)
Bonsoir Margaux,
Je suis d'accord avec vous à une remarque près : dans tous vos calculs, il s'agit de xmax et non x, ainsi xmax = 0,0033 mol (ou 3,3.10^-3).
Avez-vous d'autres questions ou avez-vous terminé votre exercice ?
Si c'est le cas, puis-je clore le sujet ?
Je suis d'accord avec vous à une remarque près : dans tous vos calculs, il s'agit de xmax et non x, ainsi xmax = 0,0033 mol (ou 3,3.10^-3).
Avez-vous d'autres questions ou avez-vous terminé votre exercice ?
Si c'est le cas, puis-je clore le sujet ?
Non, il me reste une dernière question que je vais essayer de la faire de suite (...)
Consigne : Quelle est la concentration (en mol.L^-1) de la solution en ions Al3+ à la fin de la réaction ?
→ Eh bien je pense y avoir répondu juste avant, à savoir : d'après le tableau,il s'est formés 2x mol de Al3+
n(Al3+) =2*0,0033=0,0066mol =6,6.10^-3mol
le volume est V=10mL=10.10^-3
[Al3+]=n/V=6,6.10^-3/10.10^-3=0,66mol/L^-1
Je vous remercie pour vos remarques, votre aide et le temps que vous m'avez accordé tout au long de cet exercice :)
Consigne : Quelle est la concentration (en mol.L^-1) de la solution en ions Al3+ à la fin de la réaction ?
→ Eh bien je pense y avoir répondu juste avant, à savoir : d'après le tableau,il s'est formés 2x mol de Al3+
n(Al3+) =2*0,0033=0,0066mol =6,6.10^-3mol
le volume est V=10mL=10.10^-3
[Al3+]=n/V=6,6.10^-3/10.10^-3=0,66mol/L^-1
Je vous remercie pour vos remarques, votre aide et le temps que vous m'avez accordé tout au long de cet exercice :)
Bonjour Margaux,
Effectivement, vous aviez donné la concentration en ions Al3+ dans votre message précédent.
Tout me semble correct.
Puis-je fermer le sujet ?
Et n'hésitez pas à revenir sur le forum plus tard si besoin.
Effectivement, vous aviez donné la concentration en ions Al3+ dans votre message précédent.
Tout me semble correct.
Puis-je fermer le sujet ?
Et n'hésitez pas à revenir sur le forum plus tard si besoin.
Merci beaucoup (....)
Oui vous pouvez fermer le sujet :)
Oui vous pouvez fermer le sujet :)
À bientôt sur le forum.
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.