vecteur accélération
Modérateur : moderateur
vecteur accélération
bonjour !
j'aimerais savoir si cette affirmation est vraie et pourquoi :
Si le vecteur-accélération est constant le mouvement est uniformément varié
Je pense que c'est vrai car si le mouvement est uniformément varié, cela signifie que l'accélération est égale à l'accélération normale, donc qu'elle est constante.
Mais si le vecteur-vitesse varie ?
bref je suis un peu perdu.
merci d'avance pour votre aide.
cyrockhows
j'aimerais savoir si cette affirmation est vraie et pourquoi :
Si le vecteur-accélération est constant le mouvement est uniformément varié
Je pense que c'est vrai car si le mouvement est uniformément varié, cela signifie que l'accélération est égale à l'accélération normale, donc qu'elle est constante.
Mais si le vecteur-vitesse varie ?
bref je suis un peu perdu.
merci d'avance pour votre aide.
cyrockhows
Re: vecteur accélération
Bonjour,
Vous avez raison, lors d'un mouvement uniformément varié, le vecteur accélération est constant ! Il garde donc toujours la même direction, le même sens et la même valeur.
En revanche, le vecteur accélération n'est pas normal ( à quoi d'ailleurs ?)
Quand le vecteur vitesse varie, il a plusieurs possibilités :
variation en norme, valeur et donc le mouvement n'est pas uniforme mais varié
variation de direction mais pas en valeur alors le mouvement peut être dit uniforme
N'hésitez pas si vous avez encore des soucis...
Vous avez raison, lors d'un mouvement uniformément varié, le vecteur accélération est constant ! Il garde donc toujours la même direction, le même sens et la même valeur.
En revanche, le vecteur accélération n'est pas normal ( à quoi d'ailleurs ?)
Quand le vecteur vitesse varie, il a plusieurs possibilités :
variation en norme, valeur et donc le mouvement n'est pas uniforme mais varié
variation de direction mais pas en valeur alors le mouvement peut être dit uniforme
N'hésitez pas si vous avez encore des soucis...
merci beaucoup !
j'ai une autre question : si à un instant donné, le vecteur-vitesse est nul, alors l'accélération est nulle.
Intuitivement je dirai que c'est faux mais je ne sais pas comment l'expliquer...
j'ai une autre question : si à un instant donné, le vecteur-vitesse est nul, alors l'accélération est nulle.
Intuitivement je dirai que c'est faux mais je ne sais pas comment l'expliquer...
effectivement, c'est faux.
Imaginez une pomme qui se décroche d'une branche ... Sa vitesse est nulle alors mais elle débute sa chute, elle est soumise à son poids, son accélaration n'est pas nulle !
Losqu'elle a atteint sa vitesse limite ( si une pomme peut atteindre sa vitesse limite) alors l'accélartion est nulle mais pas la vitesse...
N'hésitez pas à nouveau en cas de besoin
Imaginez une pomme qui se décroche d'une branche ... Sa vitesse est nulle alors mais elle débute sa chute, elle est soumise à son poids, son accélaration n'est pas nulle !
Losqu'elle a atteint sa vitesse limite ( si une pomme peut atteindre sa vitesse limite) alors l'accélartion est nulle mais pas la vitesse...
N'hésitez pas à nouveau en cas de besoin
merci beaucoup !
une dernière question : si on lance une bille avec une vitesse de 10m/s et un angle de 45° par rapport à l'horizontale:
- est-ce que son accélération est constante tout au long du mouvement ? (je dirais que oui car elle est soumise au seul poids donc a=g)
- est-ce q'au sommet de sa trajectoire, sa vitesse est nulle ?
- est-ce que son mouvement est uniformément varié ?
enfin est-ce que ée rayon de courbure au sommet de sa trajectoire est d'environ 5mm ? je dirai que non car en faisant le calcul g = rW^2 (avec W la vitesse angulaire) je trouve r = 5m.
est-ce juste ?
une dernière question : si on lance une bille avec une vitesse de 10m/s et un angle de 45° par rapport à l'horizontale:
- est-ce que son accélération est constante tout au long du mouvement ? (je dirais que oui car elle est soumise au seul poids donc a=g)
enfin est-ce que ée rayon de courbure au sommet de sa trajectoire est d'environ 5mm ? je dirai que non car en faisant le calcul g = rW^2 (avec W la vitesse angulaire) je trouve r = 5m.
est-ce juste ?
Bonjour,
Au sommet de la trajectoire, la seule composante verticale de la vitesse est nulle et pas le vecteur vitesse !
Le mouvement est uniforméméent varié sur l'axe vertical, il est uniforme sur l'axe horizontal.
La formule que vous appliquez pour trouver le rayon de courbure au sommet ne peut s'appliquer que dans des cas particuliers et surtout pas votre exemple.
Bon courage
Accélération constante lors d'une chute libre ? Oui et égale au vecteur gune dernière question : si on lance une bille avec une vitesse de 10m/s et un angle de 45° par rapport à l'horizontale:
est-ce juste ?
Au sommet de la trajectoire, la seule composante verticale de la vitesse est nulle et pas le vecteur vitesse !
Le mouvement est uniforméméent varié sur l'axe vertical, il est uniforme sur l'axe horizontal.
La formule que vous appliquez pour trouver le rayon de courbure au sommet ne peut s'appliquer que dans des cas particuliers et surtout pas votre exemple.
Bon courage
merci !
alors si ça ne fonctionne pas dans ce cas, comment dois-je faire ?
Vous pouvez, suivant où vous en êtes en classe ou avec l'aide de votre livre , trouver l'équation de la trajectoire.Visiteur a écrit :merci !
Quelle question de l'exercice vous pose problème ?
a=v^2/r ne s'applique qu'au mouvement circulaire uniforme.
Soyez plus précise car là je ne vois pas comment vous aider plus ...
les seules formules que j'ai font intevenir des forces... je ne vois pas trop ce qu'elles viennent faire là !
Bonjour,
Avons nous répondu à vos questions ? si non merci de préciser votre interrogation !
Avons nous répondu à vos questions ? si non merci de préciser votre interrogation !
non c'est okay je n'ai plus de questions.
merci encore !
merci encore !
vecteur accélération
Bonjour,
je voudrais savoir est-ce que l'accélération est constante lorsque l'on a des forces de frottements qui s'appliquent au corps?
je pense que non mais je n'en suis pas sûre.
merci d'avance
je voudrais savoir est-ce que l'accélération est constante lorsque l'on a des forces de frottements qui s'appliquent au corps?
je pense que non mais je n'en suis pas sûre.
merci d'avance
Bonjour.
La seconde loi de Newton, dans un référentiel galileen, dit que la somme des forces qui s'exercent sur l'objet est égale au produit de la masse par l'accélération, si les forces sont constantes, alors l'accélération est constante.
Donc si la force de frottement est constante alors a = constante.
Par contre si les frottements varient, alors l'accélération varie.
Dans ce cas, la seconde loi de Newton se traduit par une équation différentielle que vous pouvez résoudre en utilisant par exemple la "méthode" d'Euler.
Est-ce une explication suffisante ?
La seconde loi de Newton, dans un référentiel galileen, dit que la somme des forces qui s'exercent sur l'objet est égale au produit de la masse par l'accélération, si les forces sont constantes, alors l'accélération est constante.
Donc si la force de frottement est constante alors a = constante.
Par contre si les frottements varient, alors l'accélération varie.
Dans ce cas, la seconde loi de Newton se traduit par une équation différentielle que vous pouvez résoudre en utilisant par exemple la "méthode" d'Euler.
Est-ce une explication suffisante ?