dipole RLC

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Invité

Re: dipole RLC

Message par Invité » lun. 16 févr. 2009 19:20

:S oups...
ça fait donc 6V?!
double-merci)
Invité

Message par Invité » lun. 16 févr. 2009 19:22

je ne connaîs pas cette relation...
merci du conseil
SoS(17)

Message par SoS(17) » lun. 16 févr. 2009 19:26

6 V est effectivement la bonne valeur !
En ce qui concerne la période propre To, peut-être avez-vous dans votre livre une courbe montrant uc(t) et une autre montrant Ee(t); si vous les superposez, vous verrez que la période de l'une des courbes est le double de celle de l'autre... Je vous laisse observer....
SoS(4)

Message par SoS(4) » lun. 16 févr. 2009 19:37

Que fait le condensateur pendant une période propre ? Il se décharge puis se charge en sens inverse de la charge initiale, pour ensuite se décharger à nouveau et enfin se recharger dans le même sens qu'au début. Donc la tension à ses bornes est maximale puis décroit (décharge), devient négative jusqu'à un minimum (charge inverse), puis augmente à nouveau jusqu'à un maximum (décharge et nouvelle charge). L'énergie emmagasinée par ce condensateur est proportionnelle au carré de la tension à ses bornes (Ec = 0,5.C.uc^2) donc passe par deux maxima pendant une période propre du condensateur.
Par conséquent, la période propre du condensateur est le ..... de période de l'énergie ? (je vous laisse réfléchir un peu et compléter cette phrase)

A plus tard.
Invité

Message par Invité » mar. 17 févr. 2009 07:59

je trouve 6V
je ne sais pas comment on fait pour cette période... ?
SoS(4)

Message par SoS(4) » mar. 17 févr. 2009 08:12

Je suis d'accord avec la tension U = 6 V.

Pour la période propre, comme je l'ai dit dans mon précédent message et je complète ma phrase :
La période propre du condensateur est le double de la période de l'énergie emmagasinée.
Vous aviez trouvé environ 40 ms pour la période de l'énergie, à mon avis c'est un peu moins, il faut mesurer plusieurs périodes puis diviser par le nombre de périodes mesurées. Je trouve entre 70 et 75 ms pour la période propre selon la lecture graphique (environ 170 - 60 = 110 ms pour 1,5 période propre, 3 pseudo-périodes pour l'énergie, soit 110/1,5 = 73 ms comme période propre).
Invité

Message par Invité » mar. 17 févr. 2009 13:12

bonjour !
(désolé pour le double post, j'avais oublié de regarder la 2è page)

il ne me reste plus qu'à observer les variations de i (t) puis à les tracer sur le graphe annexé.

merci infiniment pour vos aides !!!!
SoS(4)

Message par SoS(4) » mar. 17 févr. 2009 20:06

Nous sommes là pour vous aider.
N'hésitez pas à nous recontacter si besoin.
SoS(4)

Message par SoS(4) » mer. 9 juin 2010 20:39

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.
Verrouillé