Question sur le pKa

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Théo TS

Question sur le pKa

Message par Théo TS » lun. 10 janv. 2011 19:36

Bonjour,
Je connaît bêtement la formule du pKa, mais je ne comprend pas ce que signifie la particule "p" que l'on place devant Ka. Quelle est l'utilité du pKa ? Qu'est ce que cela signifie?
Merci d'avance!
SoS(30)
Messages : 861
Enregistré le : mer. 8 sept. 2010 09:54

Re: Question sur le pKa

Message par SoS(30) » lun. 10 janv. 2011 19:50

Bonsoir Théo, le p devant devant le Ka est juste une notation qui signifie -log (pH = -log [H3O^+], pKa = -log Ka ...).

L'utilité du pKa permet d'étudier le domaine de prédominance de la forme acide ou de la forme basique d'une espèce chimique lorsqu'on connaît la valeur du pH d'une solution (par exemple si pH < pKa alors la forme acide prédomine par rapport à la forme basique).

Il permet aussi de savoir si une réaction est totale ou pas lors de la réaction entre l'acide d'un couple et la base d'un autre couple (si pKa2 - pKa1 > 2 alors la réaction entre l'acide1 et la base 2 peut être considérée comme totale).
Verrouillé