Oscillateur mécanique et énergie mécanique (bis)

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pierre (TS)

Oscillateur mécanique et énergie mécanique (bis)

Message par Pierre (TS) » lun. 10 janv. 2011 10:47

Bonjour,

J'avais posté un message concernant ce problème (http://sgbd.ac-poitiers.fr/sosphysique/ ... f=5&t=1924) et j'ai eu une réponse . Mais le sujet a été verrouillé donc je réagis ci-dessous.

Messagede Pierre (TS) le Ven 7 Jan 2011 19:06

Bonjour,

Voici un QCM dont une proposition me pose problème :

Soit un oscillateur mécanique ( solide-ressort horizontal) évoluant sans frottement. Soit m la masse du solide et k la constante de raideur du ressort. A t=0, le ressort est étiré. Son allongement est x0 >0. On lance alors le solide avec une vitesse v0, horizontale dirigée vers la gauche.

D- L'énergie mécanique du système est égale à la somme des travaux mécaniques des forces qui lui sont appliquées.

Cette proposition est considérée comme fausse mais je ne vois pas pourquoi. Avez-vous une idée ?

Merci d'avance pour votre aide.

le Ven 7 Jan 2011 21:06
bonjour
lors du passage à la position d'équilibre du ressort, quelles sont les forces appliquées à la masse ?
Déduisez en leur travail et comparez avec l'énergie mécanique , constante.
j'attends vos commentaires

La seule force qui travaille est T, force de rappel (poids et réaction, forces perpendiculaires au déplacement).
Pour moi, au passage à la position d'équilibre, Ep = 0 (allongement x = 0) ; Ec = 1/2mVe^2 avec 1/2m(Ve^2-V0^2) = 1/2k.x0^2 (TEC)
Em = Ec = 1/2k.x0^2 + 1/2mV0^2.
Le travail de T est W = T.x0 = k.x0^2.
A ce stade, je ne sais pas dire si W et Em sont différents.

Merci d'avance pour un coup de main ;-)
SoS(30)

Re: Oscillateur mécanique et énergie mécanique (bis)

Message par SoS(30) » lun. 10 janv. 2011 12:02

Bonjour Pierre,

Pouvez-vous rappeler ce qu'est pour vous le théorème de l'énergie cinétique ? La réponse (correcte) devrait vous mettre sur la voie. J'attends votre réponse.
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » lun. 10 janv. 2011 12:21

Oups, effectivement. Je me suis trompé pour le TEC s'écrit dans le cas présent : delta(Ec) = W(T) => 1/2m(Ve^2 - V0^2) = k.x0^2 (1)

Or, j'ai montré dans mon précédent message que Em = Ec = 1/2mVe^2 (2). Comme V0 n'est pas nulle, on constate donc que Em est différent de W(T). On peut donc en déduire que l'énergie mécanique du système n'est pas égale à la somme des travaux mécaniques des forces qui lui sont appliquées.

Ma démonstration et ma conclusion sont-elles correctes SVP ?

Merci d'avance.
Sos(30) a écrit :Bonjour Pierre,

Pouvez-vous rappeler ce qu'est pour vous le théorème de l'énergie cinétique ? La réponse (correcte) devrait vous mettre sur la voie. J'attends votre réponse.
SoS(30)

Message par SoS(30) » lun. 10 janv. 2011 12:47

C'est mieux.
On peut donc dire que c'est la variation de l'énergie cinétique du système qui est égale à la somme des travaux des forces (ici W(T) ). La réponse D) voudrait dire que Em est égale à la variation de l'énergie cinétique. Pouvez-vous donner l'expression de Em en fonction de x et l'expression de d(Ec) ? Vous allez voir si les deux expressions sont différentes.
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » lun. 10 janv. 2011 14:37

Merci pour votre réponse.

A la position d'équilibre :
Em = Ep + Ec = 1/2m.Ve^2
d(Ec) = 1/2m(Ve^2 - V0^2) = W(T) = k.X0^2 => Em = k.X0^2 - 1/2m.V0^2

Si V0 avait été nulle, on aurait eu Em = W(T) et dans ce cas seulement, D aurait été vraie. C'est cela ?
Sos(30) a écrit :C'est mieux.
On peut donc dire que c'est la variation de l'énergie cinétique du système qui est égale à la somme des travaux des forces (ici W(T) ). La réponse D) voudrait dire que Em est égale à la variation de l'énergie cinétique. Pouvez-vous donner l'expression de Em en fonction de x et l'expression de d(Ec) ? Vous allez voir si les deux expressions sont différentes.
SoS(30)

Message par SoS(30) » lun. 10 janv. 2011 15:37

Oui mais attention plusieurs erreurs sont faites dans votre calcul car le travail de la force de rappel exercée sur le ressort n'est pas kxo^2. Ce travail se calculerait en écrivant que dW(T) = -kx dx, on obtiendrait entre xo et x=0, W(T) = 1/2.kx0^2 (calcul de W(T) à l'aide d'une intégration).
Le calcul de W(T) entre en x=x0 et x= 0 n'est pas obligatoire ici.

Ecrivez plutôt que : Em = 1/2 kxo^2 + 1/2 m.v0^2 = 1/2 m.ve^2 (énergie mécanique totale conservée si on néglige les forces de frottement). Je vous laisse comparer cette expression à delta(Ec) qui est égal à w(T).Je vous laisse conclure.
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » lun. 10 janv. 2011 17:11

Merci pour ces éclaircissements et vos corrections. Oulala, je suis pas au point encore sur ce sujet...

Effectivement, delta(Ec) = 1/2 m.ve^2 - 1/2 m.v0^2 = 1/2k.x0^2 = W(T) et Em = 1/2mve^2 = 1/2 kxo^2 + 1/2 m.v0^2.

On peut donc en déduire que l'énergie mécanique du système n'est pas égale à la somme des travaux mécaniques des forces qui lui sont appliquées sauf dans le cas où V0 = 0.

Merci beaucoup de votre aide !

Bonne semaine !

Donc, "L'énergie mécanique du système est égale à la somme des travaux mécaniques des forces qui lui sont appliquées" serait vraie ?
Sos(30) a écrit :Oui mais attention plusieurs erreurs sont faites dans votre calcul car le travail de la force de rappel exercée sur le ressort n'est pas kxo^2. Ce travail se calculerait en écrivant que dW(T) = -kx dx, on obtiendrait entre xo et x=0, W(T) = 1/2.kx0^2 (calcul de W(T) à l'aide d'une intégration).
Le calcul de W(T) entre en x=x0 et x= 0 n'est pas obligatoire ici.

Ecrivez plutôt que : Em = 1/2 kxo^2 + 1/2 m.v0^2 = 1/2 m.ve^2 (énergie mécanique totale conservée si on néglige les forces de frottement). Je vous laisse comparer cette expression à delta(Ec) qui est égal à w(T).Je vous laisse conclure.
SoS(30)

Message par SoS(30) » lun. 10 janv. 2011 18:43

Bonne soirée et à bientôt. Sujet clos par les modérateurs.
Verrouillé