Equation de réaction.
Modérateur : moderateur
Equation de réaction.
Bonsoir, je n'arrive pas à trouver quelle est l'équation de la réaction entre les ions éthanoate et oxonium.
Merci de votre aide.
Merci de votre aide.
Re: Equation de réaction.
Bonsoir Judith,
Les ions oxonium correspond à une forme basique ou acide ?
De même pour les ions éthanoate ?
A partir de là, vous devez savoir écrire les demi équations acido basique.
Cordialement
Les ions oxonium correspond à une forme basique ou acide ?
De même pour les ions éthanoate ?
A partir de là, vous devez savoir écrire les demi équations acido basique.
Cordialement
Ah oui, je pense à cela :
CH3COONa + H2O -> Na+ + CH3COO- + H2O
Merci.
CH3COONa + H2O -> Na+ + CH3COO- + H2O
Merci.
Rebonsoir,
L'équation que vous avez écrite correspond à la dissolution de l'éthanoate de sodium dans l'eau. Vous avez les ions éthanoate CH3COO- en solution.
Vous devez écrire les demi équations avec les couples acido-basiques, quelle est le couple acide base où apparaît CH3COO- ?
Cordialement
L'équation que vous avez écrite correspond à la dissolution de l'éthanoate de sodium dans l'eau. Vous avez les ions éthanoate CH3COO- en solution.
Vous devez écrire les demi équations avec les couples acido-basiques, quelle est le couple acide base où apparaît CH3COO- ?
Cordialement
Le couple acide base où apparaît CH3COO- est : CH3COOH/CH3COO-.
Par contre l'autre couple je ne vois pas ce que c'est ..
Merci.
Par contre l'autre couple je ne vois pas ce que c'est ..
Merci.
Le couple est coorect.
L'autre couple contient l'ion oxonium, quel est sa formule ?
Cordialement
L'autre couple contient l'ion oxonium, quel est sa formule ?
Cordialement
Ah alors c'est : H3O+/H2O.
C'est cela ?
C'est cela ?
Oui, c'est correct
A partir de là vous écrivez les demi équations de chaque couple, et l'acide d'un couple va réagir avec qui ?
Cordialement
A partir de là vous écrivez les demi équations de chaque couple, et l'acide d'un couple va réagir avec qui ?
Cordialement
Avec la base de l'autre couple, donc on a :
CH3COOH+H2O = CH3COO- + H3O+.
CH3COOH+H2O = CH3COO- + H3O+.
Oui, c'est correct, mais il vous faut l'écrire dans l'autre sens puisque l'on vous parle de la réaction entre les ions éthanoate et les ions oxonium
Cordialement
Cordialement
Donc comme ça :
CH3COO- + H3O+ = CH3COOH+H2O ?
CH3COO- + H3O+ = CH3COOH+H2O ?
Oui, c'est correct et comme il s'agit d'une réaction totale, vous pouvez mettre la flèche au lieu du signe égal
Cordialement
Cordialement
D'accord. Merci beaucoup.
Cependant j'ai une autre question, j'avais besoin de cette équation en guise d'un compte rendu de TP ( je vous ai joins le TP ).
Et je bloque à une autre question, c'est la 7, on a le pH qui est de 5, mais je ne vois pas comment calculer la quantité de matière à partir de cela. On peut avoir la concentration mais ensuite, que faire ?
Merci !
Cependant j'ai une autre question, j'avais besoin de cette équation en guise d'un compte rendu de TP ( je vous ai joins le TP ).
Et je bloque à une autre question, c'est la 7, on a le pH qui est de 5, mais je ne vois pas comment calculer la quantité de matière à partir de cela. On peut avoir la concentration mais ensuite, que faire ?
Merci !
A partir du pH, vous pouvez trouver la concentration, et en déduire la quantité de matière
Cordialement
Cordialement
On doit utiliser n=CV mais pour V on prend quoi, le volume total Vs' ?
Merci.
Merci.