Conudctance, conductivité et conductimétrie

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marie 1Ssvt

Conudctance, conductivité et conductimétrie

Message par Marie 1Ssvt » ven. 7 janv. 2011 22:55

Bonsoir !
J'aimerai savoir si vous pourriez m'indiquer la différence entre la conductance, la conductimétrie et la conductivité. Je n'arrive pas à voir la différence.
Je crois qu'il y en a un qui se trouve par rapport aux ions et un autre qui dépend de paramètres extérieurs, mais je ne suis pas sûre et je ne trouve pas ça clair.
Merci d'avance !
SoS(26)

Re: Conductance, conductivité et conductimétrie

Message par SoS(26) » sam. 8 janv. 2011 08:44

Bonjour
la conductance notée G est le coefficient de proportionnalité entre la tension qui apparait entre les électrodes et le courant électrique.
cette conductance dépend de paramètres géométriques ( ecart entre les plaques, surface des plaques ( c'est la cellule)) mais aussi de la concentration en ions de la solution puisque dans la solution ce sont les ions qui participent à la circulation des charges ( alors que ce sont les électrons dans le reste du circuit).

Pour 2 solutions différentes, avec la même cellule,( plaques et distance) la conductance n'est pas la même car le "pouvoir" de conduction de la solution est différent. C'est ce pouvoir qu'on appelle conductivité ( notée avec la lettre grecque sigma en minuscule) et qui dépend de la concentration de la solution. Ainsi on va pouvoir avoir accès à cette concentration.
La conductimétrie est cette technique de mesure de concentration par l'intermédiaire de la conductivité.

j'espère avoir été clair.

n'hésitez pas à revenir demander d'autres précisions
Marie 1Ssvt

Re: Conudctance, conductivité et conductimétrie

Message par Marie 1Ssvt » dim. 9 janv. 2011 16:38

En fait la conductance dépend de la conductivité et des paramètres de la cellule conductimétrique, et la conductance c'est aussi l'inverse de la resistance ?
La conductivité c'est si le courant passe bien ou pas dans la solution.
SoS(26)

Re: Conudctance, conductivité et conductimétrie

Message par SoS(26) » dim. 9 janv. 2011 17:28

voila une facon de résumer les choses tout a fait pertinente.
j'espère vous avoir apporté les éléments nécessaires.
le dernier point est le lien entre la conductivité( et donc la conductance ) et la concentration
Ce site reste à votre disposition pour d'autres questions
Verrouillé