Dissolution : exothermique ou endothermique ?

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pierre (TS)

Dissolution : exothermique ou endothermique ?

Message par Pierre (TS) » lun. 3 janv. 2011 10:02

Bonjour et tous mes meilleurs vœux à toutes les personnes qui donnent généreusement leur temps pour nous donner de l'aide. Merci à eux, le succès aux examens est au bout ! ;-)

Et voici ma 1ère question pour 2011 : j'ai lu que les réactions de dissolution peuvent être exothermiques ou endothermiques. Comment savoir lesquelles sont exothermiques ? Par exemple, on me demande dans un exercice si la dissolution de NaOH dans l'eau est exothermique ?

Merci d'avance pour votre aide.
Sos(18)

Re: Dissolution : exothermique ou endothermique ?

Message par Sos(18) » lun. 3 janv. 2011 14:04

Bonjour
vous avez raison les réactions de dissolutions peuvent être endo ou exothermiques.
La dissolution de NaOH est classique au lycée et il est bon de retenir qu' elle est exothermique
En terminale vous pouvez le trouver grâce à des observations expérimentales(le tube chauffe par exemple)
Veuillez préciser votre question pour avoir de plus amples explications niveau lycée
Pi*

Message par Pi* » lun. 3 janv. 2011 14:54

Merci pour votre réponse et tous mes meilleurs voeux.

Y a-t-il d'autres réactions de dissolutions dont le caractère endo ou exothermique est à connaître au niveau lycée SVP ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Sos(18) a écrit :Bonjour
vous avez raison les réactions de dissolutions peuvent être endo ou exothermiques.
La dissolution de NaOH est classique au lycée et il est bon de retenir qu' elle est exothermique
En terminale vous pouvez le trouver grâce à des observations expérimentales(le tube chauffe par exemple)
Veuillez préciser votre question pour avoir de plus amples explications niveau lycée
Sos(18)

Message par Sos(18) » lun. 3 janv. 2011 15:20

En terminale S , on vous donnera une info dans l' énoncé (par exemple expérimentale) et il n' est pas nécessaire d' en savoir davantage par coeur
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » lun. 3 janv. 2011 15:49

OK, merci beaucoup pour ces précisions.
Sos(18) a écrit :En terminale S , on vous donnera une info dans l' énoncé (par exemple expérimentale) et il n' est pas nécessaire d' en savoir davantage par coeur
Sos(18)

Message par Sos(18) » lun. 3 janv. 2011 17:29

A bientôt sur le forum pour d'autres questions
Verrouillé