OPTIQUE

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

adelaide S

OPTIQUE

Message par adelaide S » lun. 3 janv. 2011 10:55

Bonjour,

jai quelques petites questions, si vous pouviez m'éclairer sil vous plait:

question 1: -quand on dit que le grossissement (dune lunette astronomique par exemple est de 50) cela signifie que la dimension à laquelle on voit la lune par exemple à loeil nu est grossi de 50 fois lorsqu on regarde à travers la lunette?

question 2 (en rapport avec la question 1): lorsqu on a une lunette afocal limage définitive est renvoyée a linfini, donc le grandissement totale gamma=Infini
cela ne signifie pas pour autant qu il est impossible de calculer la dimension de l'image définitive si? Pour calculer la dimension de l'image définitive j'aurais multiplier la dimension de limage vu à loeil nu par 50..
il me semble que je confonds grossissement et grandissement , pouvez m'éclairer svp?

Question 3: lorsqu on a une lentille divergente , on a f' qui se trouve a gauche de la lentille et f à droite donc f' est négatif et f positive,
si dans un exercice donnée on décide d'échanger cest a dire f' a droite et f à gauche , il se passe quoi svp?

question 4: pour calculer le grandissement total lorsqu on a deux lentilles on fait le grandissement 1*grandissement 2?

JE VOUS REMERCIE.
SoS(23)
Messages : 502
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: OPTIQUE

Message par SoS(23) » lun. 3 janv. 2011 14:12

Bonjour adelaide
Le grossissement compare les angles sous lequel est vu l'objet et sous lequel est vu l'image. (c'est à dire, rapport entre l'angle sous lequel on voit l'objet avec l'intrument d'optique et l'angle sous lequel on voit l'objet sans l'intrument)
Le grandissement compare la taille de l'objet à la taille de l'image. Voila j'espére que cela vous aidera.
adelaide S

Re: OPTIQUE

Message par adelaide S » lun. 3 janv. 2011 14:36

mais indirectement le grossissement ne donne pas la taille de limage?
Par exemple si on voit une étoile à vu doeil elle mesure 1cm alors si le grossissement est de 50 alors on voit a travers la lunette létoile grossiT 50 fois?

merci !
SoS(23)
Messages : 502
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: OPTIQUE

Message par SoS(23) » lun. 3 janv. 2011 14:43

Voila vous avez raison.
adelaide S

Re: OPTIQUE

Message par adelaide S » lun. 3 janv. 2011 14:48

daccord merci, et pour une lunette afocale le grandissement = infini mais il nest pas impossible de donner la mesure de limage définitive, cela signifie juste que limage est grande pas rapport à la taille de lobjet , par exemple un objet de 1cm et son image définitive qui mesurerait 50 cm?
SoS(23)
Messages : 502
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: OPTIQUE

Message par SoS(23) » lun. 3 janv. 2011 14:52

Oui si votre lunette a un grossissement de 50.
adelaide S

Re: OPTIQUE

Message par adelaide S » lun. 3 janv. 2011 14:55

Daccord merci beaucoup

et concernant les lentilles divergentes , si on nous dit qu on a affaire à une lentille divergente mais qu au final on voit que f' est a droite et f a gauche , est ce possible?
SoS(23)
Messages : 502
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: OPTIQUE

Message par SoS(23) » lun. 3 janv. 2011 14:58

Il faut juste faire attention aux signes car ce qui est à gauche du centre optique est négatif et ce qui est à droite est positif.
adelaide S

Re: OPTIQUE

Message par adelaide S » lun. 3 janv. 2011 15:06

daccord mais je ne comprends pas comment la lentille peut toujours etre qualifier de divergentes si f' est superieur a 0 et f inferieur a 0 , ça serait plutot les caractéristique dune lentille convergente non?
SoS(23)
Messages : 502
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: OPTIQUE

Message par SoS(23) » lun. 3 janv. 2011 15:11

Vous avez raison la distance focale d'une lentille divergente est négative et celle d'une convergente est positive.
adelaide S

Re: OPTIQUE

Message par adelaide S » lun. 3 janv. 2011 15:50

Mais donc lorsqu on nous dit qu on a affaire à une lentille divergente alors que f' est a droite donc positif si jai bien compris, que doit on penser?
SoS(23)
Messages : 502
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: OPTIQUE

Message par SoS(23) » lun. 3 janv. 2011 16:03

Non F' est à gauche et OF' est négatif (avec O centre de la lentille)
adelaide S

Re: OPTIQUE

Message par adelaide S » lun. 3 janv. 2011 16:40

Daccord merci et comment fait on pour calculer les grandissement final lorsqu on a une lentille L1 et une lentille L2?

On multiplie le grandissement de lentille L1 par le grandissement de la lentille L2?
SoS(23)
Messages : 502
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:56

Re: OPTIQUE

Message par SoS(23) » lun. 3 janv. 2011 16:56

Voila c'est cela.
adelaide S

Re: OPTIQUE

Message par adelaide S » lun. 3 janv. 2011 17:05

je vous remercie pour vos réponses!
Verrouillé