acide/base
Modérateur : moderateur
acide/base
Bonjour,
J'ai un controle demain et j'ai fait un exercice du livre pour m'entrainer : est-ce que mes réponses sont exactes ?
On dissout 15g d'acide sulfamique dans 200ml d'eau distillée
1ère question :NH2SO3H est un acide car:...réponse: NH2SO3H=NH2SO3- + H+
la base conjuguée est:....réponse :NH2SO3-
2ème question :la concentration molaire C1 en acide sulfamique de la solution est :... C1 =(m/M)/V =0,77 mol/l
3ème question:On mélange un volume V1 =10,0ml de la solution d'acide sulfamique preparée et un volume V2 =10,0ml d'une solution d'hydroxyde de sodium de concentration C2=1.00mol/l.Une réaction acido-basique se produit .
a) demi-équation acido-basique avec l'ion hydroxyde :... réponse : H2O=HO- + H+
b) equation de réaction entre les deux solutions :.... réponse : NH2SO3H + HO- ---> NH2SO3- + H2O
c) il s'agit bien d'une réaction acido-basique car...réponse : il y a transfert d'un proton H+ de l'acide CH3CO2H du 1er couple vers la base HO- du 2è couple
d) après avoir construit un tableau d'avancement , le réactif limitant est...
j'ai calculé n(NH2SO3H)=o,77x0,010=0,0077 mol et [HO-]=1x0.010=0,01mol
j'ai trouvé que le réactif limitant est NH2SO3H et que xmax=0.0077mol
e) la concentration effective de toutes les espèces en solution à l'état final est...
pour HO- : [HO-]=0,023 mol et la concentration est : 0,0023 /0,020=0,115mol/l
pour NH2SO3-:[NH2SO3-]=0,0077mol et la concentration est 0,0077/0,020=0,385 mol/l
pour H2O : n(H2O)=0,0077mol et la concentration estaussi 0,385mol/l
Est-ce que je dois aussi donner la concentration nulle pour le réactif limitant ?
Merci.
J'ai un controle demain et j'ai fait un exercice du livre pour m'entrainer : est-ce que mes réponses sont exactes ?
On dissout 15g d'acide sulfamique dans 200ml d'eau distillée
1ère question :NH2SO3H est un acide car:...réponse: NH2SO3H=NH2SO3- + H+
la base conjuguée est:....réponse :NH2SO3-
2ème question :la concentration molaire C1 en acide sulfamique de la solution est :... C1 =(m/M)/V =0,77 mol/l
3ème question:On mélange un volume V1 =10,0ml de la solution d'acide sulfamique preparée et un volume V2 =10,0ml d'une solution d'hydroxyde de sodium de concentration C2=1.00mol/l.Une réaction acido-basique se produit .
a) demi-équation acido-basique avec l'ion hydroxyde :... réponse : H2O=HO- + H+
b) equation de réaction entre les deux solutions :.... réponse : NH2SO3H + HO- ---> NH2SO3- + H2O
c) il s'agit bien d'une réaction acido-basique car...réponse : il y a transfert d'un proton H+ de l'acide CH3CO2H du 1er couple vers la base HO- du 2è couple
d) après avoir construit un tableau d'avancement , le réactif limitant est...
j'ai calculé n(NH2SO3H)=o,77x0,010=0,0077 mol et [HO-]=1x0.010=0,01mol
j'ai trouvé que le réactif limitant est NH2SO3H et que xmax=0.0077mol
e) la concentration effective de toutes les espèces en solution à l'état final est...
pour HO- : [HO-]=0,023 mol et la concentration est : 0,0023 /0,020=0,115mol/l
pour NH2SO3-:[NH2SO3-]=0,0077mol et la concentration est 0,0077/0,020=0,385 mol/l
pour H2O : n(H2O)=0,0077mol et la concentration estaussi 0,385mol/l
Est-ce que je dois aussi donner la concentration nulle pour le réactif limitant ?
Merci.
Re: acide/base
Bonjour Marie,
Tout est pratiquement correct à part une notation que je ne comprends pas à la question 3.e. : [HO-]=0,023 mol ? mais le résultat est juste ensuite . Attention, pas de concentration pour l'eau puisque c'est le solvant : vous pouvez noter dans le tableau Beaucoup.
Oui , notez 0 pour le réactif limitant.
Tout est pratiquement correct à part une notation que je ne comprends pas à la question 3.e. : [HO-]=0,023 mol ? mais le résultat est juste ensuite . Attention, pas de concentration pour l'eau puisque c'est le solvant : vous pouvez noter dans le tableau Beaucoup.
Oui , notez 0 pour le réactif limitant.
je pensais que la notation de la quantité de matière de l'ion HO- était des crochets : je voulais donc dire que la quantité de matière de l'ion HO- était égale à 0,0023 mol.
Est-ce que je me trompe?
Est-ce que je me trompe?
Oui car cette notation est réservée à la concentration molaire. Par ailleurs, tous vos résultats sont corrects.
en revanche , si j'ai bien compris j'ai le droit d'utilisercette notation pour NH2SO3-.
Est-ce que c'est exact?
Est-ce que c'est exact?
non c'est la même remarque. Cette notation est réservée à la concentration.
Désolée , je n'avais pas pris le temps de réfléchir: j'ai confondu quantité de matière et concentration molaire . En revanche , est-ce que je dois aussi donner la concentration molaire de l'ion spectateur Na+ et dire qu'elle est égale à [HO-]?
Bonjour
dans la mesure où l'on vous demande les espèces chimiques présentes dans la SOLUTION à la fin de la réaction,alors oui il ne faut pas oublier Na+
Attention sa concentration est égale à celle de OH- INITIALE car Na+ sont des ions spectateurs qui n' ont pas réagi
dans la mesure où l'on vous demande les espèces chimiques présentes dans la SOLUTION à la fin de la réaction,alors oui il ne faut pas oublier Na+
Attention sa concentration est égale à celle de OH- INITIALE car Na+ sont des ions spectateurs qui n' ont pas réagi