Referentiel

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

SoS(3)

Re: Referentiel

Message par SoS(3) » dim. 2 janv. 2011 10:42

Absolumment et ce pour tous les points du référentiel. C'est la définition de la translation rectiligne uniforme.
lise terminale S

Message par lise terminale S » dim. 2 janv. 2011 10:46

Daccord merci bien

une dernière petite question, je crois que on peut définir le référentiel terrestre comme galiléen pour des durée inferieur a 24h , pour le référentiel Géocentrique il me semble que cest 365 jours? et le référentiel héliocentrique quelle est la durée?

et aussi: quelle exemple peut on donner pour illustrer que lé référentiel géocentrique est un référentile galiléen , autrement dit par rapport à quoi est il en mouvement de translation rectiligne uniforme svp?
SoS(3)

Message par SoS(3) » dim. 2 janv. 2011 10:54

Les durées que vous donnez sont beaucoup trop grandes : pour le référentiel terrestre par exemple, en 1 jour la Terre aura accompli une rotation complète ! Non c'est quelques minutes pour le référentiel terrestre. Pour le géocentrique , je pense que pendant quelques heures on peut négliger la révolution de la terre autour du Soleil. Pour l'héliocentrique , je pense que l'on est à l'échelle des années.

Pour votre dernière phrase, le problème revient à se dire pendant combien de temps lorsque je parcours un cercle puis-je considérer que je vais tout droit .
lise terminale S

Message par lise terminale S » dim. 2 janv. 2011 11:04

Mais alors pourquoi lorsqu on étudie le mouvement d'un satellite autour de la terre , lorsqu on définit le reférentiel dans lequel on travail on dit "référentiel géocentrique considéré galiléen" car dapres ce que vous mavez dit on ne peut donc pas considéré le référentiel géocentrique comme galiléen sauf certainement pour des durée relativement petite..
SoS(3)

Message par SoS(3) » dim. 2 janv. 2011 11:34

Dans le précédent message , j'ai parlé de plusieurs heures. Mais en effet, il s'agit d'une approximation.
lise terminale S

Message par lise terminale S » dim. 2 janv. 2011 13:28

jai cherché sur internet et il semble que ce jai dit est juste on considère que le référentiel géocentrique est galiléen pour des durée inferieur a 365 JOURS
SoS(3)

Message par SoS(3) » dim. 2 janv. 2011 14:14

oui c'est cela mais bien inférieur !
lise terminale S

Message par lise terminale S » lun. 3 janv. 2011 11:13

bonjour,

jessaie de faire un petit résumé de ce qu il a été dit, car je ne suis pas sur davoir tout compris:

- un référentiel est galiléen sil est animé d'un mouvement tel que son vecteur vitesse reste constant et donc cela inclue que sa norme direction et sens ne change pas.
- un référentiel galiléen possède un mouvement de translation rectilgne par rapport à un autre référentiel galiléen
cette phrase me pose un peu problème puisque je comprends dans cette phrase que tous les référentiels galiléen sont en translation rectiligne les uns par rapport aux autres or apparement ce nest pas le cas du référentiel géocentrique et héliocentrique.. quelles est la raison excate svp?

- jaimerais vraiment avoir un exemple pour expliquer que lon considère que le référentiel géocentrique est galiléen lorsqu on étudie le mouvement d'un satellite de la terre.. vu que la satellite dapres ce qu il a été dit ne possède pas de mouvement de translation rectiligne par rapport au referentiel géocentrique , par rapport a quoi alors le référentiel géocentrique possède til un mouvement de translation rectiligne ?

JE VOUS REMERCIE.
Sos(22)

Message par Sos(22) » lun. 3 janv. 2011 14:23

Bonjour, voici les réponses à chacun des points que vous évoquez :

- un référentiel est galiléen sil est animé d'un mouvement tel que son vecteur vitesse reste constant et donc cela inclue que sa norme direction et sens ne change pas : c'est bien ça, à condition que ce référentiel se déplace dans un autre référentiel lui-même galiléen (par exemple une voiture ayant un mouvement rectiligne uniforme à la surface de la Terre, ce qui n'est possible que si on néglige le fait que la Terre est ronde, donc pour une distance et un temps courts)

- un référentiel galiléen possède un mouvement de translation rectilgne par rapport à un autre référentiel galiléen : oui, il peut être aussi immobile par rapport à un autre référentiel galiléen.

cette phrase me pose un peu problème puisque je comprends dans cette phrase que tous les référentiels galiléen sont en translation rectiligne les uns par rapport aux autres or apparement ce nest pas le cas du référentiel géocentrique et héliocentrique.. quelles est la raison excate svp?: si on considère un temps bref on peut faire l'approximation que le mouvement du centre de la Terre est rectiligne par rapport au centre du Soleil. Cette approximation peut sembler grossière mais acceptable pour un temps inférieur à quelques jours.

- jaimerais vraiment avoir un exemple pour expliquer que lon considère que le référentiel géocentrique est galiléen lorsqu on étudie le mouvement d'un satellite de la terre.. vu que la satellite dapres ce qu il a été dit ne possède pas de mouvement de translation rectiligne par rapport au referentiel géocentrique , par rapport a quoi alors le référentiel géocentrique possède til un mouvement de translation rectiligne ? Ce n'est pas le satellite qui est le référentiel galiléen mais le référentiel géocentrique (voir le point précédent) : le satellite est le système étudié.
lise terminale S

Message par lise terminale S » lun. 3 janv. 2011 14:57

Daccord merci beaucoup cest plus claire !
Verrouillé