TPE
Modérateur : moderateur
TPE
Bonsoir,
dans le cadre de mes TPE sur la lutte contre le vieillissement, j'ai réalisé un TP pour montrer l'action antioxydante du thé (sur une pomme).
Pour l'expliquer, j'ai orienté mes recherches sur la catéchine, une substance antioxydante présente en grande quantité dans le thé.
Mais j'ai un problème quant à l'écriture de sa formule : C15H14O6
J'ai trouvé sa représentation sous forme de squelette hexagonal (voir pièce jointe), et d'après ce que j'ai cru comprendre, comme cette molécule est organique, un atome de carbone est "sous-entendu" à chaque sommet, et la formule est semi-développée.
Je trouve ainsi les 15 atomes de carbone, mais pas les 14 d'hydrogène !
J'ai alors pensé que peut-être qu'au lieu d'un carbone ce serait un groupe O-H qui serait sous-entendu, mais le compte n'y est pas non plus.
Pourriez-vous m'éclairer sur la notation s'il vous plaît ? J'aimerais comprendre l'écriture de la formule.
J'ai aussi une autre question : je n'ai pas encore vu les réactions d'oxyd-red en cours, mais est-ce qu'il existe des équations spécifiques pour modéliser une réduction ? Par exemple la réduction par un antioxydant (pourquoi pas la catéchine) d'un radical libre ?
Merci d'avance
dans le cadre de mes TPE sur la lutte contre le vieillissement, j'ai réalisé un TP pour montrer l'action antioxydante du thé (sur une pomme).
Pour l'expliquer, j'ai orienté mes recherches sur la catéchine, une substance antioxydante présente en grande quantité dans le thé.
Mais j'ai un problème quant à l'écriture de sa formule : C15H14O6
J'ai trouvé sa représentation sous forme de squelette hexagonal (voir pièce jointe), et d'après ce que j'ai cru comprendre, comme cette molécule est organique, un atome de carbone est "sous-entendu" à chaque sommet, et la formule est semi-développée.
Je trouve ainsi les 15 atomes de carbone, mais pas les 14 d'hydrogène !
J'ai alors pensé que peut-être qu'au lieu d'un carbone ce serait un groupe O-H qui serait sous-entendu, mais le compte n'y est pas non plus.
Pourriez-vous m'éclairer sur la notation s'il vous plaît ? J'aimerais comprendre l'écriture de la formule.
J'ai aussi une autre question : je n'ai pas encore vu les réactions d'oxyd-red en cours, mais est-ce qu'il existe des équations spécifiques pour modéliser une réduction ? Par exemple la réduction par un antioxydant (pourquoi pas la catéchine) d'un radical libre ?
Merci d'avance
Re: TPE
Bonjour,
non seulement, il y a bien un atome de C (ce type de formule est appelée formule topologique) mais il y a aussi des atomes d'H pour "saturer" le C . Combien le carbone doit-il posséder de doublets ? Ensuite, vous devez pouvoir compter les atomes H voire me proposer une formule développée. A vous.
non seulement, il y a bien un atome de C (ce type de formule est appelée formule topologique) mais il y a aussi des atomes d'H pour "saturer" le C . Combien le carbone doit-il posséder de doublets ? Ensuite, vous devez pouvoir compter les atomes H voire me proposer une formule développée. A vous.
Re: TPE
Parfait, merci, j'ai retrouvé la formule développée, je ferai confirmer par ma prof de chimie demain.
Une dernière question :
Existe-t-il des équations pour modéliser une réduction ?
Par exemple de la réduction d'un radical superoxyde O2 .- par la catéchine C15H14O6 ?
Où est-ce qu'il y a des étapes intermédiaires ?
merci
Une dernière question :
Existe-t-il des équations pour modéliser une réduction ?
Par exemple de la réduction d'un radical superoxyde O2 .- par la catéchine C15H14O6 ?
Où est-ce qu'il y a des étapes intermédiaires ?
merci
Re: TPE
La réduction est un type de transformation chimique qui s 'accompagne d'une oxydation. La réduction correspond à un gain d'électrons. Ex : Cu2+ + 2 e- = Cu correspond à la réduction des ions cuivre.
Pour votre cas particulier qui est pointu, c'est tout l'objet du travail du tpe que je ne peux faire à votre place. N'hésitez pas en effet à voir avec votre professeur.
Pour votre cas particulier qui est pointu, c'est tout l'objet du travail du tpe que je ne peux faire à votre place. N'hésitez pas en effet à voir avec votre professeur.