champ magnétique (exo)
Modérateur : moderateur
champ magnétique (exo)
bonjour,
j'ai joint une photo du schéma de mon exercice.
Ici le conducteur MN et le vecteur B sont dans un meme plan. il faut placé le vecteur F
jimagine que le vecteur force de la place est perpendiculaire au plan , mais apres comment savoir sil est dirigé vers le haut ou le bas?
J ai un peu de mal puisque dans les exercices que jai pu faire le vecteur B était perpendiculaire au conducteur or ici il me semble que ce nest pas le cas..
Du coup je ne vois pas quelle regle utilisée pour placé F Comment faire svp?
j'ai joint une photo du schéma de mon exercice.
Ici le conducteur MN et le vecteur B sont dans un meme plan. il faut placé le vecteur F
jimagine que le vecteur force de la place est perpendiculaire au plan , mais apres comment savoir sil est dirigé vers le haut ou le bas?
J ai un peu de mal puisque dans les exercices que jai pu faire le vecteur B était perpendiculaire au conducteur or ici il me semble que ce nest pas le cas..
Du coup je ne vois pas quelle regle utilisée pour placé F Comment faire svp?
Re: champ magnétique (exo)
Bonjour Mathilde,
Tant que B n'est pas parallèle au fil, vous pratiquez la méthode dont vous avez l'habitude pour déterminer la direction de la force de Laplace qui effectivement sera perpendiculaire au plan.
J'attends votre conclusion.
Tant que B n'est pas parallèle au fil, vous pratiquez la méthode dont vous avez l'habitude pour déterminer la direction de la force de Laplace qui effectivement sera perpendiculaire au plan.
J'attends votre conclusion.
en fait je ne comprends pas du tout comment déterminé le sens de F , jai pu déduire que F était perpendiculaire au plan puisque que je sais que F est perpendiculaire au conducteur et au vecteur B
Mais apres pour déterminer aussi bien le sens que la direction dhabitude jutilise la regles avec les trois doigts de la main mais pour ici vu que B nest pas perpendiculaire au conducteur je ne comprends pas comment il faut faire..
Mais apres pour déterminer aussi bien le sens que la direction dhabitude jutilise la regles avec les trois doigts de la main mais pour ici vu que B nest pas perpendiculaire au conducteur je ne comprends pas comment il faut faire..
Faîtes toujours avec les trois doigts de la main droite, même si les deux premiers ne sont pas perpendiculaires entre eux.
donc si je considère B dirigé vers la gauche i pointe vers moi donc F est dirigé vers le bas cest bien ça?
Bien ! C'est tout à fait cela.
je vous remercie , je ne savais pas qu'il fallait aussi utiliser la regles des trois doigts lorsque B nétait pas perpendiculaire au conducteur
je joint un autre petit exo la jai trouvé avec la regles des trois doigts que F devait etre dirigé vers moi en considérant B dirigé vers le haut et i vers la droite
or la solution que jai aussi dessiné donne une correction autre.
Pouvez vous maider svp?
je joint un autre petit exo la jai trouvé avec la regles des trois doigts que F devait etre dirigé vers moi en considérant B dirigé vers le haut et i vers la droite
or la solution que jai aussi dessiné donne une correction autre.
Pouvez vous maider svp?
Mathilde, vous avez raison en disant que F est dirigé vers vous.
Mais la correction n'est pas fausse, seulement mal dessinée.
Il n'est jamais facile de représenter une situation en 3D sur un support en 2D, le dessin se veut en perspective.
Pour pallier cette difficulté, on peut tracer des angles droits déformés entre F et B d'une part et F et le fil d'autre part, ou mieux encore représenter F par \(\bigodot\) lorsqu'elle est dirigée vers soi ou par \(\bigotimes\) lorsqu'elle est en sens inverse, telle une flèche que l'on verrait de face ou de dos.
Mais la correction n'est pas fausse, seulement mal dessinée.
Il n'est jamais facile de représenter une situation en 3D sur un support en 2D, le dessin se veut en perspective.
Pour pallier cette difficulté, on peut tracer des angles droits déformés entre F et B d'une part et F et le fil d'autre part, ou mieux encore représenter F par \(\bigodot\) lorsqu'elle est dirigée vers soi ou par \(\bigotimes\) lorsqu'elle est en sens inverse, telle une flèche que l'on verrait de face ou de dos.
AH OUI DACCORD ça y est jai compris!!
merci beaucoup sos 13!
merci beaucoup sos 13!