reactions acido-basiques

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
clem62 1ère S

reactions acido-basiques

Message par clem62 1ère S » jeu. 30 déc. 2010 21:05

Bonjour ,
on prépare une solution d'ethanoate de sodium dans laquelle on ajoute une solution d'acide chlorhydrique jusqu'à disparition des ions ethanoate .
Pour répondre à la question il faut faire un tableau d'avancement et j'ai 2 questions à poser en ce qui concerne l'equation :
J'avais fait :
la solution d'ethanoate de sodium a pour formule : Na+ + CH3COO-
la solution d'acide chlorhydrique a pour formule : H3O+ + Cl-
l'ion oxonium est l'acide du couple : H3O+/ H2O donc je peux écrire : H3O+ --> H2O + H+
L'equation de la reaction chimique donne :
Na+ + CH3COO- + H3O+ + Cl- --> NaCl + CH3COOH + H2O ( 1ère question : le professeur n'a pas fait figurer ce qui concerne NaCl . Pourquoi peut-on l'ôter ?)

2ème question : faut-il dire l'ion ethanoate est la base du couple : CH3COOH / CH3COO- donc je peux ecrire : CH3COOH --> CH3COO- + H+
et ensuite ajouter les 2 demi-equations "en croix" en ôtant les H+ comme on a appris en cours : CH3COO- + H3O+ --> CH3COOH + H2O ??

Le professeur a juste dit pour la correction on arrive bien sur à l'equation ... Est-ce que j'ai trouvé la solution grace à ma 2ème question ?
Est-ce que on a toujours le droit d'ôter ou de rajouter un H+ pour faire un couple acide/ base car on n'avait pas eu l'ethanoate dans la liste distribuée en cours ??
Est-ce que l'equation que j'avais ecrite etait inadaptée à l'exo mais correcte quand même ??
Merci pour votre aide .
SoS(17)

Re: reactions acido-basiques

Message par SoS(17) » jeu. 30 déc. 2010 21:18

Bonsoir Clem62,

Pour votre 1ère question, il ne se forme pas en solution le solide NaCl mais les ions Na+ et Cl- donc ces deux ions sont des ions spectateurs , on peut les supprimer de l'équation.

Votre 2ème question vous permet bien sûr d'arriver à l'équation; une réaction acide-base se fait entre l'acide d'un couple et la base d'un autre couple. Cela peut s'écrire avec les 1/2 équations comme vous l'avez parfaitement fait. Reste ensuite à faire le bilan, c'est-à-dire ajouter les 1/2 équations.
Si on vous parle de couple acide/base, vous pouvez être sûr que ces deux espèces échangent un proton et donc en déduire, si besoin, la formule d'un acide ou de sa base conjuguée.
En espérant avoir répondu à vos questions, mais n'hésitez pas à revenir si je n'ai pas été claire !
clem62 1èreS

Message par clem62 1èreS » jeu. 30 déc. 2010 22:23

Merci pour la réponse . Est-ce qu'il y a d'autres ampholytes que H2O et HCO3- ??
SoS(17)

Message par SoS(17) » jeu. 30 déc. 2010 22:25

Oui, il en existe d'autres comme H2PO4(-) ou HPO4(2-) et bien d'autres encore !
Verrouillé