acide base

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
julie

acide base

Message par julie » jeu. 30 déc. 2010 21:10

bonjours ,j'aurai une petite question concernant les acides bases
sujet: une solution V= 100 ml
etat initial : 1 mmol d'acide méthanoique
2 mmol d'ions éthanoate
1 mmol d'ions methanoate
1 mmol d'acide éthanoïque
1 - équation entre acide méthanoïque et l'ion éthanoate (=> ce qui ne pose pas de problème)
2 - établir le tableau d'avancement et en deduire la valeur maximale yeq (=> je n'arrives pas a trouvé yeq ! apparament se serai une histoire de second degré mais on n'a pas su m'expliqué )

merci d'avance et bonne année ^^
SoS(13)

Re: acide base

Message par SoS(13) » jeu. 30 déc. 2010 21:22

Bonsoir Julie,
Il y a une imprécision dans votre message : si le eq de yeq signifie équilibre, alors pourquoi valeur maximale ?
Il doit y avoir au moins une autre donnée dans votre exercice, peut-être la constante d'équilibre.
Précisez moi tout cela et je vous aide.
julie

Message par julie » jeu. 30 déc. 2010 21:41

dans l'énoncé ,en plus de ce que je vous ai di, il précise que le système évolue dans le sens de la formation d'acide éthanoïque ( je pense pas que cette information soit vraiment necessaire)
La question exacte est: établir un tableau d'avancement et exprimer les concentrations molaires des espèces en solution en fonction de l'avancement volumique Yeq de la réaction dans l'état d'équilibre . En déduire la valeur maximale de Yeq

Puis il nous demande : déterminer la valeur de la constante de réaction. Montrer que Yeq est solution d'une équation du second degré

puis : rechercher les solutions de cette équation et déterminer Yeq

enfin : en déduire la composition de l'état d'équilibre
SoS(13)

Message par SoS(13) » jeu. 30 déc. 2010 21:49

Ok, donc on vous demande, dans un premier temps de trouver Ymax, l'avancement volumique maximum. Je vous laisse faire.
Pour calculer la constante de réaction, vous avez besoin d'autres données, peut-être les pKa des couples ?
julie

Message par julie » jeu. 30 déc. 2010 22:00

mon ym = 0.01 mol/l et Kr = (10^-3,7)/(10^-4.8) = 12,59

mais ca ne nous di pas qu'elle est la valeur de Yeq !
SoS(13)

Message par SoS(13) » jeu. 30 déc. 2010 22:05

Bien, maintenant vous écrivez l'expression du quotient de réaction à l'équilibre en fonction de Yeq et vous dites qu'il vaut K.
Vous obtiendrez alors une équation du second degré.
julie

Message par julie » jeu. 30 déc. 2010 22:19

merci pour votre aide !!
Verrouillé