les réactions acido-basiques : l'aspirine

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Ali 1èreS

les réactions acido-basiques : l'aspirine

Message par Ali 1èreS » jeu. 30 déc. 2010 01:55

Bonjour,

J'ai essayé de faire un exercice mais je bloque sur certaines questions :

1) L'aspirine simple :
L'acide acétylsalicylique plus connu sous le nom d'aspirine, est un anti-inflammatoire, anti-pyrétique et analgésique très souvent prescrit par les médecins. La molécule d'aspirine de formule brute C9H8O4 est très complexe.
L'aspirine présente deux principaux inconvénients : sa faible solubilité dans l'eau et son caractère acide qui peut provoquer des lésions (ulcères) au niveau de l'estomac. En revanche, sa base conjugué, l'ion acétylsalicylate, ne présente plus ces deux inconvénients : elle est soluble dans l'eau et est dépourvue d'agressivité sur la muqueuse gastrique.
Données : couple CO2, H2O / HCO3- (aq)

2) L'aspirine effervescente tamponnée :
Réalisons l'expérience suivante sur un comprimé d'aspirine effervescente tamponnée : (dégagement de CO2 dans de l'eau de chaux je suppose, et le tout se trouble)

a. D'après cette expérience, quel est le gaz qui se dégage ? ( j'ai répondu que c'était du CO2)

b. Voici la notice d'une boîte d'aspirine effervescente :
IDENTIFICATION DU MEDICAMENT
Composition qualitatif: acide acétylsalicylique 500mg.
Excipients: bicarbonate de sodium, acide citrique anhydre, citrate
monosodique anhydre, carbonate de sodium anhydre, aspartam, povidone, polyvinylpolyporrilidone, arôme orange(
contient du glucose).

Comment expliquer l'effervescence observée et la nature du gaz dégagé ? La justification sera apportée par l'équation d'une réaction acido-basique.
( j'ai pensé que l’effervescence est due à un dégagement gazeux de CO2 qui assure la dispersion d’une multitude de grains d’aspirine mais pour la nature du gaz ? je ne comprend pas trop la question )

c. Quel risque inhérent à l'aspirine simple est ainsi pratiquement éliminé ? ( "elle est soluble dans l'eau et est dépourvue d'agressivité sur la muqueuse gastrique" ? )

d. Quelle autre avantage présente une telle formulation ? ( j'ai répondu que le comprimé se dissout bien dans l’eau donc le
médicament est facile à avaler et il agit plus rapidement ? )

3) L'aspirine effervescente vitaminée :
En plus d'aspirine et de bicarbonate de sodium, l'aspirine effervescente vitaminée renferme de la vitamine C ou acide ascorbique de formule C6H8O6.

a. A quel couple acido-basique appartient l'acide ascorbique ? (j'ai mis C6H8O6 / C6H7O6-)

b. Lorsqu'on dissout un comprimé dans l'eau, quelles sont les réactions acido-basiques susceptibles de se produire (mises à part celle de l'eau) ?

J'aurais besoin d'aide svp
SoS(17)

Re: les réactions acido-basiques : l'aspirine

Message par SoS(17) » jeu. 30 déc. 2010 09:36

Bonjour Ali,

Vous avez répondu déjà à la plupart des questions, c'est bien !
2b) la nature du gaz c'est le gaz, son nom : donc vous avez répondu puisque voua avez répondu qu'il s'agit de CO2.
2c) oui et ... non : dites plutôt que l'on supprime l'agression au niveau de la muqueuse stomacale.
2d) oui
3a) oui
3b) Procédez méthodiquement : 1: Faites la liste des couples acide-base présents dans le comprimé; 2 : cherchez ensuite quelles espèces sont présentes initialement puis 3 : vous trouverez la réponse !
Faites m'en part !
Ali 1èreS

Message par Ali 1èreS » jeu. 30 déc. 2010 16:44

Dans la question 1) Ecrire la demi équation acido-basique relative au couple auquel appartient l'aspirine. ( j'ai mis CO2, H2O = HCO3- + H+ par rapport au donnée mais je ne suis pas certaine, j'hésite encore )

Pour la dernière question 3) b. J'ai trouvé les couples :
C6H8O6 / C6H7O6-
C9H8O4/C9H7O4-
et CO2, H2O / HCO3- mais on a dit mis à part celles avec l'eau donc on ne tient pas compte de ce couple ?

Si j'écris l'équation de la réaction acido-basique en éliminant le couple CO2, H2O / HCO3- , ça me donne :
C6H8O6 + C9H7O4- ----> C9H8O4 + C6H7O6-
Et alors il y a une réaction entre l'acide ascorbique et les ions acétylsalicylate, et une réaction entre l'acide acétylsalicylique et les ions ascorbate ??? Ce sont bien les espèces présentes initialement non ?
SoS(17)

Message par SoS(17) » jeu. 30 déc. 2010 16:58

Vous faites une erreur quand vous répondez à la question "écrire la 1/2 équation relative ... l'aspirine": la voyez-vous ?

Pour la question 3b, le couple CO2,H2O/HCO3- n'est pas un couple de l'eau ! Vous devez en tenir compte en même temps que les deux autres.

Pour déterminer les équations possibles, il faut d'abord identifier les espèces présentes dans le comprimé, avant l'ajout d'eau, pour voir qui peut réagir avec qui. Ne perdez pas de vue qu'il s'agit de réactions acido-basiques.
J'aurais besoin d'une précision : votre question est bien .....(mises à part celles de l'eau) .... ?
Ali 1èreS

Message par Ali 1èreS » jeu. 30 déc. 2010 17:28

Oui

Alors si j'ai bien compris, on doit garder le couple CO2, H2O / HCO3- .

Dans le comprimé, il y a de l'acide acétylsalicylique, de l'acide ascorbique et du bicarbonate de sodium .

Et dans la question on demande quelles sont les réactions acido-basiques susceptibles de se produire, alors j'ai pensé a une réaction entre l'acide acétylsalicylique et les ions hydrogénocarbonate HCO3- , et une autre entre l'acide ascorbique et les ions HCO3- aussi .

Je suis bloqué sur cette dernière question .
SoS(17)

Message par SoS(17) » jeu. 30 déc. 2010 17:30

Cela me paraît pourtant très bien !
Pour écrire l'équation, procédez méthodiquement si cela vous paraît compliqué : écrivez les 1/2 équations relatives à chaque couple puis faites le bilan.
Ali 1èreS

Message par Ali 1èreS » jeu. 30 déc. 2010 17:43

D'accord je pense que j'ai tout compris et merci des conseils
Verrouillé