Dosage acido basiques de produits courants
Modérateur : moderateur
Dosage acido basiques de produits courants
Dans un TP, je dois trouver la valeur de la constante d'equilibre K où on trouve : K=[CH3CO2-]/([CH3CO2H]*[OH-]) ( relation verifiée ); or on a Concentration [OH-]= 2.5.10-2 mol.L-1 et on a la masse volumique du vinaigre = 1.02.10^3g.L-1
Comment dois -je faire pour trouver les concentrations de CH3CO2- et CH3CO2H ?
Merci de m'eclairer !
Christophe
Merci de m'eclairer !
Christophe
Re: Dosage acido basiques de produits courants
bonjour,Visiteur a écrit :Dans un TP, je dois trouver la valeur de la constante d'equilibre K où on trouve : K=[CH3CO2-]/([CH3CO2H]*[OH-]) ( relation verifiée ); or on a Concentration [OH-]= 2.5.10-2 mol.L-1 et on a la masse volumique du vinaigre = 1.02.10^3g.L-1
Merci de m'eclairer !
Christophe
pour calculer la constante d'équilibre de cette réaction de dosage , il faut exprimer K en fonction de de Ka et Ke (produit ionique de l'eau).
Ke et ka sont des constantes connues .
j'espère que cela vous aidera à rédiger votre TP .
La masse volumique du vinaigre doit vous permettre de calculer la masse d'acide éthanoïque contenue dans un litre de vinaigre. Lorsque vous aurez déterminé la masse d'acide éthanoïque, vous pourrez calculer la quantité de matière et la concentration initiale. J'espère que la piste qui vous est donnée vous mènera à la solution.
N'hésitez pas à nous contacter de nouveau
N'hésitez pas à nous contacter de nouveau
Oui mais le souci c'est que je trouve n = 17 mol d'acide ethanoique et donc une concentration de 17 mol.L-1 !! je pense que c'est beaucoup beaucoup trop ! Qu'en pensez vous ?
Ce résultat a été trouvé en calculant le nombre de mol càd que je suis parti de la masse volumique ( 1.02g pour 1L ) or on a n = m/M. A la fin je trouve donc les 17 mol comme dit precedemment...
Quel serait alors la meilleur méthode ?
Merci !
Christophe
Ce résultat a été trouvé en calculant le nombre de mol càd que je suis parti de la masse volumique ( 1.02g pour 1L ) or on a n = m/M. A la fin je trouve donc les 17 mol comme dit precedemment...
Merci !
Christophe
Oui mais le souci c'est que je trouve n = 17 mol d'acide ethanoique et donc une concentration de 17 mol.L-1 !! je pense que c'est beaucoup beaucoup trop ! Qu'en pensez vous ?
Merci !
Christophe
Merci !
Christophe
Bonjour,
Votre démarche est la bonne, mais dans votre TP vous devriez avoir le pourcentage d'acide éthanoïque dans votre vinaigre. En effet le vinaigre ne contient pas 100% d'acide éthanoïque.
Il est donné par le degré de votre vinaigre.
J'espère avoir répondu à votre question. N'hésitez pas à revenir.
Votre démarche est la bonne, mais dans votre TP vous devriez avoir le pourcentage d'acide éthanoïque dans votre vinaigre. En effet le vinaigre ne contient pas 100% d'acide éthanoïque.
Il est donné par le degré de votre vinaigre.
J'espère avoir répondu à votre question. N'hésitez pas à revenir.
Visiteur a écrit :Oui mais le souci c'est que je trouve n = 17 mol d'acide ethanoique et donc une concentration de 17 mol.L-1 !! je pense que c'est beaucoup beaucoup trop ! Qu'en pensez vous ?
Merci !
Christophe
cela voudrait donc dire que si j'ai 20% acide ethanoïque ( pourcentage choisi uniquement pour l'exemple ) alors je dois faire 20% de 17 mol ?
Oui en effet, mais souvent on applique le pourcentage à la masse et on calcule ensuite la quantité de matière grâce à la masse molaire.
Mais un vinaigre de 20 degré c'est peu probable. En général, c'est 7°.
Bon courage.
Mais un vinaigre de 20 degré c'est peu probable. En général, c'est 7°.
Bon courage.
Visiteur a écrit :cela voudrait donc dire que si j'ai 20% acide ethanoïque ( pourcentage choisi uniquement pour l'exemple ) alors je dois faire 20% de 17 mol ?
Comment fais t on pour deduire une concentration d'un acide sachant que Veq = 12.2 mL et pHeq = 8.1 ? Pour moi c'est le flou total ; je ne sais pas par où prendre le problème....
merci de m'aider
Christophe
merci de m'aider
Christophe
Il faut commencer par écrire l'équation de la réaction du dosage.
Puis connaître la définition de l'équivalence et ainsi poser le tableau d'avancement à l'équivalence dans le but d'établir la relation entre la quantité de matière initialement présente et la quantité de matière versé à l'équivalence. Il est possible d'écrire la relation directement en tenant bien compte des coefficients stoechiométriques.
J'espère que cela va vous aider, sinon donnez nous des précisions sur le dosage effectué. Mais vous devriez réussir en regardant bien votre cours.
Puis connaître la définition de l'équivalence et ainsi poser le tableau d'avancement à l'équivalence dans le but d'établir la relation entre la quantité de matière initialement présente et la quantité de matière versé à l'équivalence. Il est possible d'écrire la relation directement en tenant bien compte des coefficients stoechiométriques.
J'espère que cela va vous aider, sinon donnez nous des précisions sur le dosage effectué. Mais vous devriez réussir en regardant bien votre cours.
Visiteur a écrit :Comment fais t on pour deduire une concentration d'un acide sachant que Veq = 12.2 mL et pHeq = 8.1 ? Pour moi c'est le flou total ; je ne sais pas par où prendre le problème....
merci de m'aider
Christophe
J'ai oublié, vous connaissez forcément la concentration du réactif titrant ainsi que le volume du réactif titré.
Cette fois je pense que c'est complet. Désolé pour cet oubli.
Cette fois je pense que c'est complet. Désolé pour cet oubli.
Visiteur a écrit :Comment fais t on pour deduire une concentration d'un acide sachant que Veq = 12.2 mL et pHeq = 8.1 ? Pour moi c'est le flou total ; je ne sais pas par où prendre le problème....
merci de m'aider
Christophe
l'equation est : CH3CO2H + OH- = CH3CO2- + H2O
c'est le dosage d'un acide par une base pour information
Christophe
c'est le dosage d'un acide par une base pour information
Christophe
je connais effectivement la concentration de OH- = 2,5.10^-2 mol.L-1
masse volumique du vinaigre = 1,02.10^3
en donnée c'est tout ce que l'on a...
Merci mais si vous avez lu l'introduction de ce forum, vous avez vu que ce sont des enseignants qui vous répondent. Donc merci mais nous savons reconnaître une réaction acide base...
Avec le volume à l'équivalence et la concentration en HO- vous pouvez trouver la quantité de matière d'acide éthanoïque de ce vinaigre.
Faîtes une proposition de démarche et je vous indique si c'est correct.
Avec le volume à l'équivalence et la concentration en HO- vous pouvez trouver la quantité de matière d'acide éthanoïque de ce vinaigre.
Faîtes une proposition de démarche et je vous indique si c'est correct.
Visiteur a écrit :je connais effectivement la concentration de OH- = 2,5.10^-2 mol.L-1
je n'en doute pas mais pour moi c'est une manière comme une autre d'associer une equation à une reaction type. Car si j'avais fais une erreur vous me l'auriez dit !
Alors si je suis ce que vous me dites, on aurait :
n CH3CO2H = C HO- x Véq <=> n CH3CO2H = 3,0.10-1 mol
Le but étant d'avoir [CH3CO2H], peut on affirmer que [CH3CO2H]= n CH3CO2H / Véq ?
Merci et encore excusez moi...
Christophe
Alors si je suis ce que vous me dites, on aurait :
n CH3CO2H = C HO- x Véq <=> n CH3CO2H = 3,0.10-1 mol
Le but étant d'avoir [CH3CO2H], peut on affirmer que [CH3CO2H]= n CH3CO2H / Véq ?
Merci et encore excusez moi...
Christophe