Bonjour John27,
Désolé de ma réponse tadive, mais à nouveau je ne suis pas censé être de veille en ce moment.
John27 a écrit :puisqu'on veut être en convention récepteur,il est logique de regarder l'intensité imposée par l'autre générateur
...
...
Il faut que vous arriviez à bien distinguer la convention (le fléchage) de la réalité (le sens du courant ou la valeur de U).
On peut flécher n'importe quel dipôle en convention récepteur (ou générateur) sans se préoccuper de son rôle énergétique dans le circuit. Donc il N'est PAS logique de regarder l'intensité imposée par l'autre générateur même si j'ai décidé de flécher l'ensemble (U, I) d'un composant en convention récepteur. Ce n'est pas parce que j'ai fait ce choix de convention que le courant va se dire "Ouh la la , il faut que j'aille dans ce sens là pour faire "plaisir" au grand décideur de convention" -
je caricature un peu !!- non ! le mulot, l'escargot et le hérisson continueront à prendre la route en sens interdit s'ils en ont envie.
John27 a écrit :Par conséquent, il suffit que j'inverse le sens de la flèche de U pour avoir U>0
Oui en effet; mais alors, si la flèche Ieth désigne la convention pour I vous êtes en convention géné !! et non plus récepteur et du coup U > 0 OK mais comme I reste < 0 alors U.I est < 0 et comme la convention est générateur alors votre dipôle joue le rôle de récepteur d'énergie (cela doit figurer dans votre cours sous forme de tableau je présume)
sos(14) a écrit :En fait, puisque qu'on considère la source comme un récepteur, il n'est pas vraiment utile de considérer l'intensité qu'elle délivre, n'est ce pas ?
Cela dépend de ce que vous appeler "la source comme un récepteur".
Si vous l'entendez au sens de récepteur d'énergie (indépendamment de toute convention) alors oui il y a peu d'intérêt à considérer le courant qu'elle délivre car elle en reçoit certainement !
Par contre si vous l'entendez au sens de convention, alors non le choix d'une convention n'a aucun effet sur les grandeurs réelles !
John27 a écrit :je sais que l'intensité circule de la borne positive à la borne négative et je décide arbitrairement que l'intensité délivré par Eth allait dans ce même sens. Pourquoi est ce ambigue ?
Parce que dans une branche il n'y a qu'un seul et unique courant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne peux pas avoir Iautre géné et IEth dans la même branche !!!!! c'est impossible ... il faut choisir.
Et le sens conventionnel de I est noté Iconv par exemple ou bien avec une flèche hors circuit mais à côté de la branche avec le sens conventionnel repéré par un petit signe + à côté de la tête de la flèche MAIS pas IEth; c'est ce choix de notation qui est ambigüe.
John27 a écrit :Enfin, dernière question pour le schéma 4, comment réaliser le câblage avec la source en convention récepteur dans la mesure où l'autre générateur n'est pas vraiment utile pour rendre Eth en récepteur.
Un câblage
ne dépend pas de la convention. JAMAIS !!
A nouveau le câblage (réel) influera sur les rôles physique réels des composants : ils auront un rôle générateur d'énergie ou récepteur d'énergie suivant tel ou tel câblage MAIS la convention ne joue AUCUN rôle là dedans !!!!!
Sur le schéma 4 votre cellule PV (Eth et r) est en convention récepteur puisque les flèches conventionnels de U et I sont de sens opposés (sur cette branche) MAIS comme la situation physique (réelle) sous-entendue ou sous jacente est que la cellule est génératrice alors je sais (mais on triche un peu à cause de ce dernier renseignement) que I sera > 0 et que U sera < 0, de sorte à ce que le produit U.I (qui donne la puissance qui,
in fine, est la seule grandeur à pouvoir donner l'interprétation en terme énergétique) soit < 0 et donc corresponde bien à un fonctionnement REEL de générateur alors même qu'il est fléché en convention récepteur.
Donc lorsque dans votre message du Ven Déc 24, 2010 11:17 am ,vous écrivez
John27 a écrit :Ici l'autre générateur est facultatif, donc comment réaliser le câblage (en convention récepteur) ?
La question n'a pas de sens !!! Avec un câblage donné je peux flécher tous les composants en convention géné ou récept si j'en ai envie !!
Un câblage n'a aucun lien avec la convention !!!!!!
Par contre un câblage a un lien avec la physique, avec le caractère générateur ou récepteur de tel ou tel dipôle placé dans telle ou telle situation !!!
En espérant avoir éclaircir vos idées !!?
Ceci sera mon dernier message, un autre Sos devrait prendre le relais !!
Bonnes fêtes de fin d'année !
Sos(14)