Force conservative et non conservative
Modérateur : moderateur
Force conservative et non conservative
bonjour,
jaimerais savoir si la force de rappel d'un ressort est une force conservatrice ou non conservatrice?
Je dirais personnellement que cest une force non conservatrice puisque la force dépend du trajet suivi entre deux points non?
J'aimerais savoir aussi, si le travail de la force de rappel d'un ressort est toujours négatif?
jaimerais savoir si la force de rappel d'un ressort est une force conservatrice ou non conservatrice?
Je dirais personnellement que cest une force non conservatrice puisque la force dépend du trajet suivi entre deux points non?
J'aimerais savoir aussi, si le travail de la force de rappel d'un ressort est toujours négatif?
Re: Force conservative et non conservative
Bonjour Lise,
avant toute chose , connaissez-vous la définition d'une force conservative ?
J'attends votre réponse.
avant toute chose , connaissez-vous la définition d'une force conservative ?
J'attends votre réponse.
oui , cest une force dont le travail est indépendant du trajet suivi, est ce bien cela?
Oui mais on peut dire aussi que le travail d'une telle force ne fait pas varier l'énergie mécanique du système d'où le terme de force conservative : l'énergie mécanique est conservée . Vous pouvez maintenant répondre à votre première question : la force de rappel du ressort est-elle une force conservative ?
pour moi la force de rappel est une force non conservatrice car jai pris comme exemple un ressort attaché en un point 0 de façon qu'il "pende" à la verticale , si je l'étire vers la droite par exmple il va sallongé de deltax PAR RAPPORT à la longueur a vide
on a F= -Kx le deltax ne représente pas la différence d'altitude mais lallongement du ressort donc pour moi ce nest pas une force conservative..
JE ME TROMPE?
on a F= -Kx le deltax ne représente pas la différence d'altitude mais lallongement du ressort donc pour moi ce nest pas une force conservative..
JE ME TROMPE?
Compte-tenu des critères plus précedemment, pour répondre, il vous faut calculer le travail de F , force de rappel pour un déplacement de G d'une position 1 à une position 2.
pour le travail de la force de rappel on aurait si le ressort est étire de 1 vers 2 :
(1/2)kx2² - (1/2)kx1² = W(VECTEUR F)
Est ce cela?
Mais concrètement la force de rappel est une force conservative ou pas svp?
(1/2)kx2² - (1/2)kx1² = W(VECTEUR F)
Est ce cela?
Mais concrètement la force de rappel est une force conservative ou pas svp?
Non c'est l'opposé mais grâce à ce résultat vous pouvez répondre à votre question.
D apres mes recherches sur le net, je trouve que la force de rappel du ressort est une force conservative mais tres franchement je ne vois pas en quoi le travail de la force de rappel du ressort est indépendnate du chemin suivi, pouvez vous me donner un exmple svp?
Vous venez pourtant de répondre en calculant que W = 1/2k (x1²-x2²) : on voit dans cette expression que le travail ne dépend que des positions initiales et finales ! Peu importe le chemin suivi. La force est donc conservative : on peut aussi s'en persuader en appliquant le théorème de l'énergie cinétique.
daccord je vous remercie SOS 3
Je vous en prie. Nous sommes là pour cela.
A bientôt.
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
A bientôt.
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !