Degré chlorométrique
Modérateur : moderateur
Degré chlorométrique
bonjour j'ai besoin d'aide sur un exercice je n'avance pas car je butte sur la première question pouvez-vous m'aider ?
voici l'exo:
on a vu dans la question récédente, que le dichlore donne, en milieu basique, des ions CL(-) (aq) et CLO(-) (aq)
En milieu acide, c'est la réaction inverse qui a lieu:
CLO- + CL- + 2h+ = CL2 + h20
on appelle degré de chlorométrique d'une eau de Javel, le volume de dichlore gazeux que peut libérer, par cette réaction, 1L d'eau de Javel.
A) quelle quantité de matière de dichlore peut être libérée par 1L d'eau de Javel contenant 0,30 mol/L d'ions hypochlorite CLO- et autant d'ions chlorure, en présence d'un excès d'ions H+ ?
B) quel est le defré chlorométrique de cette eau de javel ( on prendra 24 L/mol comme volume molaire des gazs) ?
C) L'eau de Javel commerciale titre 48 degrés chlorométriques. Quelle est sa concentration molare en ions hypochlorite et en ions chlorre?
D)....
E)...
F)....
Merci d'avance :)
voici l'exo:
on a vu dans la question récédente, que le dichlore donne, en milieu basique, des ions CL(-) (aq) et CLO(-) (aq)
En milieu acide, c'est la réaction inverse qui a lieu:
CLO- + CL- + 2h+ = CL2 + h20
on appelle degré de chlorométrique d'une eau de Javel, le volume de dichlore gazeux que peut libérer, par cette réaction, 1L d'eau de Javel.
A) quelle quantité de matière de dichlore peut être libérée par 1L d'eau de Javel contenant 0,30 mol/L d'ions hypochlorite CLO- et autant d'ions chlorure, en présence d'un excès d'ions H+ ?
B) quel est le defré chlorométrique de cette eau de javel ( on prendra 24 L/mol comme volume molaire des gazs) ?
C) L'eau de Javel commerciale titre 48 degrés chlorométriques. Quelle est sa concentration molare en ions hypochlorite et en ions chlorre?
D)....
E)...
F)....
Merci d'avance :)
Re: Degré chlorométrique
Bonjour Yoann,
Vous disposez de concentration, de volume, vous cherchez une quantité de matière...Faites un tableau d'avancement de la réaction, cela devrait vous permettre de résoudre cette première question.
Faites-moi une proposition, je corrigerai si besoin.
Vous disposez de concentration, de volume, vous cherchez une quantité de matière...Faites un tableau d'avancement de la réaction, cela devrait vous permettre de résoudre cette première question.
Faites-moi une proposition, je corrigerai si besoin.
j'ai un problème avec le "en préscence d'un excès d'ions H+" cela veut il dire que la concentration en proton H+ et deux fois plus grande ?? merci encore pour la réponse précédente
"En excès" n'indique pas une quantité précise mais veut dire qu'il y en a plus qu'indiqué par les proportions (coefficients) de l'équation. Par exemple, si on met en jeu 1 mole de ClO- et 1 mole de Cl- il y a plus de 1 mol d'ions H+, mais on ne sait pas combien; cela permet d'en déduire que les ions H+ ne peuvent en aucun cas être le réactif limitant de la réaction. Dans le tableau, il suffit d'indiquer "excès" pour la quantité d'ions H+.
Je vous laisse poursuivre.
Je vous laisse poursuivre.
OU bien que le réactif est en excès ???
Le réactif H+ est en excès.
vu que la quantitée de matieres de H+ m'est inconnue puis-je la definir par une inconnue par exemple :
posons Y la quantitée de matière de H+ sachant que la quantité de matière de clo- et cl- est de 3,3 mol, 2Y>3,3
donc Xf= 2Y-Xmax et la quantitée de matière a l'état final de cl2 et de H2O vaut 2Y-3,3 ???
posons Y la quantitée de matière de H+ sachant que la quantité de matière de clo- et cl- est de 3,3 mol, 2Y>3,3
donc Xf= 2Y-Xmax et la quantitée de matière a l'état final de cl2 et de H2O vaut 2Y-3,3 ???
Vous vous compliquez la tâche ! Dans la colonne concernant l'espèce H+, indiquez seulement "excès"; cette quantité ne joue absolument pas sur la quantité de dichlore ou d'eau formée.
Les 3,3 mol n'étaient qu'un exemple ? car il n'y en a pas autant avec les données de votre exercice.
Les 3,3 mol n'étaient qu'un exemple ? car il n'y en a pas autant avec les données de votre exercice.
En effet j'ai fait une faute de frappe il y en a 0,33mol vu qu'il y en a un litre. Escusez moi mais je suis perdu alors il y a autant de diclore que de CLO- ou de cl-? Car les coeff sont egaux
Oui, il se forme autant de dichlore qu'il y a de ClO- ou Cl-; mais d'après l'énoncé que vous m'avez donné, il y en a 0,30 mol.
OUI 0,30* :/
Merci !
Je ne mets en ligne votre dernier message, non conforme à la charte; je veux bien vous aider VOUS si vous posez des questions dans CE forum.
j'ai vu cela dans un autre forum :
re : degré chlorometrique Oo Posté le 22-03-09 à 16:30
Posté par c-p c-p
a)il se forme deux fois plus de dichlore qu'il n'y a d'ions chlorure ou hypochlorites au départ (tu peux faire un tableau d'avancement pour t'en convaincre)
cela te permet de calculer la quantité de dichlore formé (en mol)
tu trouves le volume de dichlore dégagé en utilisant le volume molaire
re : degré chlorometrique Oo Posté le 22-03-09 à 16:58
Posté par krisprolls krisprolls
bonjour merci pour laide
donc la quantité de dichlore cest 0.60 mol.L-1 ?
re : degré chlorometrique Oo Posté le 22-03-09 à 16:30
Posté par c-p c-p
a)il se forme deux fois plus de dichlore qu'il n'y a d'ions chlorure ou hypochlorites au départ (tu peux faire un tableau d'avancement pour t'en convaincre)
cela te permet de calculer la quantité de dichlore formé (en mol)
tu trouves le volume de dichlore dégagé en utilisant le volume molaire
re : degré chlorometrique Oo Posté le 22-03-09 à 16:58
Posté par krisprolls krisprolls
bonjour merci pour laide
donc la quantité de dichlore cest 0.60 mol.L-1 ?
Vous pensez sérieusement qu'une quantité de matière puisse être égale à 0,60 mol/L ?
A qui voulez-vous faire confiance ?
A qui voulez-vous faire confiance ?