conctante d'acidité
Modérateur : moderateur
conctante d'acidité
Bonjour, je ne comprend pas la question d) de l'exercice suivant, je ne comprend pas ce qu'ils entendent pas constante de réaction...
On plonge une rondelle de citron dans un verre d'eau gazeuse. Au contact de la rondelle, des bulles abondantes se forment. Les jus de citron contient de l'acide citrique, de formule C6H8O7. Cet acide appartient au couple C6H8O7/C6H7O7- de pKa = 3,1.
L'eau minérale contient des ions HCO3- qui appartiennent au couple CO2, H2O:>HCO3- de pKa = 6,4.
a) Cette eau à un pH égal à 7.
Calculer le rapport [HCO3-]f/[CO2]f
Quelle est la forme prédominante du couple ?
b) Quelle est la nature du gaz constituant les bulles ?
c) Ecrire l'équation de la réaction correspondante.
d) Calculer la constante de la réaction. Justifier l'appartition des bulles de gaz autour de la rondelle de citron.
Merci beaucoup pour votre aide.
On plonge une rondelle de citron dans un verre d'eau gazeuse. Au contact de la rondelle, des bulles abondantes se forment. Les jus de citron contient de l'acide citrique, de formule C6H8O7. Cet acide appartient au couple C6H8O7/C6H7O7- de pKa = 3,1.
L'eau minérale contient des ions HCO3- qui appartiennent au couple CO2, H2O:>HCO3- de pKa = 6,4.
a) Cette eau à un pH égal à 7.
Calculer le rapport [HCO3-]f/[CO2]f
Quelle est la forme prédominante du couple ?
b) Quelle est la nature du gaz constituant les bulles ?
c) Ecrire l'équation de la réaction correspondante.
d) Calculer la constante de la réaction. Justifier l'appartition des bulles de gaz autour de la rondelle de citron.
Merci beaucoup pour votre aide.
Re: conctante d'acidité
Bonsoir Florian.
Dans la question d, on vous demande d'écrire la constante de réaction associée à l'équation que vous avez écrite à la question précédente. Et ensuite de déterminer sa valeur.
Je vous rappelle que cette constante correspond au rapport entre la multiplication des concentrations des produits de la réaction sur la multiplication des concentrations des réactifs. Ceci posez vous devez être capable d'exprimer cette relation littérale en fonction des constantes Ka1 du couple C6H8O7/C6H7O7- et Ka2 du couple CO2, H2O/HCO3-.
Lancez-vous et postez moi votre réponse.
Dans la question d, on vous demande d'écrire la constante de réaction associée à l'équation que vous avez écrite à la question précédente. Et ensuite de déterminer sa valeur.
Je vous rappelle que cette constante correspond au rapport entre la multiplication des concentrations des produits de la réaction sur la multiplication des concentrations des réactifs. Ceci posez vous devez être capable d'exprimer cette relation littérale en fonction des constantes Ka1 du couple C6H8O7/C6H7O7- et Ka2 du couple CO2, H2O/HCO3-.
Lancez-vous et postez moi votre réponse.
J'ai trouvé K = (5,54* 10^-4), est-ce le bon résultat ?
Bonsoir Florian, une constante de réaction est aussi appelée constante d'équilibre de la réaction écrite.
Votre valeur donnée est fausse.
Commencez par nous donner l'équation de la réaction trouvée pour la question c) et ensuite appliquez les conseils donnés par mon collègue. Ensuite nous pourrons voir où est votre erreur. Nous attendons votre réponse.Bon courage.
Votre valeur donnée est fausse.
Commencez par nous donner l'équation de la réaction trouvée pour la question c) et ensuite appliquez les conseils donnés par mon collègue. Ensuite nous pourrons voir où est votre erreur. Nous attendons votre réponse.Bon courage.
La réaction que j'ai trouvé est : C6H8O7 + HCO3- = C6H7O2- + CO2
Donc Ka = facteur des produits divisé par facteur des réactifs
Donc Ka = facteur des produits divisé par facteur des réactifs
Je pense avoir compris mon erreur, le résultat est-il 1,99*10^3 ?
Votre équation est presque parfaite mais attention, il se forme de l'acide carbonique que l'on note CO2,H2O (peu stable qui donnera CO2 + H2O)
Écrivez la constante (K) en notant entre crochets les concentrations des espèces chimiques présentes dans l'équation de votre réaction.
Ensuite, à part, donner les expressions littérales de Ka1 et de Ka2. Essayez ensuite d'exprimer K en fonction de Ka1 et de Ka2, vous devriez remarquer quelque chose.A tout de suite.
Écrivez la constante (K) en notant entre crochets les concentrations des espèces chimiques présentes dans l'équation de votre réaction.
Ensuite, à part, donner les expressions littérales de Ka1 et de Ka2. Essayez ensuite d'exprimer K en fonction de Ka1 et de Ka2, vous devriez remarquer quelque chose.A tout de suite.
Très bien, je vois que vous avez trouvé votre erreur tout seul. N'hésitez pas à nous recontacter si besoin est.
Merci beaucoup pour votre aide, j'ai tout compris !
Parfait ! A bientôt sur ce forum. Sujet clos par les modérateurs.