Constante d'acidité

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Lily Ts

Constante d'acidité

Message par Lily Ts » jeu. 9 déc. 2010 19:28

Pourquoi le Ka comme le Ke, ne dépendent pas du système initial mais de la température ?
SoS(29)
Messages : 1375
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:57

Re: Constante d'acidité

Message par SoS(29) » ven. 10 déc. 2010 10:56

Bonjour.
C'est une question intéressante.
Le Ka ou le Ke sont des constantes d'équilibre, elles caractérisent l'état d'équilibre d'une réaction chimique à un température et à une pression fixées.
Elle se traduit par le rapport entre la multiplication des concentrations des produits sur la multiplication des concentrations des réactifs ; cette relation indique que quelque soit les concentrations des réactifs à l'EI, le résultat de ce rapport reste le même et donc que les concentrations de ces réactifs et des produits évoluent de façon à maintenir cette valeur.
Mais une réaction chimique correspond à la transformation d'un système chimique de l'état initial (EI) à un état final (EF), ici en fait un état d'équilibre (Eéq).
Un système chimique à l'EI est constitué de réactifs pris à une certaines température et pression, il évolue vers son Eéq.
Cet Eéq se traduit pas la relation évoquée précédemment. Dans cette relation n'intervient pas l'état physique du système chimique (température et pression).
Cependant, l'état physique du système influe bien évidemment : par exemple, la solubilité augmente avec la température.
La valeur de la constante d'équilibre, traduisant l'Eéq du système dépend donc de cet état physique.
Il faut donc fixer les conditions de température et de pression c-à-d l'état physique du système pour que la constante d'équilibre soit bien déterminée et donc que l'on puisse prévoir l'Eéq.
Lily Ts

Re: Constante d'acidité

Message par Lily Ts » ven. 10 déc. 2010 13:05

Compris !!!
Merci beaucoup
SoS(29)
Messages : 1375
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:57

Re: Constante d'acidité

Message par SoS(29) » ven. 10 déc. 2010 17:03

Et c'est bien l'objectif de ce forum.
N'hésitez pas à revenir, si vous rencontrez d'autres difficultés.
Verrouillé