dm physique

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

youn

dm physique

Message par youn » dim. 5 déc. 2010 19:07

bonjour , j'ai quelques questions de dm et je n'y arrive pas à certaines
voila l'exercice:

AMOXICILLINE 250mg/5ml flacon de 60ml
composition:
Amoxicilline.poudre à 250mg/5ml:une cuillère dose de 5ml contient 250mg d'amoxicilline.
Aromes,acide citrique,benzoate de sodium,saccharose
forme pharmaceutique:
poudre pour solution buvable.flacon de 60ml
posologie:
une cuillère dose 5ml contient 250mg d'amoxicilline.
a titre indicatif, les dose prescrites peuvent varier, chez l'enfant de 25mg/kg à 150mg/kg par 24h
questions:
1. comment appelle on les composées tels "les aromes" ou "acide citrique" dans ce medicament?j'ai mis les composés sont les excipients
2.pourquoi le mode de preparation precide t il "d'eau minerale de preference non gazeuse"? j'ai mis car il faut une une reaction chimique
3. pourquoi est il important d'agiter jusqu'à l'obtention d'un liquide homogène?je n'y arrive pas à cette question

merci de me repondre et de me dire si mes reponses sont correctes et de m'aider à la question 3 svp
Sos(18)

Re: dm physique

Message par Sos(18) » dim. 5 déc. 2010 19:21

1 OUI l'espèce chimique qui donne l'action thérapeutique est le principe actif, les autres sont les excipients (arômes ... )
2 Je ne vois pas dans l' énoncé la donnée à laquelle vous faites référence
3 Il suffit d' avoir un peu de bon sens , pour se soigner il faut ingérer une certaine quantité de principe actif .Que se passe-t-il si vous ne dissolvez pas totalement le médicament?
Avous
youn

Message par youn » dim. 5 déc. 2010 19:57

pour la question 2 , j'ai mis la reaction chimique car si c'est une eau gazeuse alors on a pas de reaction mais si c'est une eau minerale on en a une
ensuite pour la question 3, il faut qu'on a une solution buvable.
merci de me repondre svp
Sos(18)

Message par Sos(18) » dim. 5 déc. 2010 20:17

Il y a une erreur dans votre réponse à la question 2
Je pense aussi que l' énoncé que vous avez écrit est incomplet
Complétez-le si vous voulez que je vous aide efficacement
La réponse à la question 3 n'est pas convenable, pensez à la notion de concentration d'une solution
A vous
youn

Message par youn » dim. 5 déc. 2010 20:36

voila l'enoncé:AMOXICILLINE 250mg/5ml flacon de 60ml
composition:
Amoxicilline.poudre à 250mg/5ml:une cuillère dose de 5ml contient 250mg d'amoxicilline.
Aromes,acide citrique,benzoate de sodium,saccharose
forme pharmaceutique:
poudre pour solution buvable.flacon de 60ml
classe parmaco thérapeutique:
ANTIBIOTIQUE ANTIBACTERIEN du groupe des aminopénicillines.
posologie:
une cuillère dose 5ml contient 250mg d'amoxicilline.
a titre indicatif, les dose prescrites peuvent varier, chez l'enfant de 25mg/kg à 150mg/kg par 24h

mode d'administration_-preparation de la solution:
1.remplir le flacon d'eau minerale, de preference non gazeuse, jusqu'au trait
2.refermer et agiter jusqu'à obtention d'un liquide homogène?
3.si necessaire, completer à nouveau d'eau jusqu'au trait
4.agiter de nouveau

questions:
1. comment appelle on les composées tels "les aromes" ou "acide citrique" dans ce medicament?j'ai mis les composés sont les excipients
2.pourquoi le mode de preparation precide t il "d'eau minerale de preference non gazeuse"? j'ai mis car il faut une une reaction chimique
3. pourquoi est il important d'agiter jusqu'à l'obtention d'un liquide homogène?je n'y arrive pas à cette question
Sos(18)

Message par Sos(18) » dim. 5 déc. 2010 21:04

Voilà qui est plus clair!
Pour la question 3, Il s'agit de DISSOLUTON et de CONCENTRATION . Il faut agiter pour dissoudre le médicament qui est une poudre(solide) ; de plus si vous ne dissolvez pas totalement le médicament pour obtenir un mélange homogène alors la concentration du médicament sera inférieure à celle qui est nécessaire pour soigner.Il restera un résidu au fond du verre que le patient n' aura pas avalé
youn

Message par youn » lun. 6 déc. 2010 14:40

ensuite, pour la question 2 : pourquoi fzut il prendre de l'eau minerale que de l'eau gazeuse? je ne trouve pas, je voudrais avoir de l'aide svp
merci de me repondre svp
Sos(18)

Message par Sos(18) » lun. 6 déc. 2010 16:38

bonjour
Il faut se demander à quoi sont dus les gaz présents dans l'eau gazeuse, quel est le pH de l'eau gazeuse
youn

Message par youn » mar. 7 déc. 2010 18:43

bonjour donc je mets le ph de l'eau gazeuse est plus élevé que l'eau minerale.
merci de me repondre svp
youn

Message par youn » mar. 7 déc. 2010 18:50

ensuite, on me demande:
q4. puisque le flacon permet de preparer 60 ml de solution buvable, quelle masse d'amoxiciline doit il prendre?
j'ai fait comme 5ml contient 250 mg alors 250*6=1500mg donc 1.5 g
q5. on determine la masse de poudre contenue dans le flacon: elle vaut 31.3 g.est ce la valeur calculée a la question4? si non comment expliquer la difference?
je n'y arrive pas
merci de me repondre svp
SoS(31)

Message par SoS(31) » mar. 7 déc. 2010 19:27

Bonsoir Youn,

Si l'eau est gazeuse, il y a un dégagement de CO2, et la solution est plus acide.

Donc s'il faut éviter d'utiliser de l'eau gazeuse, cela signifie qu'il vaut mieux ne pas utiliser votre antibiotique en milieu acide.
SoS(31)

Message par SoS(31) » mar. 7 déc. 2010 19:31

Vous savez que vous avez 250 mg dans 5mL

On vous demande la masse dans 60mL

Revoyez votre calcul de la question 4.

Pour la question 5., réfléchissez par rapport aux données de l'énoncé. Lisez bien toutes les indications.

Cordialement
youn

Message par youn » mar. 7 déc. 2010 20:21

bonjour pour la question 5, je dois faire la masse *12
donc 250*12=3000mg
donc le flacon de 60ml doit contenir 3g d'amoxicilline
ensuite pour la question5:on deterùine la masse de poudre contenue danse le flacon :elle vaut 31.3g.Est ce la valeur calculée à la question 5? si non , expliquer la difference? je voudrais de l'aide après plusieurs recherches
merci de me corriger et de m'aider svp
SoS(31)

Message par SoS(31) » mar. 7 déc. 2010 20:26

Oui, pour la question 4. c'est correct

Que contient votre flacon d'après l'énoncé ?
youn

Message par youn » mar. 7 déc. 2010 20:37

d'après l'énoncé, le flacon contient de l'amoxicilline et la valeur trouvée à la question 4 n'est pas la meme que celle ci: 31.3 g
merci de me repondre svp
Verrouillé