chute dune balle

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Lise terminale S

chute dune balle

Message par Lise terminale S » mar. 7 déc. 2010 10:09

bonjour,

en fait je ne comprends pas comment on peut faire pour calculer le temps que met une balle pour arrivée au sommet de sa trajectoire lorsqu il y a des frottements..

Sans frottement on a avec une vitesse initiale:

t(montée)=vo/g où g représente laccélération de la balle

seulement lorsqu il y a des frottements on a:

a= -g - k/m*v du coup on a v(t) = (-g -k/m*v)*t + vo , alors moi je me suis dit la vitesse est nulle au sommet de la trajectoire donc au sommet de la trajectoire a = -g du coup lexpression de la vitesse au sommet de la trajectoire donne: v(t) = -g +vot mais donc je retouve t=vo/g pour le temps de la montée ce qui n'est pas logique puisque la balle devrait prendre plus de temps pour monter en présence de frottements...

Je ne vois pas du tout où est mon erreur ? pouvez vous maider svp?
SoS(31)

Re: chute dune balle

Message par SoS(31) » mar. 7 déc. 2010 12:46

Bonjour Lise,

Vous avez raison de dire qu'au sommet de la trajectoire, la vitesse devient nulle.

Votre relation de départ est : a= -g - k/m*v , or dans cette relation v apparait.

Lorsque vous passez de a à v, il faut tenir compte que vous avez également v
a est la dérivée de la vitesse v: dv/dt

Vous obtenez une équation différentielle où apparaît v et sa dérivée. Il faut donc résoudre cette équation différentielle.

Lorsque vous dire a = - g, vous avez considéré un point particulier: le haut de la trajectoire, et donc vous trouvez en fait qu'en ce point (où la vitesse est nulle), votre balle n'est soumise qu'à son poids caractéristique de la pesanteur g. Pour répondre à la question, vous ne pouvez pas trouver une expression de la vitesse à partir d'un seul point particulier.

Cordialement
lise terminale S

Message par lise terminale S » mar. 7 déc. 2010 13:08

Ah oui cest vrai jai completement oublié léquation différentielle, je vais essayer ça et je reviens posé des questions si quelque chose me bloque encore, merci bien sos 31
Lise

Message par Lise » mar. 7 déc. 2010 16:55

re bonjour

eh beh je ne trouve pas comment faire meme avec léquation différentielle

je sais que lorsqu on a une équa diff du type:

dv/dt + k/m*v = -g

la solution est du type: vt= A*expo(-t/taux) + B
Cependant si je prends le mouvement ascendant je trouve comme équa diff vt= vo*expo(-t/taux) ce qui donne à linstant t=0 une vitesse de vo donc cest bon mais apres quand la balle arrive au sommet vt=0 engendre t=infini, alors je ne vois pas comment faire :s
SoS(31)

Message par SoS(31) » mar. 7 déc. 2010 18:21

Bonsoir Lise,

Dans votre problème, si vous avez une vitesse initiale, vous avez un mouvement qui se fait dans un repère avec plusieurs composantes x, y et z. Or je ne vois pas apparaître dans votre raisonnement les diverses composantes. Comment se fait la vitesse initiale: verticale, avec un angle par rapport à l'horizontale. Comment est la force de frottement ?

Il vous faudrait me préciser ces données.

Cordialement
lise terminale S

Message par lise terminale S » mer. 8 déc. 2010 21:33

bonjour,

je n'ai pas de donnée cétait une question qui me passer par la tete ^^

une fois que jaurais un exemple concret je reviendrais poser une question, merci =)
Verrouillé