Anhydride d'acide + alcool -> ester

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pierre (TS)

Anhydride d'acide + alcool -> ester

Message par Pierre (TS) » lun. 6 déc. 2010 09:42

Bonjour,

Dans mon cours, le radical de l'alcool est égal à l'un des radicaux de l'anhydride. Est-ce obligatoire pour l'obtention d'un ester ?

Merci d'avance pour votre aide.
Sos(18)

Re: Anhydride d'acide + alcool -> ester

Message par Sos(18) » lun. 6 déc. 2010 16:53

Bonjour
l'anhydride d'acide remplace l'acide carboxylique pour préparer un ester.Il peut avoir une chaine carbonée différente de celle de l' alcool au même titre que l' acide carboxylique peut avoir une chaine différente de celle de l' alcool.
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » mar. 7 déc. 2010 10:17

OK, merci beaucoup pour votre réponse.

Bonne journée !
Sos(18) a écrit :Bonjour
l'anhydride d'acide remplace l'acide carboxylique pour préparer un ester.Il peut avoir une chaine carbonée différente de celle de l' alcool au même titre que l' acide carboxylique peut avoir une chaine différente de celle de l' alcool.
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » mar. 7 déc. 2010 10:22

En fait, je me suis trompé dans ma demande, désolé. Ma question est plutôt : peut-on avoir un anhydride d'acide dissymétrique pour une estérification comme dans l'exemple ci-dessous ?

R-CO-O-CO-R' + R"-OH = R-CO-O-R' + R"-CO-OH ,

Merci d'avance pour votre aide.
Sos(18) a écrit :Bonjour
SoS(31)

Message par SoS(31) » mar. 7 déc. 2010 12:55

Bonjour Pierre

Bien sûr, vous pouvez avoir une structure qui ne soit pas symétrique R-CO-O-CO-R'

Cordialement
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » mar. 7 déc. 2010 18:39

OK, merci beaucoup pour votre aide.

Bonne soirée.
Sos(31) a écrit :Bonjour Pierre

Bien sûr, vous pouvez avoir une structure qui ne soit pas symétrique R-CO-O-CO-R'

Cordialement
Verrouillé