Bonjour, je souhaiterais avoir de l'aide pour la question suivante, si possible :
L’échographie d’un foetus est réalisée avec un échographe comprenant une sonde manipulée à la main, un boîtier électronique,
un clavier de commande et un moniteur.
L’émetteur utilise un cristal à oscillations rapides qui vibre et produit des ultrasons dont la fréquence est 4,0 MHz.
La vitesse de propagation des ultrasons dans les tissus humains est égale à 1500 m.s-1.
Question : Le faisceau d’ultrasons traverse le liquide amniotique ; un écho est reçu 38 μs après l’émission lorsque l’onde rencontre le
bras du foetus. Calculer l’épaisseur du liquide amniotique.
→ Le décalage en durée (delta)t entre deux échos correspond au supplément de distance parcourue par l'onde qui se réfléchit sur la paroi P2, c'est à dira pratiquement la distance 2d.
La vitesse est égale au quotient de la distance parcourue par la durée de parcours : v = 2d/(delta)t.
La distance d séparant les deux parois est donnée par : d = v(delta)t /2
Application numérique : d = (1500 x (38.10^-6)) / 2 = 0,029 m soit environ 2,9 mm.
Hors j'ai la sensation de faire fausse route ... pourriez vous donc m'aider svp/merci d'avance.
Echographie
Modérateur : moderateur
Re: Echographie
Bonjour
votre méthode est exacte mais vous faites une erreur au niveau de l'unité du résultat
On obtient 0.0285 m soit 2.9 cm
votre méthode est exacte mais vous faites une erreur au niveau de l'unité du résultat
On obtient 0.0285 m soit 2.9 cm
Re: Echographie
O.K merci beaucoup SOS(18) de m'avoir fait remarquer cette erreur :)