la radioactivité
Modérateur : moderateur
la radioactivité
Bonjour,
je bloque sur une question d'un exercice et j'auriais besoin de votre aide.
voici mon exercice:
Le chlore 36 est crée régulièrement dans la haute atmosphère et se retrouve dans l'eau. Il est radioactif B-. Les eaux de surface ont une teneur en chlore 36 constante malgré sa radioactivité. Leur contact avec l'atmosphère et les mouvements de l'eau permettent d'en garantir la teneur. les nappes phréatique d'écoulement lent en sous-sol voient leur teneur en chlore 36 diminuer. Ainsi, un forage réalisé dans une telle nappe indique que celle-ci ne contient plus que 33% de chlore par rapport à une eau courante. La demie-vie du chlore 36 est t(1/2)=3,0*10^4 ans
calculer l'âge de la nappe d'eau trouvée par forage.
Je pensais utiliser la formule t= t(1/2)/ln2 * ln(A0/A(t))
Le problème c'est que je n'arrive pas à calculer A0 et A(t)
Auriez-vous une piste à me donner svp?
je bloque sur une question d'un exercice et j'auriais besoin de votre aide.
voici mon exercice:
Le chlore 36 est crée régulièrement dans la haute atmosphère et se retrouve dans l'eau. Il est radioactif B-. Les eaux de surface ont une teneur en chlore 36 constante malgré sa radioactivité. Leur contact avec l'atmosphère et les mouvements de l'eau permettent d'en garantir la teneur. les nappes phréatique d'écoulement lent en sous-sol voient leur teneur en chlore 36 diminuer. Ainsi, un forage réalisé dans une telle nappe indique que celle-ci ne contient plus que 33% de chlore par rapport à une eau courante. La demie-vie du chlore 36 est t(1/2)=3,0*10^4 ans
calculer l'âge de la nappe d'eau trouvée par forage.
Je pensais utiliser la formule t= t(1/2)/ln2 * ln(A0/A(t))
Le problème c'est que je n'arrive pas à calculer A0 et A(t)
Auriez-vous une piste à me donner svp?
Re: la radioactivité
Bonsoir Kelly,
Votre idée est la bonne et effectivement vous ne connaissez ni A ni A0.
Mais il y a un indice que vous n'avez pas utilisé....et regardez si vous avez vraiment besoin de ces deux valeurs....
Je reste énigmatique, mais....
Votre idée est la bonne et effectivement vous ne connaissez ni A ni A0.
Mais il y a un indice que vous n'avez pas utilisé....et regardez si vous avez vraiment besoin de ces deux valeurs....
Je reste énigmatique, mais....
Eh bien je ne vois vraiment pas comment faire
Pourriez-vous être plus explicite?
Pourriez-vous être plus explicite?
Oui, un petit peu !
Votre formule fait intervenir A0/A (ou N0/N); il y a un indice qui vous donne ce rapport....
Le voyez-vous ?
Votre formule fait intervenir A0/A (ou N0/N); il y a un indice qui vous donne ce rapport....
Le voyez-vous ?
je pense que l'indice dont vous parlez concerne les 33% de chlore restant mais je ne vois pas comment les utiliser
Au départ, à t = 0, il y a 100% "de chlore".
A la date t, il en reste 33%.
Voyez-vous mieux ?
A la date t, il en reste 33%.
Voyez-vous mieux ?
Oui je vois ce que vous voulez dire mais ai-je le droit de prendre No= 100 et N=33?
Non, en fait on ne prend pas N0 = 100 et N = 33; on écrit plutôt que, à la date t, on a N=(33/100)N0 soit N/N0 = 33/100.
Il vous reste à faire l'application numérique.
Il vous reste à faire l'application numérique.
Ah d'accord, effectivement cela paraît logique, je vous remercie, j'avoue qu'en fin de journée mon cerveau commence à se fatiguer ^^