Transformation chimique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Sofiane;T°S-SI

Transformation chimique

Message par Sofiane;T°S-SI » sam. 27 nov. 2010 16:05

Bonjour
J'ai un problème pour l'exercice 34 1.b) du document ci-joint lorsque l'on me demande d'en déduire l'av.final et la valeur de K1.(l'av.f peut être soit H3O+ ou soit CH3COO-mais après je bloque)
Le problème est que je ne sais pas comment on a xf et xmax (quels calculs me permettent de les trouver)
Cordialement
Fichiers joints
Dm PHY.jpg
SoS(14)

Re: Transformation chimique

Message par SoS(14) » sam. 27 nov. 2010 16:20

Bonjour Sofiane,

Qu'entendez-vous exactement par :
Sofiane;T°S-SI a écrit :(l'av.f peut être soit H3O+ ou soit CH3COO-
?
L'avancement s'exprime en mol, H3O+ et CH3COO- sont des ions (entités qui n'ont pas d'unités)

Je vous rappelle que votre énoncé vous donne la valeur du pH de la solution et que le pH est lié par définition à ...

A bientôt

Sos (14)
Sofiane,T°S-SI

Message par Sofiane,T°S-SI » dim. 28 nov. 2010 14:49

Bonjour
Pour l'avancement final je pensais a Ch3cooh+H2O = Ch3coo- + H3O+.Je ne savais pas que des ions n'avait pas d'unités merci pour cette information, donc en fait je pensais que les produit etaient "xf" (a cause du tableau d'avancement). Alors un ph de 3.4 nous [H3O+]=10^-3.4=6.3*10^-4 on a donc pour 0.1L :n(H3O+)=6.3*10^-5 mol donc xf est egal à 6.3*10^-5.Mais pour xmax si je ne prend pas le PH quel concentration dois-je choisir les réactifs ou les produits ????

J'aimerais aussi savoir comment faire une écriture de dissociation car c'est la seule question qui me reste à traiter.
Cordialement
SoS(14)

Message par SoS(14) » dim. 28 nov. 2010 18:21

Bonjour Sofiane,

Vos expressions laissent à désirer, par exemple lorsque vous écrivez :
Sofiane,T°S-SI a écrit : pensais que les produit etaient "xf"
Un produit est une entité chimique (ion, molécule, atome) issu d'un processus chimique .
xf est l'avancement final d'une réaction qui s'exprime en mol.

Ces deux grandeurs ne sont pas dans un rapport "d'être", par exemple si une chaîne de production sort en une journée 500 voitures, le "500" exprime une quantité et "voiture" exprime un objet muni, d'un volant, de 4 roues, d'un moteur etc ....

mais voiture (qui joue le rôle de produit) ne peut pas être 500 (qui joue le rôle de xf).

mais en effet à la fin de la journée on a produit 500 voitures. Donc à la fin de la réaction on a "xf produit" (à condition que le coefficient stoechiomètrique associé à ce produit soit égal à 1 et qu'il ne soit pas présent au début de la réaction) c'est à dire une certaine quantité de moles d'ion H3O+ et d'ion CH3COO-

Après cette petite explication de texte, reprenons votre exercice et vos réponses.
Sofiane,T°S-SI a écrit : [H3O+]=10^-3.4=6.3*10^-4
est faux numériquement et de plus est faux quant aux unités ... [H3O+] est une concentration molaire donc en ....
La multiplication par le volume pour obtenir nH3O+ serait correcte si [[H3O+] l'était.

Pour xmax, faites comme en seconde et en première !!!

Sos(14)
Sofiane;T°S-SI

Message par Sofiane;T°S-SI » lun. 29 nov. 2010 08:48

Bonjour
Je vous remercie infiniment pour ces explications je commence à mieux comprendre le chapitre.Je vous en suis extrémement reconnaissant d'avoir pris le temps et la peine de m'expliquer mes erreurs et de m'aider à comprendre.
Cordialement
Verrouillé