L'atome
Modérateur : moderateur
Re: L'atome
Mon collègue a très bien fait de vous dire cela, mais intéressons nous à ce que veut dire "charge élémentaire". Vous m'avez donc répondu que la charge élémentaire était bien qp=+e=1,6.10-19C
La charge élémentaire est donc celle d'un proton! Si vous avez deux charges élémentaires dans le noyau, combien avez vous de protons?
La charge élémentaire est donc celle d'un proton! Si vous avez deux charges élémentaires dans le noyau, combien avez vous de protons?
Le double ?
Ou alors ça reste la même charge puisque les neutrons sont sans charge ..
Merci d'avance .
Ou alors ça reste la même charge puisque les neutrons sont sans charge ..
Merci d'avance .
La charge élémentaire est celle du proton. S'il y a une charge élémentaire dans le noyau, il y aura donc 1 proton. S'il y a deux charges élémentaires, combien cela fera-t-il de protons?
Cela fera 2 protons ?
Voilà, vous avez trouvé, il y a donc deux protons dans le noyau d'hélium.
Je pense que vous pouvez maintenant faire la suite.
N'hésitez pas à revenir vers nous.
Je pense que vous pouvez maintenant faire la suite.
N'hésitez pas à revenir vers nous.
Ah je croyais que c'était plus compliqué ! Merci beaucoup !
Donc il y a 2 électrons mais pour les neutrons il faut faire A-Z donc on connait Z mais pas A ( les nucléons ) ....
Donc là je sèches encore un peu...
Merci d'avance .
Donc il y a 2 électrons mais pour les neutrons il faut faire A-Z donc on connait Z mais pas A ( les nucléons ) ....
Donc là je sèches encore un peu...
Merci d'avance .
Il y a bien deux protons et donc deux électrons vous avez raison! Je n'ai pas sous les yeux l'énoncé de l'exercice, mais il doit y avoir un renseignement supplémentaire pour trouver la nombre de neutrons
Ah oui excusez moi ! L'atome à le nombre de nucléons A qui est le double de son nombre de charge Z donc ce qui veut dire qu'il y a 4 neutrons ?
Merci d'avance .
Merci d'avance .
C'est très bien, je crois que vous avez résolu l'exercice.