L'atome

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Anaïs

L'atome

Message par Anaïs » jeu. 25 nov. 2010 21:27

Bonsoir,

J'ai des exercices à faire , le 17 et 18 :
Physiques 4.jpg
Et je n'y arrives pas trop .
Pour le 17:
La charge élémentaire est de 1.6 x 10 puissance -19 donc puisqu'il vaut 2 fois c'est 3.2 x 10 puissance -19 .

Et pour calculer le nombre de neutrons on fait A ( nombre de nucléons ) - Z ( numéro atomique ) mais je ne sais pas trop comment on fait .

Pour le 18 :
1. ?
2. Il a 16 protons .
3.A-Z = 32 - 16 , il a 16 neutrons .
4. L'atome Souffre est constitué d'un noyau contenant 16 protons et 32 -16 = 16 . Autour du noyau il y a 16 électrons.

Donc voilà j'ai un peu de mal , pouvez -vous m'aider ?

Merci d'avance.
SoS(12)

Re: L'atome

Message par SoS(12) » jeu. 25 nov. 2010 21:36

Bonsoir Anaïs,

Pour le 17, il n'est pas nécessaire de se lancer avec la valeur de la charge électrique élémentaire.
Demandez-vous d'abord : "Quelles sont les particules dans l'atome qui portent une charge électrique, et pour chaque particule, quelle est cette charge électrique portée ?"
A partir de cela, vous devriez avancer dans l'exercice.

Pour le 18 :
* le nombre de charge est l'autre nom du numéro atomique : regardez dans votre cours pour savoir à quoi ça correspond dans le symbole donné ;
* pour le reste, c'est bon.

En restant à votre disposition.
Anaïs

Message par Anaïs » jeu. 25 nov. 2010 21:58

Bonsoir,

Merci de votre réponse .

Dans l'atome il y a les électrons chargés négativement et les nucléons qui sont des protons chargés positivement et et des neutrons sans charge .

Mais je ne sais toujours pas ...

L'autre nom du numéro atomique est Z ? (donc protons ? )

Merci d'avance .
SoS(12)

Message par SoS(12) » jeu. 25 nov. 2010 22:07

C'est bien, on avance. Pour être plus précis :
* la charge électrique portée par électrons vaut -e (où e est la fameuse charge élémentaire dont on vous parle dans l'exercice) : elle est bien négative comme vous l'avez dit ;
* la charge électrique portée par un proton est +e (elle est bien positive comme vous l'avez dit) ;
* les neutrons sont neutres donc ne portent pas de charge électrique.

Avec ces nouveaux éléments, la réponse devrait venir.

Pour l'exercice 18, enlevez les points d'interrogation et c'est bon.

En restant à votre disposition.
Anaïs

Message par Anaïs » ven. 26 nov. 2010 18:21

Re-bonjour ,

Merci beaucoup de votre réponse mais pour l'exercice 17 je ne vois toujours pas comment on peut calculer en sachant juste la charge ?

Merci d'avance
SoS(14)

Message par SoS(14) » ven. 26 nov. 2010 18:30

Bonsoir Anaïs,

Pour l'exercice 17,il faut que vous trouviez le lien entre "le nombre de charge Z" et l'information donnée par l'énoncé sur la charge électrique du noyau.
Ce lien est très simple à condition de savoir qu'elles sont les seules particules chargées dans le noyau.

A bientôt

Sos (14)
Anaïs

Message par Anaïs » ven. 26 nov. 2010 18:40

Mais ils nous disent seulement que la charge électrique du noyau vaut 2 fois la charge électrique élémentaire et vous m'avez dit que ce n'est pas nécessaire de se lancer dans la charge élémentaire donc je ne vois pas trop .

Car pour les électrons je sais car il y a autant d'électrons que de protons mais après pour calculer les neutrons et protons je ne sais toujours pas ...

Merci d'avance .
SoS(14)

Message par SoS(14) » ven. 26 nov. 2010 18:47

Anaïs,

Quelles sont les seules particules chargées dans un noyau ?
Quelle est la valeur de la charge que portent ces particules ?

Une fois que vous aurez répondu à ces deux questions, ça devrait s'éclairer, j'espère.

A tout de suite

Sos(14)
Anaïs

Message par Anaïs » ven. 26 nov. 2010 18:53

Les seules particules chargées dans un noyau sont les protons( charge positive) et les neutrons( sans charge)et c'est justement ce qu'on doit trouver !

Pour trouver le nombre de neutrons on peut faire A-Z (nucléons - protons ) mais désolé on ne sait pas le nombre et donc je ne sais toujours pas comment faire .

Merci beaucoup
SoS(14)

Message par SoS(14) » ven. 26 nov. 2010 18:55

Anaïs,

OK pour votre première réponse : ce sont bien les protons qui portent la charge du noyau (puisque les neutrons n'ont pas de charges)

Mais vous n'avez pas répondu à ma seconde question !!
sos(14) a écrit :Quelle est la valeur de la charge que portent ces protons ?

Sos (14)
Anaïs

Message par Anaïs » sam. 27 nov. 2010 10:00

Je crois que mon message n'a pas été parvenu ,

donc alors ces protons ont une charge positive mais après je ne sais pas trop , dans mon cours j'ai
mp= 1.67 x 10 puissance - 27 kg mais après je ne sais pas comment calculer les protons et les neutrons ...

Merci beaucoup .
SoS(9)

Message par SoS(9) » sam. 27 nov. 2010 11:04

Bonjour Anaïs, après avoir lu l'historique de votre conversation avec mon collègue, dites moi ce qu'il vous reste à faire et qui vous pose problème
Anaïs

Message par Anaïs » sam. 27 nov. 2010 11:13

Bonjour ,

ce qui me pose problème c'est dans l'exercice 17 trouver le nombre de protons et de neutrons dans me noyau de l'hélium car on a dit que les seules particules chargées dans un noyau sont les protons( charge positive) et les neutrons( sans charge); pour trouver le nombre de neutrons on peut faire A-Z (nucléons - protons ) mais on a juste comme informations que la charge électrique du noyau vaut deux fois la charge électrique élémentaire et donc à partir de cela je n'y arrives pas trop ...

Merci d'avance .
SoS(9)

Message par SoS(9) » sam. 27 nov. 2010 11:36

Vous avez déjà presque trouvé la réponse!
Je reprends ce que vous m'avez écrit Anaïs: "on a juste comme informations que la charge électrique du noyau vaut deux fois la charge électrique élémentaire"
Qu'appelle-t-on charge élémentaire? Que pouvez vous en déduire sur le nombre de protons du noyau d'hélium?
Anaïs

Message par Anaïs » sam. 27 nov. 2010 11:42

On appelle charge élémentaire e= 1.6 x 10puissance -19C

et qp = 1.6 x 10puissance -19 C donc qp = +e et qe = -e

Mais votre collège sos 12 m'a dit qu'il n'est pas nécessaire de se lancer avec la valeur de la charge électrique élémentaire
donc c'est pour ça que je ne sais pas trop...

Merci d'avance .
Verrouillé