rendement estérification et hydrolyse

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
lise terminale S

rendement estérification et hydrolyse

Message par lise terminale S » lun. 22 nov. 2010 17:38

bonjour,

jaimerais avoir quelques précisions svp:

pour augmenter le rendement dune estérification on peut:

- augmenter en exces soit alcool soit acide (peut importe lequel?)
- utilisation distillation fractionnée pour éliminer leau ou lester formé (pour leau je suis quasi sur mais pour lester ça marche aussi????)

pour augmenter le rendement dune hydrolyse on peut:
- mettre leau en exces ( ça marche aussi avec ester en exces ou pas??)
-utilisation fractionnée de lalcool ou de lacide?? si oui peut on faire les deux en memes temps cest a dire eliminer alcool et acide?

Est ce en éliminant des produits par distillation fractionnée peut conduire au final à une réaction totale?

Merci davance
SoS(5)

Re: rendement estérification et hydrolyse

Message par SoS(5) » lun. 22 nov. 2010 21:11

Bonsoir Lise,

Pour vous persuader de vos résultats, commencez par arrive le quotient de réaction. Ce quotient de réaction est égale à la constante d'équilibre, à l'équilibre.
Ensuite, regardez ce qui se passe dans Qr si on augmente le dénominateur ou si on diminue le numérateur ...

A bientôt
lise terminale S

Message par lise terminale S » mer. 24 nov. 2010 07:06

bonjour,

en fait si par exemple on met un réactif en exces lors dune estérification alors le QRi va diminuer et dc...?
Enfin je vois pas trop quel est la raisonnement à avoir à partir du QRi pour finalement dire que le rendement est amélioré pouvez vous maider svp?

à propos de mon premier post je suis quasi sur que théoriquement toutes les propositions que jai proposé sont justes cependant jai limpression que par exemple pour améliorer le rendement dune hydrolyse de lester on va mettre plutot leau en exces que lester est ce uniquement pour des raisons économiques ou il existe dautres raisons?
SoS(5)

Message par SoS(5) » mer. 24 nov. 2010 08:05

Bonjour Lise,

Dans le cas de la réaction d'estérification,
si on introduit un réactif en excès, pour atteindre la constante d'équilibre, il faudra que le numérateur soit plus grand donc on obtient une plus grande quantité de produits.
si on extrait un produit , on diminue alors le numérateur du quotient qui ne sera plus égal à la constante d'équilibre, l'avancement doit alors augmenter...
POur bien comprendre, écrivez l'équation chimique qui modélise la transformation et posez ( écrivez ) le quotient de réaction. Regardez alors l'effet sur le quotient de la variation de la quantité de matière d'un produit puis d'un réactif ... Comment évolue le quotient ?

Pour la fin de votre message, vous avez raison, l'objectif est purement économique, c'est aussi pour celà qu'il faut améliorer le rendement...

A bientôt
lise terminale S

Message par lise terminale S » mer. 24 nov. 2010 14:45

re bonjour

alors donc jai compris en fait lors dune estérification lorsqu on élimine un produit le Qr va diminuer donc il va falloir qu il se créer plus de produits qua lhabitude pour pouvoir avoir QR=K
Et pis cest le meme raisonnement avec lajout de réactif en exces.

je vous remercie jai compris !
SoS(5)

Message par SoS(5) » mer. 24 nov. 2010 15:49

Alors à bientôt sur le forum.
je verrouille le sujet

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé