besoin d'aide pour un exercice en urgence
Modérateur : moderateur
Re: besoin d'aide pour un exercice en urgence
Oui, donc à appliquer à (D - d1)² à la place de (a - b)².
En remplaçant, j'obtiens d1²=83xD²-2xDxd1+d1²
Il faut que je remplace par les données connues après?
Il faut que je remplace par les données connues après?
Cette équation est fausse.
Du côté droit, 83 est facteur de chaque terme.
Ensuite il faut mettre cette équation de la forme a.d1² + b.d1 + c = 0 (équation du second degré), ce n'est pas la peine de tout de suite remplacer par les valeurs.
Puis vous résolvez cette équation du 2nd degré en calculant delta = b² - 4ac et les 2 solutions dont une seule est possible (l'autre est aberrante).
Du côté droit, 83 est facteur de chaque terme.
Ensuite il faut mettre cette équation de la forme a.d1² + b.d1 + c = 0 (équation du second degré), ce n'est pas la peine de tout de suite remplacer par les valeurs.
Puis vous résolvez cette équation du 2nd degré en calculant delta = b² - 4ac et les 2 solutions dont une seule est possible (l'autre est aberrante).
Je n'ai jamais appris les équations du second degrès.
Ma prof nous aussi dit que le résultat serait sous forme: d1²= x*racine de y/1+racine de y mais je ne comprends toujours pas.
Je ne suis pas très douée pour les calculs, ni pour la physique d'ailleurs.
Ma prof nous aussi dit que le résultat serait sous forme: d1²= x*racine de y/1+racine de y mais je ne comprends toujours pas.
Je ne suis pas très douée pour les calculs, ni pour la physique d'ailleurs.
Il ne s'agit pas de physique mais de mathématiques. Êtes-vous sure de ne pas l'avoir fait en mathématiques ?
J'avoue que je ne vois pas ce vous voulez dire par :
J'avoue que je ne vois pas ce vous voulez dire par :
x*racine de y/1+racine de y
Je verais la correction qu'elle nous donnera demain et j'essaierai de comprendre.
Je suis sur que c'est un exercice de physique. Il est dans le chapitre sur le système solaire de mon manuel: c'est une nouveau manuel avec les nouveaux programmes, il est dans la "collection Parisi" aux éditions Belin.
Je vous remercie quand même de votre aide qui m'a permis d'avancer dans l'exercice. Merci encore.
Je suis sur que c'est un exercice de physique. Il est dans le chapitre sur le système solaire de mon manuel: c'est une nouveau manuel avec les nouveaux programmes, il est dans la "collection Parisi" aux éditions Belin.
Je vous remercie quand même de votre aide qui m'a permis d'avancer dans l'exercice. Merci encore.
Je suis d'accord avec vous, il s'agit d'un exercice de physique... que je connais bien !
Mais au stade où on en est arrivé, la résolution est mathématiques. La physique fait souvent appel à des outils mathématiques.
Si vous n'avez pas vu les équations du second degré en mathématiques, cela me semble "délicat" de continuer car je ne me vois pas vous faire un cours de mathématiques.
En fait, lorsqu'on résout l'équation qui est : (82/83).d1² - 2.D.d1 + D² = 0, on trouve deux solutions que je vous donne :
d1 = 3,42.10^5 km et d1 = 4,26.10^5 km
Une seule est correcte, l'autre est aberrante.
Pouvez-vous me dire quelle est la réponse correcte ? (là, il s'agit de physique)
Mais au stade où on en est arrivé, la résolution est mathématiques. La physique fait souvent appel à des outils mathématiques.
Si vous n'avez pas vu les équations du second degré en mathématiques, cela me semble "délicat" de continuer car je ne me vois pas vous faire un cours de mathématiques.
En fait, lorsqu'on résout l'équation qui est : (82/83).d1² - 2.D.d1 + D² = 0, on trouve deux solutions que je vous donne :
d1 = 3,42.10^5 km et d1 = 4,26.10^5 km
Une seule est correcte, l'autre est aberrante.
Pouvez-vous me dire quelle est la réponse correcte ? (là, il s'agit de physique)
Je pense que la réponse est d1= 3.42.10^5 mais je vous mentirais en disant que ce n'est pas du hasard.
Oui, c'est la bonne réponse.
On est d'accord que le module spatial se trouve entre la Terre et la Lune.
Comparez l'autre valeur de d1 à la distance D Terre-Lune et vous devriez comprendre pourquoi l'autre valeur est obligatoirement aberrante.
On est d'accord que le module spatial se trouve entre la Terre et la Lune.
Comparez l'autre valeur de d1 à la distance D Terre-Lune et vous devriez comprendre pourquoi l'autre valeur est obligatoirement aberrante.
Oui c'est vrai qu'en comparant les valeurs cela devient tout de suite plus clair.
Merci beaucoup.
Merci beaucoup.
Oui, car la distance d1 est obligatoirement inférieure à D.
Avez-vous d'autres questions ou puis-je verrouiller ce sujet ?
Avez-vous d'autres questions ou puis-je verrouiller ce sujet ?
Je pense que vous pouvez verrouiller ce sujet puisque je le corrigerai demain avec mon professeur.
Et encore une fois merci pour tout.
Et encore une fois merci pour tout.
Très bien, je verrouille le sujet.
N'hésitez pas à revenir si besoin.
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.
N'hésitez pas à revenir si besoin.
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.