Devoir

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Anaïs

Devoir

Message par Anaïs » dim. 21 nov. 2010 14:32

Bonjour,

J'ai des questions à répondre pour demain mais je n'y arrives pas trop , pouvez - vous m'aider à les résoudre ?
Voici la feuille :
Physiques-Galilée.jpg
Questions :

1.En observant les phases de la lune, Galilée découvre, quelques mois , que cet astre n'est pas parfait comme le voulait la théorie aristotélicienne.Il observa une zone transitoire entre l'ombre et la lumière, qui n'était en rien régulière , Galilée en déduit l'existence de montagnes sur la Lune et estime même leur hauteur à 7 000 mètres, davantage que la plus haute montagne connue à l'époque mais après je ne sais pas trop ce qui conduit Galilée à conclure à l'existence de relief .

2: L’écliptique est le grand cercle sur la sphère céleste représentant la trajectoire annuelle du soleil vue de la Terre.

3: Les quatres satellites de Jupiter sont : Io, Europe, Ganymède et Callisto .

4 : Pour Galilée, Jupiter et ses satellites sont un modèle du système solaire ,que tous les corps célestes ne tournent pas autour de la Terre mais après je ne sais pas trop .

5 : Les cors célestes se seraient déplacer ?

6 :

Voilà donc je dois avoir beaucoup de questions fausses et je n'y arrives pas pour la plupart , pouvez-vous m'aider à finir ces questions ?

Merci d'avance
SoS(8)

Re: Devoir

Message par SoS(8) » dim. 21 nov. 2010 15:17

Anaïs a écrit :Bonjour,

J'ai des questions à répondre pour demain mais je n'y arrives pas trop , pouvez - vous m'aider à les résoudre ?
Voici la feuille :
Physiques-Galilée.jpg
Questions :

1.En observant les phases de la lune, Galilée découvre, quelques mois , que cet astre n'est pas parfait comme le voulait la théorie aristotélicienne.Il observa une zone transitoire entre l'ombre et la lumière, qui n'était en rien régulière , Galilée en déduit l'existence de montagnes sur la Lune et estime même leur hauteur à 7 000 mètres, davantage que la plus haute montagne connue à l'époque mais après je ne sais pas trop ce qui conduit Galilée à conclure à l'existence de relief .

2: L’écliptique est le grand cercle sur la sphère céleste représentant la trajectoire annuelle du soleil vue de la Terre.

3: Les quatres satellites de Jupiter sont : Io, Europe, Ganymède et Callisto .

4 : Pour Galilée, Jupiter et ses satellites sont un modèle du système solaire ,que tous les corps célestes ne tournent pas autour de la Terre mais après je ne sais pas trop .

5 : Les cors célestes se seraient déplacer ?

6 :

Voilà donc je dois avoir beaucoup de questions fausses et je n'y arrives pas pour la plupart , pouvez-vous m'aider à finir ces questions ?

Merci d'avance
Bonjour Anaïs,
1ère question : Vous avez donné la réponse ! c'est grâce à l'existence de zones sombres et éclairées dont la limite n'est pas régulière (on le voit très bien sur la figure 1): il s'agit donc de l'ombre des montagnes de la Lune que l'on ne peut distinguer qu'avec une lunette et non à l'oeil nu...
2ème et 3ème question : bien
4ème question : les "étoiles" (terme impropre utilisé par Galilée à l'époque car il ne s'agit pas d'étoiles mais des satellites de Jupiter) ne sont pas situées dans les mêmes positions suivant l'observation du 7 ou du 8 janvier : c'est donc la preuve qu'elles se déplacent par rapport à Jupiter, donc qu'elles tournent autour...
5ème question : A vous de trouver, je vous aide un peu, Galilée observe Jupiter et ses satellites (qui tournent donc autour de Jupiter) depuis la Terre. Le 10 janvier il n'en voit plus que 2 sur les 3 observés avant. A votre avis ou est passé le troisième Satellite sachant qu'il n'a pas pu disparaître ! ou s'est il donc caché ???
6ème question : c'est le même type de réponse qu'à la 5ème...
J'espère vous avoir aidé, sinon revenez si besoin...
Anaïs

Message par Anaïs » dim. 21 nov. 2010 15:30

Merci beaucoup de votre réponse .
Pour la 5) Les satellites de Jupiter tournent autour de celle-ci comme à la façon de la Lune autour de la Terre donc on ne peut pas les voir tout le temps.
Enfin je sais pas trop .

Pouvez-vous encore me guider ?
Merci d'avance .
SoS(8)

Message par SoS(8) » dim. 21 nov. 2010 15:46

Prenez donc l'exemple de la Terre et la Lune : en ce moment c'est la nouvelle Lune (vous pouvez vérifier ce soir s'il n'y a pas trop de nuages !!!) ce qui signifie que la Lune est éclairée par le Soleil et qu'on la voit depuis la Terre. Mais qu'en est-t-il de la nouvelle Lune ? je vous rappelle que lors de la nouvelle Lune on ne la voit plus ! pourquoi ? ou est-elle passé ?
Une fois que vous aurez trouvé la réponse vous pourrez l'appliquer aux Satellites de Jupiter, c'est exactement la même chose...
Allez un petit effort et si vraiment vous ne voyez pas, revenez me voir...
Anaïs

Message par Anaïs » dim. 21 nov. 2010 18:02

Mais pour la nouvelle lune , on peut parler de phase lunaire , elle désigne une portion de Lune illuminée par le Soleil et vue à partir de la Terre.Ces phases dépendent des positions relatives du Soleil, de la Lune et de la Terre : la Lune est pleine quand le Soleil (elle apparait alors comme un disque) et la Lune sont chacun de part et d'autre de la Terre et devient invisible (nouvelle Lune) quand ils sont chacun alignés du même côté de la Terre.
Les positions relatives du Soleil, de la Terre et de la Lune changent constamment. Puisque la Lune est visible uniquement en raison de la lumière du Soleil qu'elle réfléchit, seule la partie de la Lune orientée à la fois vers la Terre et vers le Soleil est visible.

Mais après ce n'est peut -être pas ça , et je ne sais toujours pas trop pour les satellites de Jupiter ...
Merci beaucoup pour votre aide .
SoS(8)

Message par SoS(8) » dim. 21 nov. 2010 18:28

Anaïs a écrit :Mais pour la nouvelle lune , on peut parler de phase lunaire , elle désigne une portion de Lune illuminée par le Soleil et vue à partir de la Terre.Ces phases dépendent des positions relatives du Soleil, de la Lune et de la Terre : la Lune est pleine quand le Soleil (elle apparait alors comme un disque) et la Lune sont chacun de part et d'autre de la Terre et devient invisible (nouvelle Lune) quand ils sont chacun alignés du même côté de la Terre.
Les positions relatives du Soleil, de la Terre et de la Lune changent constamment. Puisque la Lune est visible uniquement en raison de la lumière du Soleil qu'elle réfléchit, seule la partie de la Lune orientée à la fois vers la Terre et vers le Soleil est visible.

Mais après ce n'est peut -être pas ça , et je ne sais toujours pas trop pour les satellites de Jupiter ...
Merci beaucoup pour votre aide .
Oui, vous y êtes presque, il ne vous manque que la conclusion : revenons aux satellites de Jupiter, que se passe-t-il lorsque le Satellite est derrière Jupiter par rapport à nous (sur Terre) ? Si le Soleil est derrière la Terre (donc nous) éclaire Jupiter (on le voit donc) mais que l'un des satellite (celui qui manque) est dans l'alignement Terre Jupiter mais derrière ce dernier à nos yeux, il est invisible pour nous !
Verrouillé