LENTILLE
Modérateur : moderateur
LENTILLE
Bonjour
je ne comprends l'application de la formule de grandissement lorsque qu on a A'B'/AB= + 1
Cela signifie qu'on a 0A'/0A= +1
OR si je ne me trompe pas OA'= F dans ce cas
et OA=0
ALORS jimagine qu'il y a un truc qui cloche dans mon raisonnement mais cest quoi svp?
je ne comprends l'application de la formule de grandissement lorsque qu on a A'B'/AB= + 1
Cela signifie qu'on a 0A'/0A= +1
OR si je ne me trompe pas OA'= F dans ce cas
et OA=0
ALORS jimagine qu'il y a un truc qui cloche dans mon raisonnement mais cest quoi svp?
Re: LENTILLE
Bonjour Lise,
A' n'est pas situé au foyer qui serait d'ailleurs plutôt F'.
Il est situé à 2 OF' . Vérifier alors avec la relation de conjugaison que \(\overline{OA}\)=-2OF'.
Calculez ensuite la valeur du grandissement . j'attends votre réponse.
A' n'est pas situé au foyer qui serait d'ailleurs plutôt F'.
Il est situé à 2 OF' . Vérifier alors avec la relation de conjugaison que \(\overline{OA}\)=-2OF'.
Calculez ensuite la valeur du grandissement . j'attends votre réponse.
mais quand on a OA'=2F'
alors 0A'/OA= - 1 Et non pas + 1 non?
alors 0A'/OA= - 1 Et non pas + 1 non?
Tout à fait et cela est normal : l'image étant renversée.
mais si vous relisez mon premier post en fait je ne comprends pas comment on arrive a OA'/OA= + 1
Où est situé lobjet svp? et Limage?
Où est situé lobjet svp? et Limage?
Je pense que vous faites une confusion entre valeur absolue et mesures algébriques : quand vous écrivez OA'/OA= + 1, il s'agit de la valeur absolue du grandissement qui est égale à 1 ; en réalité, le grandissement gamma est défini par
gamma = \(\overline{OA}\)' / \(\overline{OA}\) ; donc OA'/OA correspond en fait à gamma = -1 ; il n'est pas possible d'avoir gamma = 1 pour une lentille mince .
gamma = \(\overline{OA}\)' / \(\overline{OA}\) ; donc OA'/OA correspond en fait à gamma = -1 ; il n'est pas possible d'avoir gamma = 1 pour une lentille mince .
Bonsoir,
désolé je m'incruste dans le sujet :s
je révise loptique en ce moment du coup ça minteresse aussi =D
Pour avoir un grandissement de + 1 ne faudrait t il pas que lobjet soit accollé à la lentille soit pour autant etre égale à 0 et que limage soit dans la meme position que lobjet?
désolé je m'incruste dans le sujet :s
je révise loptique en ce moment du coup ça minteresse aussi =D
Pour avoir un grandissement de + 1 ne faudrait t il pas que lobjet soit accollé à la lentille soit pour autant etre égale à 0 et que limage soit dans la meme position que lobjet?
Bonsoir nicolas,
quelles sont les deux expressions de gamma que vous connaissez ?
Si gamma = 1 alors les grandeurs algébriques "position de l'objet" et "position de l'image" sont les mêmes.
Ce qui n'est pas possible !
A bientôt sur le forum
quelles sont les deux expressions de gamma que vous connaissez ?
Si gamma = 1 alors les grandeurs algébriques "position de l'objet" et "position de l'image" sont les mêmes.
Ce qui n'est pas possible !
A bientôt sur le forum