énergie mécanique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
lise terminale S

énergie mécanique

Message par lise terminale S » mer. 17 nov. 2010 12:32

bonjour !!

alors voilà jai lu dans un de mes livres une des notes de fins de cours où il était dit que si lénergie mécanique est constante cela ne signifie pas que la variation dénergie potentielle de pesanteur est égale à la variation de lénergie cinétique.

Je ne vois pas tres bine pourquoi ça ne serait pas la cas?

MERCI DAVANCE!
SoS(28)

Re: énergie mécanique

Message par SoS(28) » mer. 17 nov. 2010 15:00

Bonjour Lise,Il faudrait me préciser dans un premier temps dans quelle partie du programme vous avez trouvé cette phrase.
Dans un premier temps la réponse que je peux vous donner est la suivante.L'énergie mécanique est égale à la somme de Ec + Ep, mais il existe plusieurs sortes d'Ep ,Ep de pesanteur et EP élastique(exemple du ressort) donc Em=(Epp+Epe)+Ec.
Voià pour le moment la réponse que je peux vous faire.
Dites moi si cela vous convient
lise terminale S

Message par lise terminale S » mer. 17 nov. 2010 17:22

re bonjour,

cest avec le cours "chute libre"
on y explique assez rapidement la conservation de lénergie mécanique, on a donc que lénergie potentielle de pesanteur et lénergie cinétique
je ne vois pas pourquoi la variation de lénergie potentielle de pesanteur dans ce cas nest pas égale à la variation de lénergie cinétique?
EST CE le mot variation qui pose problème?
SoS(30)

Message par SoS(30) » mer. 17 nov. 2010 17:31

Bonjour Lise, dans le cas de la chute libre l'énergie mécanique totale est constante. Comme vous le rappelait mon collègue SOS(28), Em = Ep + Ec. Puisque Em est constante, sa variation est nulle donc la variation de Ec est l'opposée de la variation de Ep
lise terminale S

Message par lise terminale S » mer. 17 nov. 2010 17:39

ah daccord merci beaucoup !!!
SoS(30)

Message par SoS(30) » mer. 17 nov. 2010 17:42

Prenons le cas où une bille est lâchée, si Ep est nulle pour z = 0 m alors Ep>0 au moment où on lâche la balle. Lors de sa chute, Ep diminue donc sa variation est négative alors que cette même balle va de plus en plus vite donc Ec augmente donc sa variation est positive. Ceci montre bien que les variations de Ec et de Ep n'ont pas le même signe.
Verrouillé