conductivité
Modérateur : moderateur
conductivité
bonjour à tous j'ai un gros souci avec une exercice de mon dm en chimie
voilà l'énoncé:
1)Calculer les concentrations molaires effective des ions d'une solution d'iodure de sodium à 2,00g/L en Mol/m^3
2)calculer sa conductivité à 25c° sachant qu'à 25c°:λNa+=5,01mS/m²/mol et λI-=7,70mS/m²/mol
je ne vois pas du tout comment m'y prendre
merci beaucoup d'avance pour votre aide ...
voilà l'énoncé:
1)Calculer les concentrations molaires effective des ions d'une solution d'iodure de sodium à 2,00g/L en Mol/m^3
2)calculer sa conductivité à 25c° sachant qu'à 25c°:λNa+=5,01mS/m²/mol et λI-=7,70mS/m²/mol
je ne vois pas du tout comment m'y prendre
merci beaucoup d'avance pour votre aide ...
conductivité
Bonjour
Pour commencer, il faut déjà répondre à la première question : Vous avez comme donnée la concentration massique exprimée en g/L, vous devez simplement passer en mol/m^3.
Regardez les unités et vous allez trouver ! je vous donne un indice, il faut calculer la masse molaire du iodure de sodium ...
Ensuite, relisez votre cours de cette année ou ouvrez votre livre : il existe une realtion entre la conductivité d'une solution peu concentrée et la conductivité molaire du soluté.
Bon courage et n'hésitez pas à nous recontacter en cas de besoin
Pour commencer, il faut déjà répondre à la première question : Vous avez comme donnée la concentration massique exprimée en g/L, vous devez simplement passer en mol/m^3.
Regardez les unités et vous allez trouver ! je vous donne un indice, il faut calculer la masse molaire du iodure de sodium ...
Ensuite, relisez votre cours de cette année ou ouvrez votre livre : il existe une realtion entre la conductivité d'une solution peu concentrée et la conductivité molaire du soluté.
Bon courage et n'hésitez pas à nous recontacter en cas de besoin
Re: conductivité
Est ce que l'on doit trouver deux concentration molaires effectives?
j'ai fait : m/((MNa +MI) .V) et je ne trouve évidement qu'un résultat.
C'est bon?
j'ai fait : m/((MNa +MI) .V) et je ne trouve évidement qu'un résultat.
C'est bon?
Re: conductivité
Bonjour Ozon,
Revoyez votre cours,
Comme vous l'a dit Sos(5) au mois de septembre, il faut d'abord calculer la concentration molaire.
Je vous aide : C(molaire) = C(massique) / M = ... à vous de faire le calcul...
Nous attendons votre réponse pour continuer à vous aider.
Revoyez votre cours,
Comme vous l'a dit Sos(5) au mois de septembre, il faut d'abord calculer la concentration molaire.
Je vous aide : C(molaire) = C(massique) / M = ... à vous de faire le calcul...
Nous attendons votre réponse pour continuer à vous aider.