dm physique alcootest

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
younes

dm physique alcootest

Message par younes » mer. 17 nov. 2010 14:16

bonjour , j'ai un dm de physique et je voudrais savoir si cela est correct puis avoir de l'aide sur la question 1 svp
principe de l'alcootest=
l'alcool contenu dans les boissons est de l'ethanol . l'ethanol consommé passe presque en totalité dans le sang plus ou moins rapidement en fonction de ce que l'on a mangé.90pourcent de cet alcool sera detruit par le foie totu en ayant toutefois fait un petit tour par le petit cerveau et le systeme nerveux central provoquant l'ivresse et la dimunition des facultés intellectuelles. l'alcool restant est eliminé par les poumons, transporté par le sang vers les alveoles.c'est cel alcool contenu dans les poumons qui est mesuré par les appareils de mesure (chimique ou electronique).l'alcool est egalement eliminé par les urines et par la peau via la transpiration
vous vous demandez peut etre comment un ballon alcootest peut evaluer la quantité d'alcool contenu dans le sang? l'alcool est acheminé par le sang jusqu'aux alveoles pulmonaires et se retrouve donc dans l'air que vous expirez. la quantité d'alcool presente dans l'air est 2000fois plus faible que celle presente dans le sang. en mesurant la quantité d'alcool present dans l'air expiré on peut donc connaitre celle presente dans le sang
l'alcootest permet donc d'identitfier la presence d'ethanol dans l'air que vous expirez.l'alcootest contient un produit jaune orangé qui vire au vert bleu en presence d'alcool:c'est le dichromate de potassium, de couleur orange qui reagit avec le l'alcool pour donner des ions chrome de couleur vert bleu et acide acetique
si le reactif vire au vert au dela du repere alors il ya etat acoolique a la norme

1.
quel est le produit identifié par un alcootest?quel est sa
couleur?
2.quel est le reactif qui reagit dans l'alcootest?quelle est sacouleur
c'est le dichromate de potassium qui reagit avec l'ethanol en passant du jaune au vert
3.comment savoir si l'alcootest est positif?
si le test vire du vert au dela du repere alors la personne est en etat d'ivresse

merci de me repondre svp et de m'aider
SoS(24)

Re: dm physique alcootest

Message par SoS(24) » mer. 17 nov. 2010 14:22

Bonjour Younes,
Vos réponses aux questions 2 et 3 sont bonnes.
En ce qui concerne la question 1, vous y répondez en partie dans votre réponse de la question 2. Relisez-vous.
A tout de suite.
younes

Message par younes » mer. 17 nov. 2010 14:31

bonjur donc pour la question 1 , l'alcootest verifie la presence d'ethanol(alcool), sa couleur est vert bleu
merci de me repondre svp
SoS(24)

Message par SoS(24) » mer. 17 nov. 2010 14:39

Q1 : L'alcootest vérifie la présence d'éthanol.
L'éthanol est de couleur incolore.
Q2 : Le dichromate de potassium est jaune-orange.

Cette réponse vous convient-elle ?
younes

Message par younes » mer. 17 nov. 2010 14:50

oui merci
SoS(24)

Message par SoS(24) » mer. 17 nov. 2010 14:53

N'hésitez pas à revenir nous consulter sur ce forum si vous avez d'autres questions.
A très bientôt.
younes

Message par younes » mer. 17 nov. 2010 15:12

bonjour pouvez vous m'aider à mon autre exercice dans l'autre discussion
Verrouillé