Dans mon TP sur l'esterification j'ai plusieurs questions auxquelles on n'a pas répondu:
-Aprés la réaction acide acétique+alcool isoamylique, j'obtiens mon acétate d'isoamyle, je le récupère et je le purifie avec du carbonate de sodium et j'observe des dégagements gazeux. "Quel composé est éliminé?"
-Je lave la phase organique avec une solution sature de chlorure de sodium. je ne sais pas pourquoi je dois faire ça...
"Quelle propriété de groupe hydroxyle justifie cette opération?"
-J'ajoute du sulfate de magnésium anhydre "Que signifie sécher la phase organique?"
-Je récupère le surnageant "Comment pourrait-on purifier l'ester obtenu?"
Voilà, j'éspère que c'est assez bien décrit merci d'avance pour le coup de main.
TP esterification
Modérateur : moderateur
Re: TP esterification
Bonjour
Quelques éléments pour vous aider.....
on utilise souvent un excès d'acide acétique,meilleur marché que l'alcool et plus facile à éliminer,cet excès permet de déplacer l'équilibre d'estérification en faveur de l'ester.Pour éliminer cet excès d' acide acétique on utilise du carbonate de sodium qui réagit avec l'acide acétique pour donner un dégagement gazeux de dioxyde de carbone.Le composé éliminé est donc l'a.... ........
Sécher la phase organique? que signifie sécher du linge?!!!!Un peu de bon sens....N'oubliez pas la formation d'eau qui accompagne l'ester dans une réaction d'estérification!
Comment purifier l'ester? quelles techniques connaissez-vous pour séparer des constituants d'un mélange?L'une d'entre-elles fait appel aux différences de températures d'ébullition,laquelle?
A vous maintenant ,au travail
Quelques éléments pour vous aider.....
on utilise souvent un excès d'acide acétique,meilleur marché que l'alcool et plus facile à éliminer,cet excès permet de déplacer l'équilibre d'estérification en faveur de l'ester.Pour éliminer cet excès d' acide acétique on utilise du carbonate de sodium qui réagit avec l'acide acétique pour donner un dégagement gazeux de dioxyde de carbone.Le composé éliminé est donc l'a.... ........
Sécher la phase organique? que signifie sécher du linge?!!!!Un peu de bon sens....N'oubliez pas la formation d'eau qui accompagne l'ester dans une réaction d'estérification!
Comment purifier l'ester? quelles techniques connaissez-vous pour séparer des constituants d'un mélange?L'une d'entre-elles fait appel aux différences de températures d'ébullition,laquelle?
A vous maintenant ,au travail
Re: TP esterification
Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions mais si tel n'est pas le cas nous fermerons ce sujet.