Plein ou creux ?
Modérateur : moderateur
Plein ou creux ?
Bonjour,
J'ai un exercice à faire sur un morceau d'aluminium qui est suspendu à un fil...
On me dit qu'un morceau d'aluminium est suspendu par un fil à un dynamomètre. Lorsque l'aluminium est dans l'air, le dynamomètre indique 2,0 N.
Lorsqu'il plonge dans l'eau, le dynamomètre n'indique que 0,8 N.
a. Quel est le poids P du morceau d'aluminium ? En déduire sa masse (On prendra g = 10 N/kg)
==> Je dirais 2,0 N. Ce qu'indique le dynamomètre ne peut être que le poids de l'aluminium dans l'air selon moi =P
Comme P = mg; je dirais que m = P/g soit m = 2,0/10 soit m = 0,2 Kg ou encore 200g.
b. Quelle est la valeur de la poussée d'Archimède ? En déduire le volume du morceau d'aluminium.
==> On sait que le Poids vaut 2,0 N. Quand on plonge l'aluminium dans l'eau, il n'y a plus que 0,8 N.
Je dirais que le Poids ne bouge pas, c'est le fait qu'il y ait la force Poussée d'Archimède qui intervienne..
Donc pour moi, la Poussée d'Archimède est égale à 2,0 - 0,8 soit 1,2 N ?
Par contre je ne saurais dire à quoi correspond les 0,8 N... Enfin si ça correspond à une force :/
Pour le volume, je me demandais si on pouvait faire masse volumique = m/V ?
Comme je cherche le volume, je fais donc V = m/masse volumique soit V = 200/2,7
V = 74,07 mL (environ) 2,7 g/cm^3 étant la masse volumique de l'aluminium.
c. Calculer la masse volumique du solide
==> Là je ne comprends pas. Je me demande si je peux faire ma méthode précédente ou alors ça doit être faux si on me la demande maintenant..
Je sais juste que la masse volumique est égal à la masse de ce corps divisée par le volume de ce corps..
d. Le morceau d'aluminium est-il plein ou creux ?
==> ? Ca veut dire quoi ? ^^
Voilà, merci si vous pouviez m'aider pour la question b, c et d car je pense qu'une fois trouvée la question b et une explication pour la question d et j'aurais à peu près compris !
Merci bien.
J'ai un exercice à faire sur un morceau d'aluminium qui est suspendu à un fil...
On me dit qu'un morceau d'aluminium est suspendu par un fil à un dynamomètre. Lorsque l'aluminium est dans l'air, le dynamomètre indique 2,0 N.
Lorsqu'il plonge dans l'eau, le dynamomètre n'indique que 0,8 N.
a. Quel est le poids P du morceau d'aluminium ? En déduire sa masse (On prendra g = 10 N/kg)
==> Je dirais 2,0 N. Ce qu'indique le dynamomètre ne peut être que le poids de l'aluminium dans l'air selon moi =P
Comme P = mg; je dirais que m = P/g soit m = 2,0/10 soit m = 0,2 Kg ou encore 200g.
b. Quelle est la valeur de la poussée d'Archimède ? En déduire le volume du morceau d'aluminium.
==> On sait que le Poids vaut 2,0 N. Quand on plonge l'aluminium dans l'eau, il n'y a plus que 0,8 N.
Je dirais que le Poids ne bouge pas, c'est le fait qu'il y ait la force Poussée d'Archimède qui intervienne..
Donc pour moi, la Poussée d'Archimède est égale à 2,0 - 0,8 soit 1,2 N ?
Par contre je ne saurais dire à quoi correspond les 0,8 N... Enfin si ça correspond à une force :/
Pour le volume, je me demandais si on pouvait faire masse volumique = m/V ?
Comme je cherche le volume, je fais donc V = m/masse volumique soit V = 200/2,7
V = 74,07 mL (environ) 2,7 g/cm^3 étant la masse volumique de l'aluminium.
c. Calculer la masse volumique du solide
==> Là je ne comprends pas. Je me demande si je peux faire ma méthode précédente ou alors ça doit être faux si on me la demande maintenant..
Je sais juste que la masse volumique est égal à la masse de ce corps divisée par le volume de ce corps..
d. Le morceau d'aluminium est-il plein ou creux ?
==> ? Ca veut dire quoi ? ^^
Voilà, merci si vous pouviez m'aider pour la question b, c et d car je pense qu'une fois trouvée la question b et une explication pour la question d et j'aurais à peu près compris !
Merci bien.
Re: Plein ou creux ?
Bonjour John,
Votre réponse à la question a) est bonne
Pour la question b) la poussée d'Archimède qui est une force orientée vers le haut est bien de 1,2 N.Scahnt que cette poussée est égale au poids du volume du fluide déplacé F=m(eau).g=1,2 N connaisant connaissant g vous pouvez calculer m(eau) =1,2/10=0,12 kg soit 120 g.
Connaissant la relation de la masse volumique :masse volumique de l'eau = m/V ,vous pouvez connaitre le volume de l'eau deplacée et donc de l'aluminium .
Pour la question c) connaissant maintenant le volume et la masse 200g vous pouvez calculer la masse volumique de l'aluminium.
Pour la question d) il faut comparer la masse volumique réelle de l'aluminium 2,7 me semble correct à la valeur trouvée par l'expérience si cela est identique par de problème par contre si'il y a une différence c'est que l'alu est creux.
A vous de faire les calculs.Nous attendons vos réponses.
Votre réponse à la question a) est bonne
Pour la question b) la poussée d'Archimède qui est une force orientée vers le haut est bien de 1,2 N.Scahnt que cette poussée est égale au poids du volume du fluide déplacé F=m(eau).g=1,2 N connaisant connaissant g vous pouvez calculer m(eau) =1,2/10=0,12 kg soit 120 g.
Connaissant la relation de la masse volumique :masse volumique de l'eau = m/V ,vous pouvez connaitre le volume de l'eau deplacée et donc de l'aluminium .
Pour la question c) connaissant maintenant le volume et la masse 200g vous pouvez calculer la masse volumique de l'aluminium.
Pour la question d) il faut comparer la masse volumique réelle de l'aluminium 2,7 me semble correct à la valeur trouvée par l'expérience si cela est identique par de problème par contre si'il y a une différence c'est que l'alu est creux.
A vous de faire les calculs.Nous attendons vos réponses.
Rebonjour,
Moi j'aurais plutôt dit que la Poussée d'Archimède est égale à la masse de fluide déplacé * g soit :
masse volumique fluide * volume objet * g...
Je ne comprends pas ce que vous dites ici : ''Sachant que cette poussée est égale au poids du volume du fluide déplacé F=m(eau).g=1,2 N connaissant g vous pouvez calculer m(eau) =1,2/10=0,12 kg soit 120 g.''
Je sais que P = m*g okay, mais je ne comprends pas le ''est égale au poids du volume du fluide déplacé'' et surtout le F = m(eau).g = 1,2 N.
Vous faîtes F = masse de l'eau*g ??
Donc en fait 1,2 = masse (eau)*g
masse (eau) = 1,2/g soit 1,2/10 = 0,12 Kg donc 120g.
Et ensuite masse volumique = m/V ?
1 = 120/V
V = 120/1
V = 120 mL ou cm^3
Ensuite je fais donc masse volumique = m/V = 200/120 = 1,7 (je trouve pas 2,7 =S)
Désolé mais je ne comprends pas du tout ce que vous avez dit...
Moi j'aurais plutôt dit que la Poussée d'Archimède est égale à la masse de fluide déplacé * g soit :
masse volumique fluide * volume objet * g...
Je ne comprends pas ce que vous dites ici : ''Sachant que cette poussée est égale au poids du volume du fluide déplacé F=m(eau).g=1,2 N connaissant g vous pouvez calculer m(eau) =1,2/10=0,12 kg soit 120 g.''
Je sais que P = m*g okay, mais je ne comprends pas le ''est égale au poids du volume du fluide déplacé'' et surtout le F = m(eau).g = 1,2 N.
Vous faîtes F = masse de l'eau*g ??
Donc en fait 1,2 = masse (eau)*g
masse (eau) = 1,2/g soit 1,2/10 = 0,12 Kg donc 120g.
Et ensuite masse volumique = m/V ?
1 = 120/V
V = 120/1
V = 120 mL ou cm^3
Ensuite je fais donc masse volumique = m/V = 200/120 = 1,7 (je trouve pas 2,7 =S)
Désolé mais je ne comprends pas du tout ce que vous avez dit...
Je pense avoir compris en fait :
La poussée d'Archimède est égale à la masse de fluide déplacée multipliée par g.
La masse de fluide déplacée peut se décomposer de la sorte : masse volumique du fluide et volume objet.
Donc, Poussée Archimède = masse volumique fluide * volume objet * g
Or, comme je cherche la masse de fluide déplacée :
F = m*g
m = F/g
Donc dans ce cas-ci, m = 1,2/10 soit 0,12 Kg ou bien 120g.
Comme j'ai la masse de fluide déplacée je peux donc faire :
m = masse volumique x volume
V = m/masse volumique
V = 120/1
V = 12 g/mL ou g/cm^3
Donc masse volumique aluminium = masse/volume soit :
masse volumique = 200/120
Et je retombe à 1,7...
La poussée d'Archimède est égale à la masse de fluide déplacée multipliée par g.
La masse de fluide déplacée peut se décomposer de la sorte : masse volumique du fluide et volume objet.
Donc, Poussée Archimède = masse volumique fluide * volume objet * g
Or, comme je cherche la masse de fluide déplacée :
F = m*g
m = F/g
Donc dans ce cas-ci, m = 1,2/10 soit 0,12 Kg ou bien 120g.
Comme j'ai la masse de fluide déplacée je peux donc faire :
m = masse volumique x volume
V = m/masse volumique
V = 120/1
V = 12 g/mL ou g/cm^3
Donc masse volumique aluminium = masse/volume soit :
masse volumique = 200/120
Et je retombe à 1,7...
Désolé du 3è message mais comme je trouve une valeur différente, ca veut dire que l'alu est creux ?
Si tel est le cas alors j'ai compris !! ^^
Si tel est le cas alors j'ai compris !! ^^
Oui vous êtes sur la bonne voie mais attention au calcul vous avez oublié un zéro: V= 120/1 = 120 g/mL.
Par contre pour la suite le calcul de la masse volumique de l'alu est bon : 0,2/0,12 = 1,7 kg/L et nom 2,7 comme annoncé donc l'alu est creux.
Par contre pour la suite le calcul de la masse volumique de l'alu est bon : 0,2/0,12 = 1,7 kg/L et nom 2,7 comme annoncé donc l'alu est creux.
Les unités étaient en g/mL ou g/cm^3 donc j'ai préféré laisser tel quel ^^
En tout cas merci, oui en effet j'ai oublié un 0 mais j'ai compris.
Merci encore.
En tout cas merci, oui en effet j'ai oublié un 0 mais j'ai compris.
Merci encore.
C'est très bien bonne continuation et n'hésitez pas à revenir au besoin.
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !