Energie Thermique 2
Modérateur : moderateur
Energie Thermique 2
Dans une exploitation agricole, le produit d'une traite correspond à un volume de 350 Litres. Le lait est introduit dans un tank qui le refroidit d'une temperature initiale de 34°C jusqu'a une température finale de 4°C. La durée de l'operation de refroidissement est de 2 heures .
1.1 Calculer la masse m de lait correspondant au produit d'une traite.
1.2 Determiner l'energie thermique Q échangé par le lait quand sa temperature est abaisée de 34°C
1.3 En déduire la puissance P du système de refroidissement.
Masse volumique du lait dans les conditions de conservations : µ = 1030 g. L-1
Je n'arrive aps a la première question et donc je ne peut pas continuer avec les autres
POurriez vous m'aider s'il vous plait =)
Il faut peut etre que j'utilise la formule µ= m/V
donc m= µ*V
Mais je ne sais pas si cela pourrait être juste
1.2 Determiner l'energie thermique Q échangé par le lait quand sa temperature est abaisée de 34°C
Je n'arrive aps a la première question et donc je ne peut pas continuer avec les autres
POurriez vous m'aider s'il vous plait =)
donc m= µ*V
Mais je ne sais pas si cela pourrait être juste
Re: Energie Thermique 2
bonsoir
merci de préciser votre prénom
la relation que vous voulez utiliser est la bonne
en combinant des L et des g.L-1 vous allez obtenir des grammes
merci de préciser votre prénom
la relation que vous voulez utiliser est la bonne
en combinant des L et des g.L-1 vous allez obtenir des grammes
Chewing-gum a écrit :Dans une exploitation agricole, le produit d'une traite correspond à un volume de 350 Litres.
donc m= µ*V
D'accord mais je me suis rendu compte pour la suite que j'obtenez des nombres négatifs, je m'explique : pour faire le 1.2 , je pense utiliser la formule pour Q c=m.c(θf-θi) donc 360.5x4180(4-34) et sa donne = -4520670 J donc -4520.67 KJ mais le résultat est negatif donc je en sais pas comment faire
bonsoir Mélissa
votre calcul est exact. dans votre cours vous devez avoir des indications sur le signe de l'énergie :
votre calcul est exact. dans votre cours vous devez avoir des indications sur le signe de l'énergie :
l'énergie est echangée : à quel "sens" de l'échange correspond un résultat positif ? négatif ?Chewing-gum a écrit : 1.2 Determiner l'energie thermique Q échangé par le lait quand sa temperature est abaisée de 34°C
NOn je viesn de verifier est je n'ai aps d'indication mais alors pour la suite je ne peut pas faire le 1.3 car la formule est P=Q/t donc -4520.67 / 7200 et sa me donne un resulat negatif donc je ne comprend pas , je devrais avoir un resultat posifif
Si la température s'abaisse , l'énergie est négative, effectivement : elle est perdue par le système ( le lait)
Dans le cas contraire, elle serait recue par le système ( la température augmenterait).
Il en est de meme pour la puissance. Un résultat négatif doit donc s'interpréter en terme de sens d'échange.
Dans le cas contraire, elle serait recue par le système ( la température augmenterait).
Il en est de meme pour la puissance. Un résultat négatif doit donc s'interpréter en terme de sens d'échange.
Mais une puissance ne peut pas être negative ?
si j'applique la formule cela me donne : -4520/7200= -0,6 KW
Sa serait possible ?
si j'applique la formule cela me donne : -4520/7200= -0,6 KW
Sa serait possible ?
Une puissance peut etre négative : il s'agit d'une convention
ex : Si la puissance recue est négative, c'est qu'en fait, elle est fournie.
Enlevez le signe s'il vous gène et parlez de puissance perdue.
Ou gardez le signe et la puissance recue doit etre négative pour pouvoir etre interprétée.
ex : Si la puissance recue est négative, c'est qu'en fait, elle est fournie.
Enlevez le signe s'il vous gène et parlez de puissance perdue.
Ou gardez le signe et la puissance recue doit etre négative pour pouvoir etre interprétée.
Je laisse le signe alors
le résultat numérique est négatif mais un phrase est nécessaire pour l'interprétation de ce signe
D'accord merci pour votre ade , bonne soirée =)
N'hésitez pas à revenir poser vos questions