SPE: Microscope
Modérateur : moderateur
SPE: Microscope
Bonjour,
Objectif assimilable a une lentille mince convergente (L1) de vergence C1=250
Oculaire, lentille convergente (L2° de vergence C2=40
L'intervalle optique fixe séparant le foyer principal image F1' de l'objectif du foyer principal objet F2 de l'oculaire est F1'F2=16cm
On utilise cet appareil pour observé un objet AB perpendiculaire a l'axe optique du microscope, le point A étant supposé placé sur axe. On appelle A1B1 l'image de AB a travers l'objectif (L1) et A2B2 l'image de A1B1 a travers (L2)
L'objet AB est un spore de champignon de 2 um.
Déterminer le diamètre apparent alpha de la spore lorsqu'elle est observé a l'œil nu a une distance dm=25cm
calculer alpha (approximation tan alpha= alpha
Comment puis je répondre a cette question ?
Objectif assimilable a une lentille mince convergente (L1) de vergence C1=250
Oculaire, lentille convergente (L2° de vergence C2=40
L'intervalle optique fixe séparant le foyer principal image F1' de l'objectif du foyer principal objet F2 de l'oculaire est F1'F2=16cm
On utilise cet appareil pour observé un objet AB perpendiculaire a l'axe optique du microscope, le point A étant supposé placé sur axe. On appelle A1B1 l'image de AB a travers l'objectif (L1) et A2B2 l'image de A1B1 a travers (L2)
L'objet AB est un spore de champignon de 2 um.
Déterminer le diamètre apparent alpha de la spore lorsqu'elle est observé a l'œil nu a une distance dm=25cm
calculer alpha (approximation tan alpha= alpha
Comment puis je répondre a cette question ?
Re: SPE: Microscope
Bonsoir
Je vous rappelle qu'il est d'usage sur ce forum un prénom et non pas un pseudo.
Pour répondre à votre question, le diamètre apparent est l'angle sous lequel un objet est vu. Il vous faut donc trouver l'angle connaissant la taille de l'objet et la distance d'observation.
Je vous conseille de faire un schéma qui vous clarifiera les choses
Cordialement
Je vous rappelle qu'il est d'usage sur ce forum un prénom et non pas un pseudo.
Pour répondre à votre question, le diamètre apparent est l'angle sous lequel un objet est vu. Il vous faut donc trouver l'angle connaissant la taille de l'objet et la distance d'observation.
Je vous conseille de faire un schéma qui vous clarifiera les choses
Cordialement
Bonjour,
j'ai fais
tan alpha = AB / dm
tan alpha = (2.10^-6)/(2,5.10^-2)
= 0,5
alpha = 0,5 rad
il y a une question que je n'arrive pas a faire
Construire l'image définitive A2B2 et indiquer sur le schéma l'angle alpha' ,
diamètre apparent de A2B2, c'est a dire pour un observateur utilisant le microscope
j'ai fais
tan alpha = AB / dm
tan alpha = (2.10^-6)/(2,5.10^-2)
= 0,5
alpha = 0,5 rad
il y a une question que je n'arrive pas a faire
Construire l'image définitive A2B2 et indiquer sur le schéma l'angle alpha' ,
diamètre apparent de A2B2, c'est a dire pour un observateur utilisant le microscope
Bonjour Julien
Votre expression est correcte, par contre l'application numérique est fausse
De plus d'après l'énoncé dm vaut 25 cm, vous l'avez mal converti
D'ailleurs si vous réfléchissez à votre résultat, vous vous rendrez compte qu'à l'oeil nu, il est impossible de voir un objet aussi petit avec un angle de 0,5 rad, c'est à dire environ 30°.
Cordialement
Votre expression est correcte, par contre l'application numérique est fausse
De plus d'après l'énoncé dm vaut 25 cm, vous l'avez mal converti
D'ailleurs si vous réfléchissez à votre résultat, vous vous rendrez compte qu'à l'oeil nu, il est impossible de voir un objet aussi petit avec un angle de 0,5 rad, c'est à dire environ 30°.
Cordialement
tan alpha = (2.10^-6)/(2,5.10^-1)
= 8.10^-6
alpha = 8.10^-6 rad
= 8.10^-6
alpha = 8.10^-6 rad
C'est correct
Concernant l'autre question, précisez ce que vous n'arrivez pas à faire.
Avez-vous construit le schéma avec la place de l'objectif, de l'oculaire, leurs foyers image et objet ?
Cordialement
Concernant l'autre question, précisez ce que vous n'arrivez pas à faire.
Avez-vous construit le schéma avec la place de l'objectif, de l'oculaire, leurs foyers image et objet ?
Cordialement
j'ai placer AB , F1 , l'objectif , A1B1, F2, l'oculaire
la question d'avant : (s'il y a un rapport avec la question)
ou l'image A1B1 doit elle se trouver pour l'oculaire si l'on veut que l'image definitive A2B2 soit a l'infini ?
reponse:
A1B1 doit se trouver dans le plan focal de l'objet oculaire sur F2
sur mon dessin A1B1 se trouve entre F1' et F2
pour calculer alpha' je fais :
1/(4f ' 2) ?
la question d'avant : (s'il y a un rapport avec la question)
ou l'image A1B1 doit elle se trouver pour l'oculaire si l'on veut que l'image definitive A2B2 soit a l'infini ?
reponse:
A1B1 doit se trouver dans le plan focal de l'objet oculaire sur F2
sur mon dessin A1B1 se trouve entre F1' et F2
pour calculer alpha' je fais :
1/(4f ' 2) ?
Sur votre dessin l'image A1B1 doit être sur F2.
Pour calculer le diamètre apparent, il vous faut raisonner sur votre schéma. Ce n'est pas 1/4f'2 qui représente le grossissement de l'oculaire
Pour calculer le diamètre apparent, il vous faut raisonner sur votre schéma. Ce n'est pas 1/4f'2 qui représente le grossissement de l'oculaire
quel formule représente le grossissement de l'oculaire ?
Le grossissement de l'oculaire est le rapport du diamètre apparent sous lequel vous voyez A1B1 lorsque vous regardez avec l'oculaire sur le diamètre apparent lorsque vous regardez sans oculaire
Cordialement
Cordialement
c'est la formule
G2=teta/teta ' ?
G2=teta/teta ' ?
Oui, mais attention qu'appelez-vous teta et teta'. Attention, ce n'est pas à l'oeil nu.
D'autre part, avez-vous trouvé la relation du diamètre apparent sous lequel vous voyez A1B1 d'après le schéma ?
D'autre part, avez-vous trouvé la relation du diamètre apparent sous lequel vous voyez A1B1 d'après le schéma ?
tan alpha ' = (A1B1)/(O2F2)
tan alpha = (A1B1)/dm
tan alpha = (A1B1)/dm
Attention dm est la distance entre l'observateur et l'objet réel. A présent votre distance O2F2 est la distance focale de votre oculaire, ce n'est pas dm
je ne vois pas quel est la formurle pour trouver tan alpha