la conductimétrie
Modérateur : moderateur
Re: la conductimétrie
Les autres données ne sont pas utile ici, puisque nous n'avons pas d'ions Ca2+
Attention il ne faut appeler toutes les conductances G, car cela dépend des solutions. Vous en avez 4 différentes.
Maintenant, il vous faut obtenir à partir des 3 premières: lambda(Na+) + lambda(NO3-).
Faites des additions ou soustraction à partir des 3 premières pour y arriver
Cordialement
Attention il ne faut appeler toutes les conductances G, car cela dépend des solutions. Vous en avez 4 différentes.
Maintenant, il vous faut obtenir à partir des 3 premières: lambda(Na+) + lambda(NO3-).
Faites des additions ou soustraction à partir des 3 premières pour y arriver
Cordialement
bonsoir,
\([lambda(Na^{+})+lambda(Cl^{-})]-[lambda(K^{+})+lambda(Cl^{-})]+[lambda(K^{+})+lambda(NO3^{-})]\\=lambda(Na^{+})+lambda(NO3^{-})\\=1.16-1.37+1.33=1.12mS\)
Marie
\([lambda(Na^{+})+lambda(Cl^{-})]-[lambda(K^{+})+lambda(Cl^{-})]+[lambda(K^{+})+lambda(NO3^{-})]\\=lambda(Na^{+})+lambda(NO3^{-})\\=1.16-1.37+1.33=1.12mS\)
Marie
Oui c'est correct
Cordialement
Cordialement
bonjour,
j'aimerai savoir où commence la question 2 et où termine la première question
Marie
j'aimerai savoir où commence la question 2 et où termine la première question
Marie
Je ne comprend pas votre question, l'énoncé que vous m'aviez donné, ne comportait qu'une seule question: 1)
Vous avez traité cette question.
Cordialement
Vous avez traité cette question.
Cordialement
bonsoir,
question1:montrer que ces données permettent de calculer la conductance d'une solution de nitrate de sodium de même concentration, avec le même montage et à la même température
question2:calculer cette conductance
question3:de ces 4 solutions, laquelle est la plus conductrice?
Marie
question1:montrer que ces données permettent de calculer la conductance d'une solution de nitrate de sodium de même concentration, avec le même montage et à la même température
question2:calculer cette conductance
question3:de ces 4 solutions, laquelle est la plus conductrice?
Marie
En fait la première question correspond à l'expression littérale, et la seconde au calcul, c'est à dire la toute dernière étape.
Il vous donc remettre en forme ce que nous avons fait ensemble pour l'expression littérale afin de répondre correctement à la question 1.
Cordialement
Il vous donc remettre en forme ce que nous avons fait ensemble pour l'expression littérale afin de répondre correctement à la question 1.
Cordialement
bonsoir,
pour la question3 la solution la plus conductrice est le chlorure de potassium avec G=1.37mS.
Marie
pour la question3 la solution la plus conductrice est le chlorure de potassium avec G=1.37mS.
Marie
Oui, c'est cela
bonsoir,
question4:calculer la concentration molaire des ions d'une solution de nitrate de calcium à 1.5g/L.
j'ai pensé:
M(Ca(NO3)2)=164.1g/mol
\(M=\frac{m}{n}\\n=\frac{m}{M}\\n={1.5}{164.1}\\n=9.14*10^{-3}mol\)
\(C=\frac{n}{V}\\C=\frac{9.14*10^{-3}}{1}\\C=9.14*10^{-3}mol/L\)
est ce le bon raisonnement?
Marie
question4:calculer la concentration molaire des ions d'une solution de nitrate de calcium à 1.5g/L.
j'ai pensé:
M(Ca(NO3)2)=164.1g/mol
\(M=\frac{m}{n}\\n=\frac{m}{M}\\n={1.5}{164.1}\\n=9.14*10^{-3}mol\)
\(C=\frac{n}{V}\\C=\frac{9.14*10^{-3}}{1}\\C=9.14*10^{-3}mol/L\)
est ce le bon raisonnement?
Marie
Oui, c'est bon. Rajoutez simplement au début que vous raisonnez pour une masse correspondant à 1 L.
Vous pouvez aussi l'écrire directement en littéral: n=m/M et c = n/V => c = m /(M.V) et M/V correspond à la concentration massique. D'où c = cm / M (j'ai appelé cm la concentration massique).
Cordialement
Vous pouvez aussi l'écrire directement en littéral: n=m/M et c = n/V => c = m /(M.V) et M/V correspond à la concentration massique. D'où c = cm / M (j'ai appelé cm la concentration massique).
Cordialement
bonjour,
q5:calculer sa conductivité à 25°C
\(sigma=[lambda(Ca2^{+})+lambda(NO3^{-})]*c\\sigma=11.90+7.14=19.04mS\)
Marie
q5:calculer sa conductivité à 25°C
\(sigma=[lambda(Ca2^{+})+lambda(NO3^{-})]*c\\sigma=11.90+7.14=19.04mS\)
Marie
Bonjour Marie,
La relation que vous avez écrite est correcte, par contre dans votre application numérique, vous n'avez pas multiplié par la concentration c. De plus pour ce calcul, il faut que la concentration soit exprimée en mol/m3 car l'unité de la conductivité molaire ionique est en mS.m3/mol. Il faut donc penser à convertir c.
Cordialement
La relation que vous avez écrite est correcte, par contre dans votre application numérique, vous n'avez pas multiplié par la concentration c. De plus pour ce calcul, il faut que la concentration soit exprimée en mol/m3 car l'unité de la conductivité molaire ionique est en mS.m3/mol. Il faut donc penser à convertir c.
Cordialement
bonjour,
\(sigma=11.90+7.14*(9.14*10^{-6})\\sigma=19.04*(9.14*10^{-6})\\sigma=1.74*10^{-4}S\)
Marie
\(sigma=11.90+7.14*(9.14*10^{-6})\\sigma=19.04*(9.14*10^{-6})\\sigma=1.74*10^{-4}S\)
Marie
Attention, il y a une erreur. J'étais encore avec les autres solutions dont nous avions parlé hier. NaCl, KCl et KNO3 ont des cations et anions portant la même charge mais opposé.
Ce n'est plus le cas avec le nitrate de calcium, il y a des ions Ca2+ et des ions NO3-. Le calcul de la question 4. ne répond pas à la question, on vous demande les concentration en ions, le calcul est incomplet, vous avez trouvé la concentration de la solution de Ca(NO3)2, à partir de là il faut écrire l'équation de dissolution et raisonner avec les proportions stoechiométriques afin de trouver les concentrations des deux ions.
La relation sigma = (sigma(Ca2+) + sigma(NO3-)) x c n'est pas correcte à cause du problème ci-dessus.
Il faut écrire sigma = sigma(Ca2+) x [Ca2+] + sigma(NO3-) x [NO3-]
Désolé de ne pas avoir vu le problème tout de suite
Ce n'est plus le cas avec le nitrate de calcium, il y a des ions Ca2+ et des ions NO3-. Le calcul de la question 4. ne répond pas à la question, on vous demande les concentration en ions, le calcul est incomplet, vous avez trouvé la concentration de la solution de Ca(NO3)2, à partir de là il faut écrire l'équation de dissolution et raisonner avec les proportions stoechiométriques afin de trouver les concentrations des deux ions.
La relation sigma = (sigma(Ca2+) + sigma(NO3-)) x c n'est pas correcte à cause du problème ci-dessus.
Il faut écrire sigma = sigma(Ca2+) x [Ca2+] + sigma(NO3-) x [NO3-]
Désolé de ne pas avoir vu le problème tout de suite