Ressort mouvement harmonique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Xavier

Ressort mouvement harmonique

Message par Xavier » jeu. 11 nov. 2010 22:41

Bonsoir,
J'ai un exercice en physique sur les oscillateur harmonique, qui me pose probleme. Mon prof. me demande de representer un ressort parfaitement harmonique (avec constante de phase nulle) et de représentez sur le graphique l'évolution de l'énergie cinétique, de l'énergie potentielle et de l'énergie totale en fonction du temps.

J'ai choisi ceci comme données:
période t= 10s
amplitude= 3 et -3 cm
frequence = 1/10 = 0,1 Hz
w= 2pi/10 = 0,628... (j'ai enregistré la valeur exacte dans ma calculette graphique)

Donc j'ai representer le ressort + son mouvement periodique. (voir feuille jointe)

Je sais que:
-En 0 l'energie cinétique est maximum (4,5) et l'énegie potentielle est nulle
-A 1,25 et -1,25 cm l'énergie cinétique et l'énergie potentielle sont égale (2,25+2,25)
-A 2 2,5 et -2,5 cm l'énegie cinétique est nulle et l'energie potentielle est maximum
-A 5 et -5 cm l'énergie cinétique est maximum et l'énergie potentielle est nulle
-L'énergie totale = 4,5

Enfait, ma question se trouve au niveau de mes vecteurs Energie, y a un truc qui cloche! Par exemple lorsque je me trouve en 5 cm l'energie cinetique est max, et lorsequ'il revien le vecteur n'est pas dans le bon sens ! De plus je n'arrive pas a m'expliquer pourquoi y a 4 point d'équilibre entre l'energie cinétique et potentielle.

Pouvez vous me dire si mes schema sont correcte? ce que je pourrai amélioré? (schemas en bas de page)

Merci d'avance,

Xavier
Fichiers joints
Xdfsdf0001cvbb.JPG
SoS(23)

Re: Ressort mouvement harmonique

Message par SoS(23) » jeu. 11 nov. 2010 22:52

Bonsoir Xavier
Pouvez vous me donner les équations des énergies en fonction du temps que vous avez tracees?
Xavier

Message par Xavier » ven. 12 nov. 2010 17:20

Bonjour,

Oui biensur,

L'énergie potentielle élastique: (3².(sin(0,628.t)))/2

L'énergie cinétique: (3².(cos(0,628.t))²)/2

L'équation de la sinusoïde: 3.sin (0,628.t)
SoS(26)

Message par SoS(26) » ven. 12 nov. 2010 17:48

bonsoir
vos équations semblent exactes.
toutefois l'énergie ( cinétique ou potentielle) n'est pas un vecteur.
Xavier

Message par Xavier » ven. 12 nov. 2010 19:51

Ah d'accord! Et comment je devrais faire pour les representer par rapport a mon ressort?
SoS(31)

Message par SoS(31) » ven. 12 nov. 2010 20:48

Bonsoir Xavier,

On vous demande de représenter les énergies par rapport au temps t. Il faut donc que pour différentes valeurs de t, vous calculiez la valeur de l'énergie et la représenter sur votre graphique. Vous aurez 3 graphiques différents.

Cordialement
Verrouillé