Boissons gazeuzes

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Anaïs

Boissons gazeuzes

Message par Anaïs » jeu. 11 nov. 2010 14:57

Bonjour ,

J'ai à répondre à des questions sur des boissons gazeuzes mais j'y arrives pas trop ,
voilà la feuille :
Physiques-Chimie.jpg
Pour la 1) La concentration massique se calcule avec la formule Cm =masse/volume avec la masse en g et le volume en litre donc ca serait 20.4 g ( de sucres ) / 1.5 ? Donc 13.6 g/L ? Je ne penses pas que ce soit ça mais je ne sais pas trop comment on fait.

2)Je vois que 1 verre contient 20.4g donc il y aurai en tout dans un verre d'Orangina 3 sucres et demi ?

3)Dans cette boisson on met à la place du caramel ? car le caramel comprend en plus du sucre et du sirop de glucose avec un tout petit peu de matières grasses donc on dit que c'est " light " . Mais je ne sais pas trop donc pouvez -vous m'aider à résoudre ces questions ?

Merci d'avance
SoS(19)

Re: Boissons gazeuzes

Message par SoS(19) » jeu. 11 nov. 2010 17:43

Bonjour Anaïs
Les 3 questions sont à revoir :
Première question
Pourquoi 20,4 g ? Lisez bien la quantité de sucre donnée et pour quel volume est-ce donné (informations sur étiquette "valeurs nutritionnelles moyennes). Ensuite vous utilisez la relation qui permet de calculer la concentration massique.
Deuxième question
Pour la deuxième question vous devez trouver d'abord la première et l'utiliser pour faire le calcul demandé.
Troisième question
Pour cette dernière réponse, ce n'est pas le caramel. Vous avez dû voir en cours quel produit remplace le sucre en goût dans les boissons. Sinon c'est écrit sur l'étiquette (on parle d'édulcorant).
N'hésitez pas à nous poser de nouveau des questions.
Bon travail.
Anaïs

Message par Anaïs » jeu. 11 nov. 2010 18:43

Bonsoir ,

Merci de votre aide .
Pour la 1) En fait c'est que dans 1 verre de 200 ml il y a 20,4 g (haut de la feuille à droite ).
Donc 20.4/200 le résultat est de 0.102 g/L.
Et si on regardes dans les valeurs nutritionnelles pour 100 ml il y a 10.2 g de sucre donc on fait 10.2/100 et le résultat est aussi de 0.102g/L.

Pour la 2)Je ne vois pas trop le calcul qu'il faut faire .

Pour la 3) On a pas encore fait de cours mais on parle d'édulcorants car c'est " des faux - sucres " ils donnent un goût sucré mais sans faire augmenter le taux de glycémie après leur ingestion , Ces molécules miment l'effet du sucre donc on c'est pour ça qu'on dit " des boissons light " .

Merci d'avance .
SoS(19)

Message par SoS(19) » jeu. 11 nov. 2010 18:49

Anaïs a écrit :Donc 20.4/200 le résultat est de 0.102 g/L.
C'est un peu mieux. Attention aux unités !! Vous divisez par un volume en mL Il faut d'abord le convertir en L.
Anaïs a écrit :Pour la 2)Je ne vois pas trop le calcul qu'il faut faire .
Puisque vous aurez calculer la concentration, il suffit de faire l'inverse. Grâce à la relation reliant la masse, le volume et la concentration massique, vous pourrez calculer m (vous aurez C que vous aurez obtenu à la question 1, puis V qui représentera le volume de la bouteille). Cela vous donnera la masse totale en sucre. Il suffira alors de diviser par la masse d'un sucre pour savoir le nombre de sucre correspondant.
Anaïs a écrit :Pour la 3) On a pas encore fait de cours mais on parle d'édulcorants car c'est " des faux - sucres " ils donnent un goût sucré mais sans faire augmenter le taux de glycémie après leur ingestion , Ces molécules miment l'effet du sucre donc on c'est pour ça qu'on dit " des boissons light "
C'est précisément cela. Comment s'appelle l'édulcorant utilisé ici ? C'est écrit sur l'étiquette.
Anaïs

Message par Anaïs » jeu. 11 nov. 2010 20:07

Ah oui donc pour la 1) 200 ml = 0.21 litres donc ça donne environ 97,14g/L ?

pour la 2) Mais quelle est la formule pour obtenir m ?

Et pour la 3) C'est l’aspartame , acésulfame-K ?

Merci d'avance .
SoS(19)

Message par SoS(19) » jeu. 11 nov. 2010 21:09

Anaïs a écrit :la 3) C'est l’aspartame , acésulfame-K ?
Oui
Anaïs a écrit :200 ml = 0.21 litres donc ça donne environ 97,14g/L ?
Vous avez fait une légère erreur il ne s'agit pas de 0,21L mais de 0, 20 L. Il faut donc recalculer la concentration.
Enfin pour la 2) recherchez dans vos cours la relation qui lie la masse m, le volume V et la concentration massique C ou Cm. L'avez-vous trouvée ?
Anaïs

Message par Anaïs » jeu. 11 nov. 2010 21:31

Ah oui désolé donc : 20.4/0.20 = 102 g/L .
La concentration massique en sucre est de 102g/l.

Mais je n'ai pas encore de cours , on fait que des exercices comme ça mais j'ai fais des recherches et j'ai trouvé :
c= m/v mais ça on l'a déjà fait donc m = C x V ?
Merci d'avance .
SoS(19)

Message par SoS(19) » jeu. 11 nov. 2010 21:54

Oui c'est la même relation que vous employez dans la question 2.
Anaïs a écrit :m = C x V
Vous pouvez donc calculer la masse de sucre présent dans la boisson. Et en déduire après combien de morceau de sucre cela représente.
Anaïs

Message par Anaïs » jeu. 11 nov. 2010 22:06

Ah je comprends mieux

Alors m = 102g/L x 0.20 litre = 20.4 g
Mais on le savait déjà puisque c'était écrit sur l'étiquette .
Mais après je ne sais pas comment faire pour savoir le nombre de sucres
3 sucre et demi ?

Merci d'avance .
SoS(19)

Message par SoS(19) » jeu. 11 nov. 2010 22:22

Oui effectivement, mais si le verre n'avait pas fait 200 mL vous auriez pu calculer la masse de sucre par ce principe.
Vous n'êtes donc pas obligé de refaire le calcul.
Oui aussi pour le nombre de sucre. Soyez cependant précise car 3,4 n'est pas exactement 3,5.
Vous savez l'exigence des professeurs de physique...(c'est de l'humour puisque tous les modérateurs ici sont des professeurs de physique chimie).
Bravo pour ce travail qui je pense est terminé.
A bientôt sur le forum.
Anaïs

Message par Anaïs » jeu. 11 nov. 2010 22:31

Ah oui c'est ce que j'avais dit au premier message, mais effectivement c'est 3.4 .

Merci beaucoup pour votre aide !

Et comme je le dis tout le temps à chaque fin de message : A bientôt sur le forum !
Verrouillé