exercice concentration d'une solution

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Louise STL

exercice concentration d'une solution

Message par Louise STL » jeu. 11 nov. 2010 19:11

Bonjour, je révise mon cours de physique en m'exerçant avec des questions données par mon professeur pour nous entraîner. je ne parviens pas à faire la question suivante:
Enoncé:

On désire déterminer la concentration C d'une solution de dichromate de potassium. On effectue tout d'abord une dilution au 1/50 puis on mesure l'absorbance de la solution diluée; celle-ci est de 1,12.
Déterminer la concentration.
Le graphique qui suit la question est titré "spectre d'absorption d'une solution de dichromate de potassium à 125mg/L, soit 6.0.1O(-1) mol.L(-1)
Pouvez-vous m'éclairer sur la marche à suivre.

Je connais mes formules (A=ExCxL) et A=(k/M)xC mais je suis perdue!
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
SoS(19)

Re: exercice concentration d'une solution

Message par SoS(19) » jeu. 11 nov. 2010 19:24

Bonjour Louise,
C'est difficile de répondre sans voir les graphiques que vous avez à votre disposition. Disons que la démarche générale est qu'une fois que vous avez l'absorbance de la solution, vous devez déduire sa concentration à partir d'un graphique qui vous donne différentes absorbances en fonction de différentes concentrations de dichromate de potassium. Ainsi vous pouvez déduire graphiquement la concentration en dichromate de potassium de la solution diluée et enfin en déduire celle de la concentration mère.
Ces explications vous sont-elles suffisantes ?
Verrouillé