notion de grandeur
Modérateur : moderateur
notion de grandeur
bonjour,
en ce moment jétudie les mouvements des corps, on apprends donc la notion de vitesse, vitesse angulaire etc..
Jai quelques questions, si vous pouviez maider svp:
- quand on parle de vitesse linéaire ça correspond à quoi exactement?
- je sais que la vitesse est une grandeur vectorielle mais jai pu lire que la vitesse linéaire est une grandeur scalaire, alors je ne comprends plus tres bien..
Je sais que la notion de grandeur vectorielle (dapres mon dico) est une grandeur qui possède une intensité, une direction, un sens etc
Mais pourquoi dit -on que la vitesse linéaire et angulaire sont des grandeurs scalaire?
Pour la vitesse angulaire jimagine que cest parce qu elle nest pas associé à un vecteur? Et qu elle possède juste une intensité? Car je nai jamais vu représenté sur mes schéma de cours de vecteur vitesse angulaire..
MERCI DAVANCE
en ce moment jétudie les mouvements des corps, on apprends donc la notion de vitesse, vitesse angulaire etc..
Jai quelques questions, si vous pouviez maider svp:
- quand on parle de vitesse linéaire ça correspond à quoi exactement?
- je sais que la vitesse est une grandeur vectorielle mais jai pu lire que la vitesse linéaire est une grandeur scalaire, alors je ne comprends plus tres bien..
Je sais que la notion de grandeur vectorielle (dapres mon dico) est une grandeur qui possède une intensité, une direction, un sens etc
Mais pourquoi dit -on que la vitesse linéaire et angulaire sont des grandeurs scalaire?
Pour la vitesse angulaire jimagine que cest parce qu elle nest pas associé à un vecteur? Et qu elle possède juste une intensité? Car je nai jamais vu représenté sur mes schéma de cours de vecteur vitesse angulaire..
MERCI DAVANCE
Re: notion de grandeur
oups, je viens de constater que je me suis trompée de forum jaurais du le mettre en physique.. DSL :s
Bonjour Mathilde, disons pour simplifier que la vitesse linéaire est une vitesse que suit un point sur une ligne, par exemple un arc de cercle, on la calcule en tenant compte de la distance parcourue en un temps donné. La vitesse angulaire sont les angles parcourus en un temps donné.
La notion vectorielle et scalaire fait appel à des projections (que vous verrez sans doute bientôt si ce n'est déjà fait).
Disons qu'un vecteur vitesse intègre entre autres la notion de point d'application, de sens et de direction (en plus de la notion de valeur) propre à un vecteur ce que n'intègre pas la vitesse linéaire ou angulaire qui ne sont que de simples valeurs.
Le vecteur vitesse nous apporte donc plus de renseignement mais n'est cependant pas indispensable à l'interprétation d'un phénomène.
N'hésitez pas à poser des questions de nouveau si cela ne semble pas clair.
La notion vectorielle et scalaire fait appel à des projections (que vous verrez sans doute bientôt si ce n'est déjà fait).
Disons qu'un vecteur vitesse intègre entre autres la notion de point d'application, de sens et de direction (en plus de la notion de valeur) propre à un vecteur ce que n'intègre pas la vitesse linéaire ou angulaire qui ne sont que de simples valeurs.
Le vecteur vitesse nous apporte donc plus de renseignement mais n'est cependant pas indispensable à l'interprétation d'un phénomène.
N'hésitez pas à poser des questions de nouveau si cela ne semble pas clair.
Ce n'est pas grave nous le déplacerons plus tard.
daccord merci,
donc finalement quand on lit que la vitesse est une grandeur vectorielle, cest un peu un abus de langage alors, il faudrait dire plus précisement le vecteur vitesse est une grandeur vectorielle?
donc finalement quand on lit que la vitesse est une grandeur vectorielle, cest un peu un abus de langage alors, il faudrait dire plus précisement le vecteur vitesse est une grandeur vectorielle?
Non, ce n'est pas une inexactitude, la vitesse peut-être une grandeur vectorielle et auquel cas on considère la vitesse comme un vecteur en tenant compte de la direction, du sens... ou bien la vitesse est une grandeur scalaire et on ne tient compte que de sa valeur.
daccord merci beaucoup!!
et quand on parle de grandeur physique , il s'agit de toute grandeur qui peut se calculer ou se mesurer et possédant une unité?
Comme par exemple lintensité, la tension, la vitesse, laccélération?
et quand on parle de grandeur physique , il s'agit de toute grandeur qui peut se calculer ou se mesurer et possédant une unité?
Comme par exemple lintensité, la tension, la vitesse, laccélération?
Tout à fait. Certaines grandeurs sont sans unité comme le pH...
ah donc une grandeur physique peut aussi etre sans unité comme le ph par exemple??
Bonjour
Oui certaines grandeurs n' ont pas d' unité,le pH mais aussi la densité par exemple
Tu peux revenir sur le forum pour poser d' autres questions
Oui certaines grandeurs n' ont pas d' unité,le pH mais aussi la densité par exemple
Tu peux revenir sur le forum pour poser d' autres questions