Equation chimique
Modérateur : moderateur
Equation chimique
Bonjour
Dans un exercice : 5 C10 H20 O + ? MnO-4 + ? H+ ---> ?C10 H18 O + ? Mn2+ 8 H2O
Et l'on me demande de remplacer les point d'interrogation pas des chiffres pour que l'équation soit juste
Voilà ce que je trouve mais je suis pas sur de ma réponse car je n'ai jamais travaillé avec des atomes négatifs (MnO -4 )
Ma Réponse : 5 C10 H20 O + -0.5 MnO-4 + 6H+ ---> 5C10 H18 O + Mn2+ 8 H2O
Ma réponse est elle correcte ?
Merci de répondre au plus vite
Dans un exercice : 5 C10 H20 O + ? MnO-4 + ? H+ ---> ?C10 H18 O + ? Mn2+ 8 H2O
Et l'on me demande de remplacer les point d'interrogation pas des chiffres pour que l'équation soit juste
Voilà ce que je trouve mais je suis pas sur de ma réponse car je n'ai jamais travaillé avec des atomes négatifs (MnO -4 )
Ma Réponse : 5 C10 H20 O + -0.5 MnO-4 + 6H+ ---> 5C10 H18 O + Mn2+ 8 H2O
Ma réponse est elle correcte ?
Merci de répondre au plus vite
Re: Equation chimique
Bonjour Aldrael,
J'ai un petit souci ou bien vous avez fait faute de frappe : je lis "-0,5" devant l'espèce \(MnO_{4}^{-}\), ce qui est impossible: il ne peut pas y avoir de coefficient négatif et on choisit en général des coefficients entiers.
Pour ajuster votre équation, il faudra vérifier la conservation des éléments (même nombre de chaque espèce de "chaque côté") et la conservation de la charge (même charge de "chaque côté").
Envoyez-moi une nouvelle réponse.
J'ai un petit souci ou bien vous avez fait faute de frappe : je lis "-0,5" devant l'espèce \(MnO_{4}^{-}\), ce qui est impossible: il ne peut pas y avoir de coefficient négatif et on choisit en général des coefficients entiers.
Pour ajuster votre équation, il faudra vérifier la conservation des éléments (même nombre de chaque espèce de "chaque côté") et la conservation de la charge (même charge de "chaque côté").
Envoyez-moi une nouvelle réponse.
Je ne suis pas sûre de ma réponse j'ai dû effectivement faire une erreur mais le problème est que je n'ai jamais travaillé avec des atomes de la forme : MnO -4
Ne vous laissez pas impressionner par un ion un peu compliqué en apparence....
Vous avez bien équilibré l'élément H; il vous reste à ajuster les éléments Mn et O.
Quand on écrit \(MnO_{4}^{-}\), cela signifie qu'il y a 1 atome Mn (manganèse), 4 atomes H et que l'ensemble porte une charge égale à -4.
Occupez-vous d'abord des éléments, sans tenir compte de la charge -4;
Quand cela sera fait, s'il n' y a pas d'erreur, vous verrez que les charges seront ajustées !
Je vous laisse réessayer et n'hésitez pas.....
Vous avez bien équilibré l'élément H; il vous reste à ajuster les éléments Mn et O.
Quand on écrit \(MnO_{4}^{-}\), cela signifie qu'il y a 1 atome Mn (manganèse), 4 atomes H et que l'ensemble porte une charge égale à -4.
Occupez-vous d'abord des éléments, sans tenir compte de la charge -4;
Quand cela sera fait, s'il n' y a pas d'erreur, vous verrez que les charges seront ajustées !
Je vous laisse réessayer et n'hésitez pas.....
Cela fait donc : 5 C10 H20 O + 2 MnO-4 + 6H+ ---> 5C10 H18 O + Mn2+ 8 H2O
?
?
Il reste une erreur : l'élément Mn n'est pas ajusté.
Vous y êtes presque !
Vous y êtes presque !
... Je ne comprends pas il y a pourtant 2 Mn de chaque coté non ?
Il faut faire attention à l'écriture exacte des espèces : je vous donne ce que vous devez avoir sur votre feuille :
\(5 C_{10}H_{20}O + 2 MnO_{4}^{-}+ 6 H^{+}\rightarrow 5 C_{10}H_{18}O + ....Mn^{2+} + 8 H_{2}0\)
Le 2 que vous mentionnez avec Mn2+ est en fait 2+ et c'est la charge de l'ion manganèse. Le "2+" ne compte "que" pour les charges. Si vous voulez ajuster le nombre d'atomes de Mn, il faut mettre un coefficient.
Je vous laisse terminer et vérifier que les charges sont alors ajustées....
S'il le faut, je vois aiderai à compter les charges.
\(5 C_{10}H_{20}O + 2 MnO_{4}^{-}+ 6 H^{+}\rightarrow 5 C_{10}H_{18}O + ....Mn^{2+} + 8 H_{2}0\)
Le 2 que vous mentionnez avec Mn2+ est en fait 2+ et c'est la charge de l'ion manganèse. Le "2+" ne compte "que" pour les charges. Si vous voulez ajuster le nombre d'atomes de Mn, il faut mettre un coefficient.
Je vous laisse terminer et vérifier que les charges sont alors ajustées....
S'il le faut, je vois aiderai à compter les charges.
Si cela ne compte que pour les charges alors le coefficient est 2 ?
cela donne :5 C10 H20 O + 2 MnO-4 + 6H+ ---> 5C10 H18 O + 2Mn2+ + 8 H2O
cela donne :5 C10 H20 O + 2 MnO-4 + 6H+ ---> 5C10 H18 O + 2Mn2+ + 8 H2O
Oui, le "2+" ne compte que pour les charges, comme le "-" de \(MnO_{4}^{-}\) ou le "+" de \(H^{+}\)...
C'est pour cela qu'il faut ajuster avec un coefficient 2 devant l'ion manganèse.
C'est bien : vous avez votre équation ajustée !
C'est pour cela qu'il faut ajuster avec un coefficient 2 devant l'ion manganèse.
C'est bien : vous avez votre équation ajustée !
=) Merci beaucoup . La chose qui m'étonne c'est que notre professeur de physique ne nous a jamais parlé de se genre d'équation ( en ce qui concerne les charges )
La physique vous réserve encore bien des surprises ! et tant mieux !
Ceci dit, votre professeur a peut être voulu tester vos connaissances dans ce domaine.
Ceci dit, votre professeur a peut être voulu tester vos connaissances dans ce domaine.