solution acide ou basique??

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
David TS

solution acide ou basique??

Message par David TS » ven. 5 nov. 2010 13:09

Bonjour!

Dans les sujets de bac, on demande souvent si la solution obtenue est acide ou basique? J'aimerais connaitre la façon la plus simple de connaitre si une solution est acide ou basique svp
est ce que par exemple en ayant Keq on peut le deviner? Sans avoir aucune autre donnée?
Par exemple, si je prends une réaction simple tel que l'acide éthanoique avec l'eau je sais que Keq=Ka (si jai bien compris mon cours :s)
donc 10 puissance (-4.8)
Nous avons alors une réaction limitée.. Donc pas beaucoup d'acide dissociée donc une solution acide???
SoS(17)

Re: solution acide ou basique??

Message par SoS(17) » ven. 5 nov. 2010 17:45

Bonjour David,
Vous raisonnez très bien avec la valeur de Kéq = Ka et votre conclusion (peu d'acide dissocié) est correcte. Mais moins l'acide est dissocié, moins il y a d'ions oxonium donc un pH qui a plutôt tendance à augmenter (par rapport à une solution d'acide plus dissociée). Ceci est théorique et permet de faire des comparaisons. Mais une solution qui s'appelle acide... est acide !
Vous verrez un peu plus tard d'autres caractéristiques qui vous aideront sur acide-base.

De façon expérimentale, pour savoir si une solution est basique ou acide, on mesure son pH ou on utilise un indicateur coloré.
N'étant pas sûre d'avoir répondu à vos interrogations, n'hésitez pas à reformuler une question.
David TS

Message par David TS » sam. 6 nov. 2010 05:47

merci de votre réponse.

Quelles sont ces autres caractéristiques svp?
SoS(17)

Message par SoS(17) » sam. 6 nov. 2010 09:14

Bonjour David,

Ces caractéristiques (pKa, domaine de prédominance) vous permettront de faire des comparaisons mais la seule façon de connaître l'acidité ou la basicité d'une solution reste la mesure du pH.
Verrouillé