Acide sulfurique et [H3O+]
Modérateur : moderateur
Acide sulfurique et [H3O+]
Bonjour,
Voici un exercice qui me pose problème :
Une solution commerciale d’acide sulfurique H2SO4 contient 90%, en masse, d’acide pur ; sa densité est alors égale à 1,815.
Quelle est la concentration de la solution en ions oxonium? M(S) = 32 g/mol
Réponse du corrigé : [H3O+] = 16,7 mol/L
Pour moi, 1 mole d'acide sulfurique libère 2 moles d'H3O+ donc [H3O+] = 33.4 mol/L
Qu'en pensez-vous ?
D'autre part, les demi-équations d'un mélange sont d'acide faible et de soude sont bien :
AH + H2O = A- + H3O+
OH- + H3O+ -> H2O (un corrigé écrit OH- + H3O+ = H2O mais je pense que cette réaction est totale, non ?)
Merci d'avance.
Voici un exercice qui me pose problème :
Une solution commerciale d’acide sulfurique H2SO4 contient 90%, en masse, d’acide pur ; sa densité est alors égale à 1,815.
Quelle est la concentration de la solution en ions oxonium? M(S) = 32 g/mol
Réponse du corrigé : [H3O+] = 16,7 mol/L
Pour moi, 1 mole d'acide sulfurique libère 2 moles d'H3O+ donc [H3O+] = 33.4 mol/L
Qu'en pensez-vous ?
D'autre part, les demi-équations d'un mélange sont d'acide faible et de soude sont bien :
AH + H2O = A- + H3O+
OH- + H3O+ -> H2O (un corrigé écrit OH- + H3O+ = H2O mais je pense que cette réaction est totale, non ?)
Merci d'avance.
Re: Acide sulfurique et [H3O+]
Bonjour Pierre,
Je pense que vous êtes très pertinent ! Effectivement, on obtient C(H2SO4) = 16,7 mol/L ce qui conduit à [H30+] = 2*16,7 mol/L.
Une erreur de frappe m'empêche de bien vous comprendre....
Un acide faible + soude donne : AH + HO- = A- + H2O (AH = A-+H+ et HO- + H+ = H2O); les 1/2 équations font intervenir le proton H+; vous avez écris des équations.
Cela est-il suffisant ?
N'hésitez pas !
Je pense que vous êtes très pertinent ! Effectivement, on obtient C(H2SO4) = 16,7 mol/L ce qui conduit à [H30+] = 2*16,7 mol/L.
Un acide faible + soude donne : AH + HO- = A- + H2O (AH = A-+H+ et HO- + H+ = H2O); les 1/2 équations font intervenir le proton H+; vous avez écris des équations.
Cela est-il suffisant ?
N'hésitez pas !
Merci ! ;-)
Voulez-vous dire que dans les 1/2 équations il faut utiliser H+ et dans les équations, H30+ ?
Pour moi, les 1/2 équations étaient :
AH + H2O = A- + H3O+ (réaction limitée car acide faible)
OH- + H3O+ -> H2O (réaction totale car base forte)
Et l'équation résultante était donc : AH + OH- -> A- + H20 (réaction totale entre acide faible et base forte)
Y-a-t-il dans les 1/2 équations et l'équation ci-dessous, des erreurs de syntaxe ? Cela voudrait dire que le corrigé qui écrit "OH- + H3O+ = H2O" pour la 2ème 1/2 équation est fausse, non ?
Merci d'avance.
Voulez-vous dire que dans les 1/2 équations il faut utiliser H+ et dans les équations, H30+ ?
Pour moi, les 1/2 équations étaient :
AH + H2O = A- + H3O+ (réaction limitée car acide faible)
OH- + H3O+ -> H2O (réaction totale car base forte)
Et l'équation résultante était donc : AH + OH- -> A- + H20 (réaction totale entre acide faible et base forte)
Y-a-t-il dans les 1/2 équations et l'équation ci-dessous, des erreurs de syntaxe ? Cela voudrait dire que le corrigé qui écrit "OH- + H3O+ = H2O" pour la 2ème 1/2 équation est fausse, non ?
Merci d'avance.
SoS(17) a écrit :Bonjour Pierre,
Cela est-il suffisant ?
N'hésitez pas !
Oui, je veux bien dire que les 1/2 équations font appel à des transferts de protons (tout comme les 1/2 équations en oxydoréduction font appel à des transferts d'électrons). L'ion oxonium n'apparaît que dans le bilan de la réaction.
L'équation HO- + H30+ = 2 H2O est LA réaction entre l'ion hydroxyde (de la soude par exemple) avec l'ion oxonium d'un acide comme l'acide chlorhydrique; ce n'est pas une 1/2 équation.
Ceci dit ce n'est pas capital mais un principe est un principe !
L'équation HO- + H30+ = 2 H2O est LA réaction entre l'ion hydroxyde (de la soude par exemple) avec l'ion oxonium d'un acide comme l'acide chlorhydrique; ce n'est pas une 1/2 équation.
OL, c'est très clair pour moi maintenant. Une dernière chose : la 1/2 équation HO- + H+ = H2O est-elle correcte et pourquoi ne s'écrit-elle pas plutôt HO- + H+ -> H2O puisqu'elle est totale ?
Merci d'avance.
La 1/2 équation de réaction
Merci d'avance.
La 1/2 équation de réaction
SoS(17) a écrit :Oui, je veux bien dire que les 1/2 équations font appel à des transferts de protons (tout comme les 1/2 équations en oxydoréduction font appel à des transferts d'électrons). L'ion oxonium n'apparaît que dans le bilan de la réaction.
Que la réaction soit totale ou pas, on utilise toujours le signe égal qui permet d'envisager tous les cas possibles. De plus, une 1/2 équation ne peut pas être totale, ce n'est qu'une moitié ! Elle ne correspond pas à une réaction (même si dans le cas particulier que vous citez, cette 1/2 équation montre bien le bilan de la réaction).
Parfait, tout est parfaitement clair pour moi maintenant. Merci encore pour votre aide !
Bon we !
Bon we !
SoS(17) a écrit :Que la réaction soit totale ou pas, on utilise toujours le signe égal qui permet d'envisager tous les cas possibles. De plus, une 1/2 équation ne peut pas être totale, ce n'est qu'une moitié ! Elle ne correspond pas à une réaction (même si dans le cas particulier que vous citez, cette 1/2 équation montre bien le bilan de la réaction).