reaction d electrolyse

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
isabelle sti

reaction d electrolyse

Message par isabelle sti » ven. 5 nov. 2010 16:38

decidement j ai beaucoup de mal avec les reactions d oxydoreduction et les electrolyses.
j ai encore besoin de votre aide
il s agit d electrolyse d une solution a 1 mol/l de sulfate de cuivre acidifie par de l acide sulfurique
se faisant sous une tension de 3,2 volts et intensite de 1.5A
il ya au niveau des electrodes :depot de cuivre et degagement de dioxygene
les couples ox/red presents sont S2O8 2-/S042-potentiels standard 2v
o2/h2o(1.23v)
cu2+/cu(0.34v)
s042-/s02(0.17v)
h+/h2(0v)
les especes presentes dans la solution sont donc cu2+,so42-,h2o,h+
la ou je bloque c est sur la question de savoir si on pouvait prevoir le resultat de l electrolyse
je ne sais pas si je me trompe en disant que les oxydations possibles sont
s042en s2o82-
h2o en o2
cu en cu2+
et les reductions possible sont
cu2+ en cu
so42- en so2
h+en h2 . la tension seuil E'= E°h20/02 - E°cu2+/cu =0.89 est inferieure a la tension seuil experimentale 2v= E°(S2082-).E°(h+/h2) .je dirais qu on pouvait prevoir le resultat si on prend en compte la tension de 3.2v superieure a la tension seuil experimentale.
mais ce n ai pas encore bien clair dans mon esprit. normalement la reaction d electrolyse se produit entre le reducteur et l oxydant pour lesquels la difference de potentiels standard est la plus faible .j ai du mal a comprendre
SoS(17)

Re: reaction d electrolyse

Message par SoS(17) » ven. 5 nov. 2010 17:47

Bonjour Isabelle,

Avant de répondre avant toutes vos questions, il me paraît raisonnable de revoir les définitions d'oxydation et de réduction....
Donnez -moi une nouvelle version ....et ce sera déjà plus clair !
isabelle sti

Message par isabelle sti » ven. 5 nov. 2010 18:15

desolee
l oxydation est une transformation chimique dans l aquelle l espece chimique que l on appelle le reducteur cede des electrons.
la reduction est une transformation chimique ou la l espece chimique va capter des electrons.dans ce cas il sagit
d oxydant
la reaction d oxydoreduction correspond a un transfert d electrons entre un reducteur et un oxydant.
ex cu2++2e-par reduction donnera cu ou cu est le reducteur et cu2+ l oxydant

lorsqu il y a deux especes chimiques
(cu2+)+(zn )donneront (cu)+(zn2)
il s agit la d une reaction d oxydoreduction.

lors d electrolyse je suis un peu perdue lorsqu il ya plusieurs couples ox/red presents.comment savoir l esquels
vont reagir par phenomeme d oxydoreduction aux electrodes
SoS(17)

Message par SoS(17) » ven. 5 nov. 2010 18:39

Je ne vous en demandais pas autant, surtout que j'avais lu un peu (trop) vite vos réponses...
Le plus simple me paraît de classer les couples oxydant/réducteur sur un axe vertical gradué en potentiel standard, de souligner les espèces présentes et de voir celles qui sont susceptibles de réagir entre elles (voir les oxydations et les réductions possibles). Quand il y a plusieurs possibilités, il faut choisir celle qui se fait à minimum d'énergie, c'est-à-dire celle où la différence de potentiel standard est la plus faible. Ici, cela donnerait, sauf erreur de ma part, une réaction entre l'oxydant SO\(_{4}^{2-}\) et le métal cuivre de l'électrode. Autrement dit, cela ne correspond à ce qui est observé expérimentalement car il peut y avoir des phénomènes complexes qui modifient les potentiels et aussi des problèmes de cinétique.
Avec les 3,2 V imposés, on peut envisager toutes les réactions sauf celles dont les potentiels standards seraient modifiés; mais cela vous ne pouvez pas le deviner. En électrolyse, on peut faire des prévisions mais il est plus prudent de réaliser l'expérience...
Est-ce suffisant ainsi ?
isabelle sti

Message par isabelle sti » ven. 5 nov. 2010 18:55

merci pour vos renseignements
Verrouillé